Respectons
le professionnalisme des enseignant-es
La fin
de l’année scolaire 2017-2018 a
été marquée par une augmentation des
contraintes exercées sur les équipes enseignantes
d’écoles maternelles ou
élémentaires pour qu’elles
s’engagent dans des actions d’apprentissage de la
lecture conduites par l’association Agir pour
l’École. Tout en tenant un discours affirmant le
respect de la liberté pédagogique, des
autorités départementales ou
académiques ont usé de moyens divers pour exercer
des pressions qu’il s’agisse d’initier
ces actions ou de contraindre à leur poursuite.
Nos
associations et organisations syndicales protestent contre ces
contraintes. Elles rappellent que les enseignants sont, dans le cadre
des programmes nationaux, les professionnels concepteurs de leur
enseignement et que les projets collectifs doivent s’inscrire
dans le projet d’école proposé par
l’équipe pédagogique et
adopté par le conseil d’école. Nos
associations et organisations syndicales apporteront leur soutien aux
enseignants et aux équipes qui refusent de mettre en
œuvre ces actions ou veulent les interrompre. Elles demandent
que cessent toutes les formes de pression exercées.
Les
signataires :
SE-Unsa,
SNPI-FSU, ICEM-pédagogie Freinet, CEMEA, SUD Education, CNT
Education, SNUIPP-FSU, CGT EducAction, CRAP-Cahiers
Pédagogiques, SIEN-Unsa, SGEN-CFDT, Ligue de l’enseignement