Pôle Inclusif d’Accompagnement Personnalisé (PIAL)
Une réunion sur les PIAL a été organisée, ce mardi 1er décembre par la DSDEN pilotée par la Secrétaire Générale.
Rien de bien nouveau sous le soleil…
Il s’agissait surtout de dérouler le power point reçu.
En résumé un monde flou, flou, flou. Mais un but clair économiser les postes d’AESH!!!
- La tête de PIAL est un collège ou un lycée (c’est une directive du Ministère).
- L’idée première d’un PIAL: 1 école est abandonnée car après évaluation cela ne permettait pas assez de souplesse (quelle évaluation, par qui???).
- Chaque PIAL aura 2 pilotes : Le-la Principal-e du collège et l’IEN. Ce sont eux-elles qui proposeront les coordonnateurs.
- Les Coordonnateur-trices auront une lettre de mission, une indemnisation sous forme d’IMP et non des décharges (choix local de l’IA), désignés par les pilotes et seront nommés pour 1 an. Il ajuste les emplois du temps réalisés par les directeur-trices
- Il y aura peut-être un appel à candidature pour les coordonnateur-trices.
- On ne parle plus d’un· e AESH 24h pour 4 élèves. Désormais, ils-elles pourront prendre en charge plus de 4 élèves. (L’idée de regrouper les élèves avec notification dans une même classe a plané quelque peu afin d’utiliser l’AESH pour plusieurs élèves en même temps… Flou le plus total…)
- Dans le PIAL il devra y avoir des réunions de régulation mais là aussi rien n’est clair sur le temps sur lequel sera pris ces réunions (108h ???)
- Dans le 06, les AESH auront toujours la possibilité de faire des voeux.
- La DSDEN travaille sur le remplacement des AESH absent-es… Il faudrait des TZR AESH mais pour l’instant cela est incompatible avec les contrats de 3 ans. Question à suivre.
- PIAL renforcé: PIAL avec présence des services médico-sociaux. 3 actuellement dans le 06 : collèges Mistral, Dufy et Klein.
- Actuellement pas d’AESH référent par manque de moyens mais c’est prévu dès que le 06 aura suffisamment de moyens (demain on rase gratuit..
- Les formations communes PE et AESH sont prévues mais le confinement a pour l’instant empêché de les mettre en place.
- La Secrétaire Générale convient que les OS ont leur place pour faire remonter les difficultés dans la mise en place des PIAL .
- Un Groupe de travail se réunira en Avril.