Tribune.
Est-il légitime pour une organisation syndicale de donner une consigne de vote précise pour des élections politiques?
A situation exceptionnelle, réponse non moins exceptionnelle!
Il est déjà arrivé, dans le passé, que la Cgt, comme d’autres organisations syndicales, appelle à faire barrage, au second tour d’élections, à l’extrême droite, mais dans l’histoire une consigne de vote du type de celle que la Cgt vient de donner reste plus qu’exceptionnelle!
Soyons clair, comme l’écrit la Confédération Cgt, il est minuit moins une! Et à une situation exceptionnelle doit répondre une réponse exceptionnelle! C’est bien le sens de l’appel de la Cgt.
Dans l’histoire, l’extrême droite n’est jamais arrivée au pouvoir toute seule.
- Dans un passé lointain le nazisme, qu’on dit être arrivé au pouvoir par les élections, n’a obtenu une majorité parlementaire et les pleins pouvoirs qu’avec l’appui des partis de droite! 3 mois après les syndicats étaient interdits.
- En 1940, le régime de Vichy interdit les syndicats un mois après son arrivée au pouvoir, « démocratiquement » élu par l’Assemblée Nationale et le Sénat!
- Plus récemment en Italie, Meloni, tente depuis son arrivée au pouvoir « démocratiquement » de modifier la constitution italienne dans le sens d’un régime autoritaire, « taille » dans le social, et amoindrit le droit syndical!
- En Hongrie, Orban, a interdit le droit de grève dans l’Education.
- Dans le programme du Rassemblement National, regardons ce qu’il propose pour l’Education!et voyons si c’est cela que nous voulons pour notre école!
- Aujourd’hui, outre l’épisode tragico-comique d’Eric Ciotti, les partis de droite traditionnels (LR, et partis de la « majorité présidentielle »), et Macron renvoient dos à dos le RN et la coalition de gauche (NFP), préparant sans aucun scrupule l’arrivée du RN au pouvoir, confirmant que pour la droite, le vieil adage d’avant guerre « plutôt Hitler que Blum » reste d’actualité!
Le Fascisme ça ne s’essaye pas, ça se combat!
Alors, si nous nous posions la vraie question:
Est-il légitime pour une organisation syndicale de ne pas donner une consigne de vote précise pour ces élections politiques?
YG