Situation à la DSDEN 06 la suite…
La CGT Educ’Action 06, le SNASUB FSU et A&I Unsa ont adressé le 27 Janvier 2021 un courrier au Recteur pour faire suite à l’audience du 28 Septembre 2020 qui avait été obtenue suite au signalement d’importantes tensions chez les personnels de la DSDEN, tensions particulièrement liées aux méthodes de management.
Nous avions ce jour là remis au SG, Bruno Martin, un courrier énumérant les divers problèmes internes rencontrés par les personnels avec le soutien d’une intersyndicale forte, dont les syndicats des corps d’inspection.
Depuis, la situation ne s’est pas arrangée, des services sont mis à mal, empêchés de fonctionner normalement.
En conséquence des personnels craquent et sont en arrêt maladie.
On peut même supposer que certains services font l’objet d’une pression plus particulière car manifestement ils ont été identifiés comme participant à la première vague de signalement (#pasdevagues).
Pourtant, nous nous attendions à une amélioration des échanges par une vraies prises en compte par la hiérarchie des constats opérés et signalés par l’intersyndicale lors de cette audience.
Une demande d’audit, portant sur les dysfonctionnements ou difficultés relatives à certains services, avait d’ailleurs été suggérée.
Il n’en est rien hormis la proposition d’un stage « qualité de vie au travail » proposé aux personnels alors qu’il aurait, selon toutes vraisemblances, dû également concernés les décideur·ses de la DSDEN compte tenu des constats syndicaux et de la permanence de certains agissements.
L’intersyndicale a donc demandé à ce que toute la lumière soit faite sur tous les dysfonctionnements qui ont été signalés et que des réponses pérennes et convenables soient enfin apportées à tous nos collègues mais aussi aux citoyen·nes qui n’ont plus d’interlocuteur·rices dans certains services indispensables à la bonne prise en charge de leurs besoins spécifiques et de ceux de leurs enfants.