Ulis en collège
ULIS en collège « Poussez-vous, poussez-vous : ils se poussèrent tous, et l’un tomba du nid »
Quand le Grand Improvisateur créa les ULIS, il dit au Petit Improvisateur : « En collège, dix élèves au maximum les ULIS fréquenteront ». Et il vit que cela était bon.
Quand la bise fut venue, le Petit Improvisateur ne se laissa pas prendre au dépourvu : « En collège, treize élèves au maximum les ULIS fréquenteront ». Et il vit que cela était mieux.
Quand le blizzard frappa, le Petit Improvisateur ne perdit pas son sang froid : « En collège, treize élèves au minimum les ULIS fréquenteront ». Mais il a voulu être bon : à l’ULIS dans l’embonpoint, un second AESHco il adjoint. Quand le Grand Improvisateur le félicite, d’aise il soupire.
Prochain épisode : qui tombera du nid?
Faute de créer en collège les postes d’ULIS nécessaires, la DSDEN recourt à des expédients qui ne relèvent en rien de la soi-disant priorité accordée au handicap, mais bien plutôt du bricolage à moyen constant : elle augmente arbitrairement le nombre d’élèves par dispositif, sans maximum a priori, et « compense » (si l’on ose dire) par la création (ou le redéploiement?) de huit AESHco supplémentaires pour les établissements dont le surnombre surpasserait le surnombre ordinaire! Le travail de nos collègues coordonnateurs n’en sera pas allégé pour autant! La CGT Educ’Action dénoncera ce tour de passe-passe dans les instances de carte scolaire.