Élections présidentielles
Le 2eme tour des élections présidentielles se tient ce dimanche 24 avril.
Vous trouverez ci-dessous la position qu’a prise sur ce sujet la Cgt-Educ’Action 06
L’équipe d’animation de la Cgt-Educ’Action
« 2eme tour des élections présidentielles. Pas une voix du monde du travail pour Le Pen, faisons barrage à l’extrême droite !
- À l’issue du 1er tour des présidentielles le duel Macron/Le Pen que beaucoup d’entre nous redoutions, aura bien lieu.
- C’est un coup terrible pour celles et ceux qui portent un projet de transformation de la société pour la justice sociale, prenant en compte les enjeux environnementaux et l’émancipation de toutes et tous.
- La CGT Éduc’action s’est toujours mobilisée contre l’extrême droite. Parce que les idées réactionnaires et xénophobes n’ont pas leur place dans notre société, parce que les travailleurs et les travailleuses, comme le reste de la population, n’ont rien à gagner à voter pour un parti qui allie racisme et idéologie ultralibérale.
- Le projet d’École que nous propose le RN est un projet rétrograde qui représente un danger pour l’École publique, pour la liberté pédagogique, la liberté d’expression des personnels et surtout pour nos élèves, en particulier celles et ceux issu·es de l’immigration : roman national en histoire, répression des élèves sous couvert de restauration de l’autorité, casse de la voie pro au profit de l’apprentissage… mais rien sur un plan d’urgence pour les moyens.
- Le projet politique de l’extrême droite est à l’opposé de celui que porte la CGT Éduc’action et c’est la raison pour laquelle, pour elle, pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. »
Voir et consulter
le site commun des organisations syndicales de l’Education (Unsa, FSU, Cgt-Educ’Action, Sgen-Cfdt, Sud-Education) Personnels de l’Education: Toutes et Tous ensemble contre l’Extrême-Droite
Lire la Tribune Commune
de Philippe Martinez, Secrétaire Général de la Cgt et de Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT parue dans le Journal Du Dimanche du 17 avril 2022
Lire et/ou télécharger
la déclaration de la Confédération CGT