Tribune
Tenue commune, cache-sexe de l’uniforme…
Le charme de la langue de bois, c’est l’une des particularité des thuriféraires de l’uniforme dans les établissements:
- Le “retour” de ce même uniforme dans les écoles! Retour imaginaire puisque la “tenue commune” n’a jamais existé en France sauf sous Napoléon et dans le Privé!
- Quant à l’application dans les DOM-TOM, elle est loin d’être généralisée mais simplement courante… Les résultats n’étant visiblement pas probants, puisque sur les 7 académies en queue de peloton des évaluations dans l’élémentaire, 6 sont des Académies de ces DOM-TOM!
Cette question de « tenue commune » a le don de me hérisser:
- L’utilisation du mot «tenue» à la place d’uniforme, par les parties favorables à son port, pour éviter de faire «militaire» est une d’une hypocrisie redoutable. Il n’y a qu’à discuter avec quelques militaires pour s’en rendre compte…
- La formule de « tenue non genrée » m’est également insupportable : c’est comme ça qu’on compte lutter contre les inégalités de genre ?! Il est vrai que « masquer les différences » c’est les faire accepter…
Et pour finir c’est en s’habillant toute et tous pareils qu’on a le sentiment d’appartenance à une communauté?! Non ce sont les projets que l’on vit ensemble qui fédèrent, rassemblent … et peuvent rendre fier d’appartenir à un groupe (l’école, le club de sport, la nation…)
Et les enseignant⋅es d’ailleurs, ne font-ils pas partie de la communauté de l’école ?! Alors vont-ils porter la tenue?!
Bref… navrée pour mon léger épanchement… cette question m’agace vraiment …