Notre Dame
Une laïcité à géométrie variable
Billet d’humeur
Que l’on ait reconstruit notre Dame qui, pour être un monument historique, n’est pas loin de là, la plus belle cathédrale d’Europe est un chose.
Qu’Emmanuel Macron, du fait du Prince, ait voulu la reconstruire en 5 ans au mépris des fouilles archéologiques qui auraient pu être faites, en est une autre (même des responsables religieux s’en sont étonnés)…
Pendant 48h les « chaînes dites d’Information » en continu, y compris celle du Service Public ont déversé un discours sirupeux et très orienté sur le plan religieux, sur les « festivités » liées à cette inauguration manipulant sans scrupule l’Histoire.
Quel coût de ces 2 journées pour les finances publiques? Et tout ça pour satisfaire l’ego d’un Président finissant.
Quant à l’hommage rendu aux différents corps de métier qui ont permis cette restauration, s’il est mérité, nous n’oublions pas que parallèlement les Ministres successifs de l’Education Nationale ont sacrifié l’Enseignement Professionnel dispensé dans les Lycées Professionnels et particulièrement dans l’artisanat et les métiers d’arts. Quelle ironie ! ».
Allez, soyons ouverts et célébrons donc cette cathédrale sans oublier cependant qu’elle abrita le sacre de Napoléon, fossoyeur de la Révolution, et responsable de la mort de plusieurs centaines de milliers d’hommes sous les guerres de l’Empire. Mais aussi, qu’à quelques semaines d’intervalle, on y célébra les obsèques de Philippe Henriot, Milicien et Ministre de Vichy, la visite de Pétain et de De Gaulle à la Libération !