Cette tribune nous a été adressée par l’un de nos militants, elle n’engage pas la Cgt-Educ’Action, mais elle nous a parue intéressante à publier
Le premier ministre a annoncé la reprise de l’école pour toustes à partir du 11mai. Et l’administration départementale qui tremble dans ses basques et qui demande de ne pas diffuser le projet de protocole sanitaire du MEN demande aux personnels d’organiser cette reprise.
On ne reprendra pas ! Impossibilité d’enseigner quoi que ce soit en maternelle ou même simplement d’accueillir les élèves dans des conditions décentes. Que ce soient les conditions d’accueil ou celles d’enseignement. (elles on bon dos les classes populaires)
On ne reprendra pas ! Ces journées seront une souffrance pour les élèves, surtout les plus jeunes. En maternelle tout sera interdit, plus de coins symboliques, plus de jeux, plus de matériel pédagogique partagé. On va devoir coller chaque élève sur sa chaise, devant des fiches de travail à 1m de ses camarades. Coloriage pour tous·tes ! Et bien sûr pas question de se pencher sur l’épaule d’un élève pour l’aider …
Plus de manipulation car nous n’avons pas assez de matériel individuel. Plus d’échanges entre les enfants. Lecture d’albums à distance.
On ne reprendra pas ! Les élèves vont passer leurs journées à « faire la queue » avec obligation de limiter les interactions entre eux·elles. Les déplacements des élèves vont ressembler à ceux des prisonniers dans les films américains. En file, au pas et à 1m de distance. Un coup sifflet on s’arrête, deux coups on repart.
On ne reprendra pas !
Heureusement, pour bouger un peu, iels pourront aller en promenade, pardon en récré ou en sport, mais sans jouer avec les copaines. Ou alors à distance, sans ballons, sans contact, sans toucher la même surface « Barrez vous cons de mimes »
On ne reprendra pas ! car ce sera une maltraitance de tous les personnels de la communauté éducative. Enseignant·es, ATSEM, agent·es des collectivités territoriales, AESH, AVS, personnels administratifs…
On ne reprendra pas ! Chaque enseignant·e devra être présent·es avec son groupe classe à chaque seconde. Pas de possibilité de récrés ou d’échanges de services. Les responsabilités et le stress seront accrus par l’obligation de respecter les préconisations, par la surveillance des distances entre les élèves, des surfaces touchées, des déplacements contraints, de la gestion des matériels à désinfecter …
On ne reprendra pas ! Les agent·es d’entretien vont passer leurs journées à suivre les groupes d’élèves pour désinfecter derrière eux·elles.
On ne reprendra pas ! Les prescriptions du protocole sanitaire du MEN sont matériellement et humainement impossible à appliquer. Nous ne voulons pas mettre en cause la sécurité sanitaires de tous·tes. Donc ON NE REPREND PAS !!!