Communiqué de presse
Conditions sanitaires dans les établissements scolaires,
les masques tombent
La Cgt-Educ’Action 06 condamne le mépris avec lequel l’Education Nationale traite ses personnels. L’absence de mesures adéquates prises pour protéger les salarié-es qui dépendent du Ministère de l’Education Nationale est patente.
Masques en tissus inadaptés, plus aucune règles de distanciation, locaux non adaptés, surcharge des classes liée au manque de création de postes et des absences non remplacées… et des personnels épuisés.
D’autre part l’Administration maintient toujours des réunions en présentiel entre adultes (personnels enseignants et non enseignants) dans des lieux fermés, au mépris de toutes les recommandations des autorités sanitaires, pour un public déjà surexposé, de par ses fonctions, au risque de contamination. La CGT Educ’action 06 réitère sa demande de faire ces réunions en distanciel, d’annuler celles qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du Service Public, ou, quand il s’agit de groupes restreints, dans des espaces garantissant des conditions sanitaires drastiques.
La Cgt-Educ’Action 06 considère que la responsabilité du Ministère et de ses divers échelons hiérarchiques sera engagée en cas d’aggravation des contaminations dans les établissements relevant de leur autorité.