Recrutements :
pendant la crise,
la saignée se poursuit…
Alors que la crise sanitaire a souligné le manque cruel de personnels dans les écoles et l’importance d’instaurer un plan d’urgence dans l’Éducation nationale, le ministère vient de publier les premiers chiffres de recrutement 2021. Et les nouvelles ne sont pas bonnes…
Dans le premier degré, avec 9890 postes tous concours confondus, c’est un nouveau recul annoncé par rapport à 2020 (10790 postes) et 2019 (11193 postes). Pour l’heure, nous n’avons pas encore de vision globale des répartitions académiques, mais nous constatons que les engagements gouvernementaux de faire de l’École et du premier degré une priorité ne tiennent pas face à la réalité des chiffres.
Nous rappelons qu’il y a urgence à recruter massivement des personnels statutaires formés afin que toutes les classes soient pourvues en enseignant·es, que les capacités de remplacement soient largement améliorées et que les décharges de direction soient augmentées. D’ailleurs, nous demanderons des précisions sur l’engagement ministériel de créer 1500 ETP pour les directions d’écoles afin de savoir si ces postes sont inclus ou non dans les 9890 créations 2021. Cela aura des incidences certaines sur les réalités de terrain…
La CGT Éduc’action considère que la légère chute démographique était l’occasion d’améliorer sensiblement les conditions d’étude des élèves et de travail des enseignant·es en recrutant fortement pour diminuer significativement les effectifs par classes. Il y a urgence à le faire et à renforcer la formation des personnels. Une nouvelle occasion perdue par ce ministre qui mise, plus que jamais, sur une précarisation des personnels et un recours toujours plus accru aux contractuel·les.
Jérôme SINOT
Secrétaire National de la CGT Éduc’Action, en charge du 1er degré