Transports (Bus et Tram) rien ne va plus.
Au 1er juillet
- Augmentation de 10% de l’ensemble des abonnements! annuels
- Augmentation de 70% des trajets hors abonnement (l’abonnement pour les actif⋅ves et retraité⋅es ne devenant intéressante qu’au delà de 90 AR pour les retraité⋅es imposables , ce que sont loin de faire une grande majorité de retraité⋅es, et de 180 AR pour les personnes entre 26 et 64 ans! )
- Se rajoute une augmentation pour les scolaires.
- Passage 75€ à 100€ pour les amendes (si vous avez oublié de valider votre abonnement ou votre carte multi voyage!)
- Les tarifs des Transports en Commun qui étaient effectivement bas dans la métropole rejoint le peloton de tête des villes pour la cherté de ses transport.
La Cgt Educ’action 06 condamne fermement l’augmentation des tarifs des transports en commun de la Métropole qui s’appliquent au 1er juillet 2023 à toutes et tous les usagers-ères, dont les salarié-es, les agents de l’éducation nationale et les scolaires.
La Métropole, dont les tarifs des Transports en commun étaient effectivement bas, rejoint le peloton de tête des villes pour la cherté des transports….
Cette augmentation va toucher les salarié-es et retraité⋅es déjà durement affecté-es par la baisse du pouvoir d’achat. A cela s’ajoute la dégradation du service qui va toucher les usager-eèes.
Il serait ainsi pertinent de rappeler aux employeur⋅ses? y compris dans les fonctions publiques que les abonnements pour les salarié⋅es doivent être pris en charge de manière plus importante ; par exemple, en Région Parisienne, la carte navigo sera prise en charge à 75% pour les fonctionnaires dès la rentrée de septembre.
La Cgt Educ’action 06 revendique la gratuité des transports.