Construire l’égalité filles/garçons à l’école pour gagner l’égalité au travail et dans la société.
Avec Eliane Viennot, professeuse et historienne de la littérature , autrice notamment de « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! »
Stage de formation syndicale ouvert à toutes et tous
Pour vous inscrire à ce stage cliquez
- Le langage influence t-il la pensée ?
- La langue française est-elle sexiste?
- Pourquoi « l’écriture inclusive » a t-elle provoqué tant de polémiques? Où en est-on de la circulaire Blanquer sur sa proscription ?
- Le langage égalitaire, c’est quoi exactement ?
Ce sont toutes ces questions , et bien d’autres, qu’Eliane Viennot abordera avec nous.
Lors de cette journée d’étude nous vous proposons aussi d’échanger sur les pratiques en classe favorisant l’égalité filles-garçons, de s’interroger sur l’orientation scolaire sexuée suivant les métiers et la ségrégation genrée dans les filières et d’aborder la nécessaire prévention des violences sexistes à l’École.
- L’école est un facteur de transformation sociale et a donc un rôle à jouer dans le combat contre les inégalités par la déconstruction systématique notamment des stéréotypes de genre, et le refus des principes libéraux qui, de manière insidieuse, tendent à y reproduire les fonctions et les schémas sociaux. Travailler à construire l’égalité filles-garçons à l’école, travailler à l’émancipation de chacune et chacun dès la maternelle et durant toute la scolarité, sont des leviers possibles pour gagner l’égalité professionnelle et plus largement dans la société.
N’hésitez pas à consulter le site d’Eliane Viennot :