Mutations
nationale des Professeurs des écoles: une catastrophe!
Cette année les résultats des permutations du
lundi 9 mars sont quasiment les plus bas depuis 10 ans. Globalement,
seulement 21,67 % (539 personnes sur 16 330 candidat-e-s) des
collègues ayant formulé une demande ont obtenu
satisfaction cette année contre 42,74 % en 2005.
Parmi ces personnes, moins de 40 % sont des rapprochements de conjoints
(c’était 61 % en 2005)…
Le droit
à la mutation (même pour des priorités
légales comme le rapprochement de conjoint ou le handicap)
n’est pas respecté pour les personnels du Premier
degré dans l’Éducation nationale.
En
2013, suite aux interventions de la CGT
Éduc’action, mais aussi d’autres
syndicats et de divers collectifs de personnels, le
ministère de l’Éducation nationale
avait consenti à faire des efforts au moment des ajustements
de juin et s’était engagé à
améliorer et fluidifier les mutations nationales pour les
années suivantes. Où sont les actes ? Que sont
devenues les promesses aujourd’hui ? Le résultat
de cet immobilisme qui maintient un système de mutation
hérité des années 70 est un drame
humain pour chaque collègue qui reste
éloigné de sa famille, de sa vie sociale ou qui
souhaite simplement muter comme il en a le droit.
Pour
que la situation change et que le seul intérêt de
la publication des résultats ne soit pas
l’établissement d’un classement des
zones bloquées, la CGT
Éduc’action considère que la
ministère de l’Éducation nationale doit
engager une véritable politique volontariste autour de la
question de l’Éducation et de ses personnels,
mais aussi prendre des engagements forts : fin du calibrage
départemental, modification de l’algorithme qui
gère les permutations informatisées, respect de
l’article 60 de la loi 84-16 sur la mobilité
prioritaire et du droit à mutation de tout fonctionnaire. Et
surtout, il faut recréer des postes en nombre suffisant pour
permette une meilleure fluidité du mouvement entre
départements.
Pour la CGT
Éduc’action, plus que jamais, gérer des
personnels ne veut pas dire gérer des chiffres !