Tribune: Matignon et l’Education, l’impossible équation!
Nice, le mercredi 10 janvier 2024
Au moment où j’écris, le gouvernement Attal n’est pas constitué ou rendu public. Cependant, je pense que c’est un camouflet pour les personnels de l’Éducation Nationale, et pour l’ensemble des élèves qu’elle forme.
Hypothèse n° 1.
- Gabriel cumule les fonctions de Premier ministre et Ministre de l’Éducation Nationale. Auquel cas, c’est dire que ce dernier ministère, celui qui compte le plus d’employés fonctionnaires ou de droit privé et ces millions d’usagers, est une maison qui ne demande que peu d’attention qui permet tout à fait de cumuler cette responsabilité avec celle du Premier des ministres. C’est le « en même temps », si cher au boss Manu de Gaby.
Hypothèse n° 2.
- Gaby n’est « que » Premier ministre. On voit alors le mépris total de ces gouvernants pour la Vieille Maison. 5 ans au régime Blanquer qui a cassé l’institution : rêve de méthodes obligatoires décidées par le Ministre, suppression totale des Maths dès la première pour une importante partie des élèves, montage d’un syndicat lycéen soutien du Ministre pour applaudir les réformes. (Syndicat hautement subventionné et dont les dirigeants ont été condamnés pour avoir abusé des fonds mis à leur disposition par Blanquer). Ensuite, 13 mois de Pap Ndaye qui essaie de rectifier le tir, parle d’imposer au privé sous contrat « la mixité sociale », qui a des difficultés au sein même de son cabinet (constitué/imposé par Emmanuel Macron). Et enfin Gabriel Attal qui (passez-moi l’expression) vient pisser sur la fourmilière en déversant des idées programmes le plus réac possible, une idée chassant l’autre, et fuyant sa charge pour devenir Premier. Il a agi comme le Sarkozy ministre de l’intérieur : un fait divers ==> une loi.
Dans toutes les configurations, il y a un mépris que ressentent et ressentiront encore plus les personnels.
Mais je suis de mauvaise foi, Macron a dit que l’Éducation Nationale était sa priorité, donc y a-t-il besoin d’un Ministre ?
Le plus jeune président de la République croit au retour de l’uniforme dans les établissements scolaires… Les historiens de l’Éducation affirment que les uniformes à l’école n’ont été réellement mis en place que dans les DOM-TOM, jamais en métropole.
Mais si c’est sa priorité…