Un peu d’Histoire… 80e anniversaire du CNR
Nous fêtons cette année le 80e anniversaire du CNR (Comité National de la Résistance). Le CNR est né le 27 mai 1943, dans Paris occupé, rue du Four (6e arrondissement), à l’initiative de Jean Moulin. Il rassemble des personnalités de tous les mouvements de la Résistance, des partis de gauche, du centre et de la droite non collaborationniste, ainsi que des deux syndicats d’avant-guerre (CGT et CFTC).
Le programme du CNR, adopté alors que le débarquement n’avait pas encore eu lieu, devait prendre effet immédiatement pour ce qui était de la libération du pays, et dès la fin de la guerre pour ses autres dispositions.
Le CNR est à l’origine de nombreux conquis sociaux décidés à l’unanimité de ses membres (toutes convictions politiques confondues !) aujourd’hui particulièrement malmenés, dont la Sécurité Sociale, la retraite étendue à tou•tes les salarié•es, la nationalisation de l’énergie (entre autres), mais était également particulièrement volontariste sur d’autres sujets comme la Culture, l’indépendance de la presse, etc.
Devait enfin en émaner un grand projet éducatif, qui aurait dû suivre les préconisations du Plan Langevin-Wallon, un ambitieux projet d’Éducation populaire, rédigé entre 1944 et 1947 et qui n’a finalement jamais pu voir le jour pour des raisons politiques extérieure et intérieure.
Le droit de vote des femmes n’avait pas pu faire partie de ce programme des Jours Heureux, faute d’unanimité (opposition du Parti Radical). La version finale, du fait de désaccords entre les parties sur le régime politique à mettre en place, ne comprendra d’ailleurs aucune décision d’ordre constitutionnel.
Depuis 2013, le 27 mai est la journée nationale de la Résistance.
Il est important de se souvenir, et de lutter aujourd’hui pour défendre – et amplifier – les conquis sociaux, économiques, éducatifs, culturels, sociétaux d’hier.
La Confédération Générale du Travail, les syndicats qui la composent, leurs militant·es, ont toute leur place dans ces luttes pour des jours meilleurs.
HB Mai 2023
Un site à consulter : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/27-mai-journee-nationale-de-la-resistance
Le programme du CNR : cache.media.eduscol.education.fr/file/droits_homme/19/8/Programme_du_Conseil_national_de_la_Resistance_319198.pdf
Le plan Langevin-Wallon :
http://claude.rochet.pagesperso-orange.fr/ecole/docs/langevin.pdf