Soutien aux Camarades
Lundi 07 Septembre 2020
Rassemblement à partir de 13h devant le palais de justice à Nice.
Jeudi 9 mai 2019 à Nice, à la fin d’une manifestation syndicale contre la casse des services publics qui s’était déroulée de manière très calme, 4 militant·es (Solidaires, FSU) ont été violemment interpellé·es et mis·es en garde à vue pendant 24h sans raison.
Alec, Dany (Solidaires étudiant.e.s), Delphine et Olivier (professeur d’histoire géographie au lycée Calmette) sont alors accusé·e·s de violence, outrage et/ou rébellion.
Les témoignages concordants ainsi que les images et vidéos prises ce jour là montrent pourtant à quel point ces accusions sont sans fondements.
Alors pourquoi ? Parce que des policier·es du syndicat Alliance n’ont pas apprécié de se voir signifier qu’elles·ils n’étaient pas les bienvenu·es dans la manifestation. Personne n’ignore, en effet, que les positions de ce syndicat le rapprochent plus de l’extrême-droite que du mouvement syndical…
Ces policier·es, qui n’étaient pas en service, sont alors venu·es provoquer à l’intérieur du cortège sans succès puis ont sollicité leurs collègues en service pour procéder à ces arrestations brutales et injustifiées en fin de manifestation.
Cette pratique a été observée dans d’autres villes où le syndicat Alliance, en infiltrant les cortèges, a provoqué le désordre et guidé des interpellations.
En plus d’être convoqué.e.s devant le tribunal correctionnel, nos camarades ne sont pas sorti·es indemnes de ce séjour injustifiable en geôle ni de la violence de leur arrestation : elles·ils portent des séquelles physiques et psychologiques importantes. Olivier a subi de la part des policier·es plaquage ventral et étranglement qui lui ont valu 10 jours d’ITT !
Ces violences s’inscrivent dans le cadre d’une politique délibérée des autorités d’atteinte au droit de manifester, droit pourtant garanti par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen mais qui, depuis quelques temps, est régulièrement bafoué par le gouvernement, qui cautionne l’usage de la force illégitime, afin de décourager le peuple d’occuper la rue pour protester contre une politique anti-sociale et de dynamitage des services publics.
Notre secrétaire générale de l’UD, Gérard Ré est appelé à témoigner de l’attitude provocante d’Alliance Police lors de la manifestation du 09 MAI 2020 à Nice, jour de l’interpellation d’Olivier, en fin de manifestation.
La CGT Éduc’Action 06 appelle toutes et tous à être présent·es devant le Palais de Justice le 07 Septembre 2020 à Nice, jour du procès de nos camarades, afin de leur apporter notre soutien.
https://www.facebook.com/events/276600723576616/