Alliance Ecologique et Sociale 06
NICE CLIMATE GREENWASHING SUMMIT des 28 et 29 septembre 2023
Jour après jour, le climat s’emballe, la biodiversité se meurt, les ressources s’épuisent, les limites planétaires sont dépassées.
Les catastrophes (canicules, sécheresses, incendies, inondations, tempêtes…) sont de plus en plus violentes, défigurent notre monde, tuent et envoient sur les routes des millions de réfugié·es climatiques.
Dans ce contexte d’urgence absolue, Nice organise et accueille le NICE CLIMATE SUMMIT.
Le programme prévoit que des scientifiques alertent (ce qu’ils et elles font depuis plus de 50 ans) sur la gravité de la situation et la nécessité de changer nos modes de production et de consommation, et que des entreprises présentent leurs innovations comme autant de solutions à ces fléaux.
DES SPONSORS QUI FONT PARTIE DES PLUS GROS POLLUEURS DU TERRITOIRE ET DE LA PLANÈTE
En réalité, le Nice Climate Summit est :
– coorganisé par La Tribune, dont l’actionnaire est le 3e armateur mondial de porte-conteneurs CMA CGM,
– sponsorisé par Total Energies et le Crédit Agricole,
– en partenariat avec la société des Aéroports de la Côte d’Azur
Des acteurs économiques en grande partie responsables de la catastrophe climatique du fait de leurs émissions de CO2 et de leurs investissements dans les énergies fossiles.
NICE ET PACA ORGANISATRICES, AU BILAN ENVIRONNEMENTAL POURTANT CATASTROPHIQUE !
Ce sommet est également organisé par la Ville-Métropole de Nice qui est complètement hors-trajectoire de ses engagements Plans Climat 2012-2019 et 2019-2025, que ce soit en émissions de CO2, de polluants atmosphériques, de consommation énergétique, de rénovation énergétique des bâtiments, de préservation des terres agricoles, et qui promeut et soutient des projets qui aggravent le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité et l’épuisement des ressources (extension de l’aéroport, bétonisation, artificialisation de la plaine du Var, organisation du surtourisme, du grand prix de F1, etc.).
La Région PACA quant à elle, a “une COP de retard” et non “Une COP d’avance” comme elle l’affirme !
Il s’agit donc bien là d’un événement de promotion de la poursuite d’une économie fondée sur la croissance qui ne remet aucunement en cause ce modèle destructeur pour nos sociétés et le vivant dans son ensemble.
DES SCIENTIFIQUES ET DES CITOYEN.NES SE RASSEMBLENT POUR DÉNONCER CETTE OPÉRATION DE “GREENWASHING”
Nous appelons à un changement de paradigme (sobriété, décroissance des activités les plus polluantes et émettrices de CO2)
D’ores et déjà, certain·es scientifiques ont annoncé qu’ils et elles boycottaient cette opération de pure communication, soutenant ainsi Jean Jouzel, climatologue, ancien coprésident du GIEC, contre TotalEnergies !
Organisés par les citoyen·nes et les organisations de l’ALLIANCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 06, des rendez-vous sont prévus dès 8h00 à compter du jeudi 28/09 pendant le sommet pour protester contre un événement sponsorisé par des entreprises polluantes et dénoncer avec force l’opération de greenwashing de la Métropole de Nice et de la Région PACA.
Nous invitons les médias à en être les témoins.
* L’AES 06 regroupe : Alternatiba 06, ANV-COP21 06, ATTAC 06, CAPRE 06, CCFD-Terre Solidaire 06, CGT éduc’Action 06, Comité Antifa 06, Confédération paysanne 06, Collectif Citoyen 06, Collectif Plaine du Var, CPLC 06, DAV (droit au vélo), DAL (droit au logement), Extinction Rebellion 06, France Nature Environnement 06, FSU 06, Gaïa, Gadseca 06, Graines populaires, Greenpeace 06, La Base, La Nef 06, Les potagers de la Vésubie, Les Amis de la Terre 06, Nord-Sud Développement 06, Oxfam 06, Pom’écolo, Solidaires 06 et de nombreux citoyens-nes…