Tribune: Uniforme dans les écoles, posture et imposture
Lettre ouverte à mes camarades de la direction départementale du Snuipp 06
Cher·es camarades
Lors du CDEN du 8 novembre, était à l’ordre du jour la mise à jour du Règlement Départemental des Ecoles.
C’était l’occasion de faire obstacle à la mise en place de l’uniforme à l’école, la « tenue unique » étant un cache-sexe de ce dernier.
Il suffisait de supprimer une petite partie de la proposition de l’Inspecteur d’Académie et si la possibilité existait toujours d’expérimenter, lorsque les écoles le souhaitaient, le dispositif, il ne pouvait être imposé aux familles qui ne le souhaitaient pas et ne devaient entraîner aucun caractère obligatoire pour elles.
L’Inspecteur d’Académie ayant refusé de soumettre aux voix l’amendement de la Cgt-Educ’Action, proposant seulement un vote en bloc (en s’appuyant sur quel texte d’ailleurs?), il suffisait de voter contre le texte et celui ci aurait dû être revu et proposé sous une autre forme.
Après avoir affirmé, ce qui est un mensonge, Leila Saïmi qui y représentait la Cgt, était intervenue pour affirmer notre très forte opposition, que lors du groupe de travail de janvier dernier nous n’avions rien dit, et que c’était une « posture » de la Cgt-Educ’Action, vous avez commis l’imposture de défendre et voter avec la droite la plus réactionnaire du département (à l’exception d’une Mairesse courageuse) un texte qui de fait ne pourra plus être un obstacle à l’extension à tous les établissements si cela est décidé par le Pouvoir.
En prenant cette décision entraînant celle des autres représentant·es de la Fsu de voter le texte (à l’exception notable d’un·e de ses représentant·e que je salue) vous avez aidé à la mise en place d’une mesure particulièrement réactionnaire et coûteuse !
Vous avez affirmé que ce règlement est attendu par les collègues ! Je ne sais pas pour vous, mais nous n’avons pour ce qui nous concerne pas reçu de mail ou de coup de téléphone de collègues angoissé·es par l’absence de règlement départemental ré-actualisé, mais il est vrai que nous n’avons pas, contrairement à vous, la prétention de parler pour tous·tes les collègues, même quand il·elles ne demandent rien !
Cerise sur la gâteau le texte voté comporte le paragraphe suivant : « Le refus du port de la tenue scolaire par un élève constitue un manquement au règlement intérieur de l’école. Le cas échéant et après une phase de dialogue, il appartient au directeur d’école de prendre les mesures adaptées au non-respect des obligations prévues par le règlement intérieur » merci pour elles et eux, si le dispositif se généralise, qui verront cette tâche si facile se rajouter au boulot. Et il·elles feront quoi, il·elles les mettront de côté dans un enclos, demanderont que ces enfants soient dé-scolarisés, … mais je ne doute pas qu’un simple coup de téléphone au Snuipp règlera les problèmes des dits directeur·trices. Aurons nous des revues de détail des enfants pour voir si leur « tenue commune » est conforme.
Il ne vous aura certainement pas échappé que la généralisation de l’uniforme à l’école aura un coût annuel de 2 Milliards d’Euros par an (soit à charge de l’état et des collectivités ce qui est équivalent à un peu moins du double de la mesure des 3 jours de carence prévus pour tous les fonctionnaires, soit à la charge des familles remettant en cause la gratuité de l’école publique).
Il ne vous aura pas non plus échappé que l’uniforme dans les écoles n’est nullement un retour à une tradition française, celui-ci n’ayant jamais été porté ailleurs que dans les colonies, l’enseignement privé ou dans les écoles militaires, une sacré référence !
Il ne vous aura pas non plus échappé qu’une simple abstention de votre part aurait permis de repousser le texte. Votre responsabilité est
Il vous aura, à défaut, certainement échappé la position du Snuipp national que je vous mets en lien,
Votre vote et vos propos tenus en CDEN montrent que votre politique de Co-gestion avec l’Administration vous amène à des dérives importantes.
Je vous prie de croire, chers et chères camarades, à mon attachement pour le Service Public de l’Education et pour le rôle émancipateur que l’Ecole doit à la jeunesse de ce pays.
Yvon Guesnier
Pour info les articles que la Cgt-Educ’Action a publié sur le thème de l’uniforme à l’école
- Conférence de presse de la Cgt-Educ’Action 06 26/1/2024
- Les aveux de G.Attal sur la prise en charge de l’uniforme
- Uniforme à l’école: Il y a aussi des obligations réglementaires
- Uniforme, tenue unique: Entre nostalgie et écran de fumée
- Uniforme à l’école, c’est 25.000 postes d’enseignant·es
- Tenue commune, cache sexe de l’uniforme
- Uniforme, Parlons chiffres
- L’uniforme à l’école : une vieille lubie réactionnaire et ridicule (communiqué commun UD-Cgt Cgt Educ’Action Cgt NMCA)
- Uniforme dans les écoles niçoises Communiqué commun de la FCPE et de la Cgt-Educ’Action
- L’uniforme à l’école dans les Alpes Maritimes