Programmes
de maternelle…
…
nous aussi nous savons évaluer de façon
«bienveillante»
Longtemps
promis, ils arrivent enfin ces nouveaux programmes.
Première
salve: ceux de maternelle qui seront appliqués à
la rentrée 2015. Petite lecture…
Consultation nationale sur
les nouveaux programmes:
La
consultation nationale sur les programmes pour
l’école maternelle arrive enfin !
Il
était temps que le ministère revienne sur les
programmes de 2008. C’était pour la
CGT-Educ’Action une urgence que d’abroger ces
programmes infaisables et réducteurs, avant même
que de réformer les rythmes scolaires.
Le
ministère a décidé de banaliser une
demi journée de classe pour permettre aux équipes
de se réunir et de donner son avis sur le projet de
programme. On peut y voir un geste de bonne volonté en
direction des enseignant-e-s. Par
contre, comme pour les consultations précédentes,
Les débats sont extrêmement encadrés
par l’administration qui impose l’utilisation
d’une grille à remplir pour y mettre nos
réponses et nos commentaires.
consultation nationale sur les programmes pour
l’école maternelle arrive enfin !
Il
était temps que le ministère revienne sur les
programmes de 2008. C’était pour la
CGT-Educ’Action une urgence que d’abroger ces
programmes infaisables et réducteurs, avant même
que de réformer les rythmes scolaires.
Le
ministère a décidé de banaliser une
demi journée de classe pour permettre aux équipes
de se réunir et de donner son avis sur le projet de
programme. On peut y voir un geste de bonne volonté en
direction des enseignant-e-s. Par
contre, comme pour les consultations précédentes,
Les débats sont extrêmement encadrés
par l’administration qui impose l’utilisation
d’une grille à remplir pour y mettre nos
réponses et nos commentaires.
On respire
mieux
Globalement,
ces programmes constituent une avancée par rapport
à ceux de 2008. Les principes énoncés
dans ces pages sont plutôt positifs, avec une attention
portée à l’enfant,
Une
école bienveillante, une attention portée aux
inégalités, avec les
inégalités filles garçons
explicitement nommées.
Autre
point positif, l’importance donnée au jeu dans
l’apprentissage des enfants de maternelle.
Ces
programmes qui annoncent les grandes lignes, des objectifs
généraux et élevés
plutôt que de se concentrer sur des détails nous
permettent de nous réapproprier notre liberté
pédagogique.
ces programmes constituent une avancée par rapport
à ceux de 2008. Les principes énoncés
dans ces pages sont plutôt positifs, avec une attention
portée à l’enfant,
Une
école bienveillante, une attention portée aux
inégalités, avec les
inégalités filles garçons
explicitement nommées.
Autre
point positif, l’importance donnée au jeu dans
l’apprentissage des enfants de maternelle.
Ces
programmes qui annoncent les grandes lignes, des objectifs
généraux et élevés
plutôt que de se concentrer sur des détails nous
permettent de nous réapproprier notre liberté
pédagogique.
Pôle,
domaines, parties
Pourquoi
faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ces
programmes, sortant de la logique de 2008 proposent une nouvelle
organisation et une nouvelle hiérarchisation des
enseignements. Ce travail était sans doute
nécessaire pour annuler la « primarisation
» présente dans les programmes de 2008, mais on
retrouve là les tendances jargonnantes de notre cher
ministère. Toutefois cette nouvelle organisation des savoirs
nous paraît aller dans le bons sens pour construire
« L’école que nous voulons ».
faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ces
programmes, sortant de la logique de 2008 proposent une nouvelle
organisation et une nouvelle hiérarchisation des
enseignements. Ce travail était sans doute
nécessaire pour annuler la « primarisation
» présente dans les programmes de 2008, mais on
retrouve là les tendances jargonnantes de notre cher
ministère. Toutefois cette nouvelle organisation des savoirs
nous paraît aller dans le bons sens pour construire
« L’école que nous voulons ».
Éthique et
professionnalisme des enseignants
Ce point 4
appelle plusieurs remarques.
Là
encore de grands principes -qui n’appellent pas forcément le
débatsont énoncés sur la posture des
enseignants. On y trouve aussi une liste des gestes professionnels
à mettre en oeuvre. Et dans un contexte où la
formation initiale et continue est fortement mise à mal cela
nous laisse un goût amer. Comment construire une
éthique professionnelle dans les conditions actuelles de
formation?
De
plus, ce paragraphe
pourrait être lu de manière très
injonctive par certains et nous devons être très
vigilant-e-s à cela.
En
conclusion nous estimons que la copie du ministre est satisfaisante, mais encore une fois, nous
devrons être vigilant-e-s à ce que les beaux
principes et
les hautes ambitions de ces programmes trouvent les moyens
d’être mis en oeuvre.
Une
école bienveillante peut elle se construire quand on
accueille 30 élèves de petite section par classe
dans de nombreuses écoles à cette
rentrée?
appelle plusieurs remarques.
Là
encore de grands principes -qui n’appellent pas forcément le
débatsont énoncés sur la posture des
enseignants. On y trouve aussi une liste des gestes professionnels
à mettre en oeuvre. Et dans un contexte où la
formation initiale et continue est fortement mise à mal cela
nous laisse un goût amer. Comment construire une
éthique professionnelle dans les conditions actuelles de
formation?
De
plus, ce paragraphe
pourrait être lu de manière très
injonctive par certains et nous devons être très
vigilant-e-s à cela.
En
conclusion nous estimons que la copie du ministre est satisfaisante, mais encore une fois, nous
devrons être vigilant-e-s à ce que les beaux
principes et
les hautes ambitions de ces programmes trouvent les moyens
d’être mis en oeuvre.
Une
école bienveillante peut elle se construire quand on
accueille 30 élèves de petite section par classe
dans de nombreuses écoles à cette
rentrée?
Vincent
Pinchaux
Pinchaux