Non au remplissage de cases, pour un vrai projet d’école !
Depuis maintenant de longues années, le projet d’école est « vendu » par l’administration comme une des pierres angulaires du système éducatif, une des conditions nécessaires à l’harmonisation, la continuité des pratiques au sein des équipes éducatives.
Le projet d’école n’aura pas été rejeté par les équipes enseignantes mais, au fil des ans, les dérives bureaucratiques ont pris le pas sur les fondements pédagogiques.
Au point qu’aujourd’hui, bâtir un projet d’école s’apparente à remplir des orientations et des cases prédéfinies avec peu ou pas de marges de manœuvres, peu ou pas de confiance dans les équipes éducatives, peu ou pas de reconnaissance de leurs capacités, de leurs connaissances des besoins réels et de leur travail.
Les axes nationaux, académiques ont été décidés ailleurs, loin de la réalité du terrain : tout est fait pour qu’aucune tête ne dépasse, pour donner l’illusion que tout va bien…
Ne passons pas trop de temps à remplir ces grilles et cases !
Gardons ce temps précieux pour travailler, ensemble, dans nos écoles à notre vrai projet d’école, fondé sur nos besoins réels, utile aux enfants, à leurs familles et aux personnels de l’ensemble de la communauté éducative.
Un projet qui soit la carte d’identité de nos écoles, qui mettent en valeurs le travail accompli, l’originalité des pratiques, l’innovation des équipes…
Faisons-le connaitre autour de nous, revendiquons qu’il soit pris en compte par notre hiérarchie, que du temps et des moyens soient accordés pour le mettre en œuvre, le faire évoluer, se former, l’évaluer.
Ce sera un premier pas vers une école de la confiance…