Tribune: Une laïcité à géométrie variable!!!
« Nous voulons que Nice soit identifiée comme chrétienne »
Qui a écrit cela (Nice Matin électronique 27 mai 2024)?
- Ne cherchez pas, c’est C. Estrosi le Maire de Nice « lors du renouvellement du voeu de Nice à la Vierge Marie »
- Il a aussi affirmé que ces cérémonies étaient « à la fois une valeur de civilisation, un héritage transmis par l’Église, même si l’Europe n’a jamais accepté l’idée que nous sommes d’un héritage chrétien. Ici, nous y sommes attachés et nous voulons que la ville de Nice soit identifiée comme telle ». Même source.
- Que M. Estrosi, citoyen, aille aux cérémonies organisées par sa religion, pas de problème, comme pour tout citoyen qui le souhaite.
- Que Monsieur Estrosi, en tant que Maire de Nice, y participe et tienne ce genre de propos, pose incontestablement un problème vis à vis de la nécessaire séparation et indépendance vis à vis des cultes!
- Surtout, lorsque l’on se rappelle de ses interventions précédentes sur la « soit disant affaire » des prières dans les écoles:
Incidents dans des écoles de Nice sur les « prières » Lettre à la Rectrice
Instrumentalisation politique de la laïcité à Nice : ça suffit !
Alors M. le Maire de Nice, ne serait-il pas temps que vous suiviez une petite formation sur la Loi de 1905, sur la laïcité et sur la nécessaire indépendance des Pouvoirs Publics et des élu·es de la République vis à vis des religions?