Note de Service: Modalités de mise en œuvre des « actions » liées au PACTE…
Commentaires de la Cgt-Educ’Action et réponses aux questions que vous vous posez peut-être.
L’annexe « Lettre de Mission »
Qui peut participer au « PACTE »?
- Tous les personnels y compris ceux et celles à temps partiel, sans élèves, quelque soit le cycle.
Quelles sont les priorités retenues?
- Dans le 1er degré: les interventions au collège en Math et en Français (mieux rémunérées puisque sur 18h au lieu de 24h pour les autres missions)
- Dans le second degré les remplacements (mieux rémunérés puisque sur 18h au lieu de 24h pour les autres missions)….
L’intervention se limite-t-elle à la présence face élèves?
- Non: Il y a des réunions (pas fixées par la note de service) et des bilans à faire.
Les missions peuvent-elles être fractionnées en 1/2 mission?
- Oui sauf pour la première part dans le second degré.
Par qui sont attribuées les missions?
Dans le second degré par les Chef⋅fes d’établissement.
Dans le 1er degré?
- Par l’IEN en accord avec les directeur⋅trices!!! (un pas supplémentaire dans un rôle hiérarchique de ces dernier⋅es, bonjour les conflits à venir!)
Comment est versée la rémunération liée à la mission exercée?
- Elle est mensualisée sur 9 mois…
En dehors du soutien en 6eme (18h), quelles sont les autres « missions » possibles dans le 1er degré? Elles sont sur la base de 24h
- Les stages dits « de réussite » pendant les vacances.
- Le dispositif « Devoirs faits » (sans plus de précisions)
- Le soutien aux élèves en difficultés…
A noter bien entendu que cela se fera dans la limite d’enveloppes contraintes…
Ce « PACTE » est une escroquerie qui:
- Renforce la hiérarchie intermédiaires (Chef⋅es d’établissement, IEN, et… Directeur⋅trices d’école).
- Revient à confier des tâches supplémentaires à des enseignant⋅es mal et sous payé⋅es.
- Créera des inégalités et une politique de clientélisme dans les établissements et écoles.
Nous complèterons cet article au fur et à mesure des informations que nous recevrons.