une jeunesse sous haute surveillance
La CGT Éduc’action 06 s’insurge contre la tentative d’intimidation à l’encontre d’une lycéenne qui a osé poser une question, « Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol et de violences pour les femmes, pourquoi ? » dans le plus grand calme, à Emmanuel Macron.
La venue des forces de l’ordre dans le lycée où est scolarisée cette jeune fille révèle le véritable visage d’un pouvoir autoritaire, ne supportant aucune contestation, cherchant à museler la jeunesse, alors même que l’exercice d’un bain de foule expose à écouter le peuple dont on brigue les suffrages.
En tant qu’éducateurs·trices, nous sommes extrêmement choqué·es de cette intervention dans un Établissement Public Local d’enseignement, lieu de construction partagée et émancipatrice du savoir dans l’échange, le respect, le dialogue, et où nos élèves doivent pouvoir se sentir en sécurité en exerçant leur esprit critique.
Après des années d’autoritarisme, de répression, de croisades anti-wokisme de la part de l’ex ministre Blanquer, force est de constater que nous devons continuer notre combat et notre vigilance contre les atteintes à la liberté d’expression et l’exercice de l’esprit critique de la jeunesse.
Nice, le Mardi 14 JUIN 2022