Privé-Public. Ne pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages
Lors de son court passage au Ministère de l’Education Nationale, AOC a eu au moins un « mérite ». En dénigrant l’Enseignement Public, et en valorisant l’Enseignement Privé, elle a remis en évidence l’inégalité de la jeunesse de ce Pays devant le droit à l’Education et au Savoir.
Tout ce que le pays compte d’anti-école publique, a mené campagne contre l’Ecole Publique, en essayant de démontrer que « franchement » l’Ecole Privée c’était le must et que l’école publique c’était l’échec!
Nous avons donc fait une petite étude pour notre département, c’est plus concret pour nous que le microcosme parisien.
L’un des éléments pour comprendre (pas le seul, mais le plus important) la « réussite » ou « l’échec » l’un établissement scolaire c’est ce qu’on appelle l’IPS (Indice de Position Sociale des familles).
Et dans le 06 qu’en est-il de ces IPS dans les écoles?
- 352 écoles élémentaires dont 30 privées sous contrat (8,35% des écoles -attention pas des élèves-)
- L’indice médian dans les Alpes Maritimes est de 107,1…
- Pour les écoles privées 28 des 30 écoles sont au dessus de cet indice médian, donc seules 2 de ces écoles sont en dessous, 9,3% d’entre elles contre 54% de l’Ecole Publique.
- Pour les 10 premières écoles 4 sont des établissements privés
Rajoutons que les Ecoles Publiques ne trient, bien entendu, pas les élèves à l’entrée, et ne radient pas les élèves autoritairement… Que l’Enseignement Privé sous contrat ne pratique pas, ou très peu l’inclusion scolaire, c’est certain, il peut se targuer de résultats bien « meilleurs »
Et pour tordre le cou à des rumeurs diverses et variées, toutes les écoles en REP+ sont dans les 20 dernières au niveau de l’IPS, les écoles en REP complétant (à une exception près) ce palmarès.
Ne nous y trompons pas, c’est bien la politique d’urbanisme qui est menée depuis des décennies par les Mairies du département (plus particulièrement Nice) qui sont à l’origine de la ghettoïsation dans notre Ecole.