Mutations interdépartementales 1er degré 2024.
Le mouvement sur postes à profil (POP)
L’expérimentation d’un mouvement interdépartemental sur postes à profil est reconduite en 2024.
Ce dispositif, appelé « mouvement POP », est organisé par les directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale en parallèle des opérations de mobilité interdépartementale.
Ce mouvement a pour objectif de répondre à des besoins spécifiques que connaissent des écoles (besoins liés aux caractéristiques territoriales, au projet d’établissement, à la coordination d’équipe, etc.) qui requièrent une compétence particulière ou une aptitude à exercer dans un contexte particulier : par exemple, ruralité, isolement géographique (montagne, îles), enseignement dans un réseau d’éducation prioritaire renforcée.
Ce dispositif de mouvement hors barème permet de pourvoir des postes à forts enjeux par des enseignants issus de tout département (y compris du département où est proposé le poste).
2.1 Le calendrier du mouvement POP au titre de 2024
2.2 Les nouveautés du processus de candidature au mouvement POP
Les enseignants consultent les fiches de poste proposées au mouvement POP pour la rentrée scolaire 2024 et formulent des vœux via l’application Colibris du 8 novembre au 29 novembre 2023. Ils peuvent formuler jusqu’à 6 vœux maximum (indépendamment du nombre de vœux qu’ils peuvent éventuellement émettre dans le cadre du mouvement interdépartemental en parallèle) qu’ils doivent impérativement saisir par ordre de préférence.
L’agent devra joindre à sa candidature un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, tout justificatif (titre ou certification) exigé pour le poste sur lequel il se porte candidat. Il est précisé que les candidats ne peuvent déposer, en plus de la lettre de motivation et du CV, que deux documents maximum. Aucun enseignant ne peut se porter candidat à un poste à exigence particulière s’il n’est pas d’ores et déjà titulaire du titre requis pour ce poste.
Les enseignants dont la candidature est sélectionnée pour un entretien avec la commission de sélection en seront informés par courriel. Ces entretiens seront organisés par les services départementaux, en distanciel ou en présentiel, entre le 30 novembre 2023 et le 23 janvier 2024.
Suite aux entretiens de la commission de sélection, les candidats avec un avis favorable au recrutement seront classés, dans l’application POP1D dédiée, en fonction de l’adéquation de leur profil avec le poste.
Les agents inéligibles (agents qui ne sont pas titulaires du corps des instituteurs ou des professeurs des écoles) ou ceux dont la candidature n’est pas recevable (absence de transmission du justificatif requis dans les délais) en seront informés par courriel. Ceux dont la candidature n’est pas sélectionnée pour un entretien ou ceux qui ne sont pas classés par la commission de sélection à l’issue de l’entretien seront également destinataires d’un courriel individuel.
2.3 Les dispositifs d’accompagnement et d’information
Afin de faciliter la démarche des enseignants du premier degré dans la formalisation de leur démarche de mobilité dans le cadre du mouvement POP, plusieurs outils sont mis à leur disposition :
- un service téléphonique d’aide et de conseil personnalisés destiné à informer les enseignants et les conseiller pour la saisie de leur demande de mobilité ;
Les candidats à une mutation POP peuvent y recourir du 6 novembre au 29 novembre 2023, en contactant le 01.55.55.44.44 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 30. Cette plateforme Info mobilité, constituée d’agents de l’administration centrale du MENJ, est chargée de leur apporter une aide individualisée pour accompagner leur projet de mobilité.
Après la fermeture du serveur Colibris et de la plateforme Info mobilité ministérielle le 29 novembre 2023, les enseignants seront contactés par courriel par la ou les DSDEN des départements où ils ont postulé pour la suite de la procédure.
- le portail ministériel, où figurent des informations sur le mouvement postes à profil du premier degré et notamment un guide pour la saisie des vœux sur Colibris (https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592) ;
- une foire aux questions rassemblant les questions les plus fréquemment posées par les enseignants du premier degré concernant le mouvement POP et les réponses apportées par l’administration (https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-pour-le-premier-degre-questions-reponses-325783).
2.4 Les résultats du mouvement POP 2024
Les agents classés sur un poste POP, quel que soit le rang de classement sur ce poste, seront informés par courriel le 21 février 2024 de la suite donnée à leur candidature.
Dans le cas d’une participation à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses vœux formulés dans le cadre du mouvement POP verra sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée par la DGRH.
Les enseignants retenus au mouvement POP seront par la suite destinataires du ou des arrêtés afférant à cette mobilité.
Rappel : La durée minimale d’occupation d’un poste obtenu par le mouvement sur postes à profil est de trois ans.
La mutation sur un poste POP ne peut être annulée que selon les modalités prévues pour le mouvement interdépartemental au point 2.1.4 de l’annexe 1 des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité en raison d’une situation exceptionnelle (décès du conjoint ou d’un enfant, perte d’emploi du conjoint, mutation ou non-mutation du conjoint dans le cadre d’un autre mouvement des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mutation imprévisible et imposée du conjoint, situation médicale aggravée, etc.) et seulement dans la mesure où l’annulation ne compromet pas l’équilibre postes-personnels départemental.
2.5 Procédure d’accès par Internet à l’outil de saisie des candidatures (Colibris)
L’accès à Colibris peut se faire de tout poste informatique connecté à Internet selon les modalités suivantes.
Pour se connecter, l’enseignant doit :
- se rendre sur l’adresse suivante : i https://www.education.gouv.fr/personnel/iprof.html ;
- cliquer sur l’académie d’affectation dans la carte de France ;
- s’authentifier en saisissant son compte utilisateur et son mot de passe puis valider son authentification en cliquant sur le bouton « Connexion » ;
Attention : Si l’enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à utiliser ce nouveau mot de passe pour de nouvelles connexions.
- ensuite, il doit cliquer sur l’icône « I-Prof » pour accéder aux différents services Internet proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.
- enfin, il doit cliquer sur le bouton « Les services », puis sur le lien « Siam » pour accéder à l’application Siam premier degré : dans cette rubrique, l’enseignant doit sélectionner la rubrique « Mouvement POP » afin d’accéder à l’application de saisie des candidatures (Colibris).
Autres articles du dossier mutations interdépartementales 2024
- Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale N°39
- Le calendrier
- Calculer son barème
- Les nouveautés et précisions
- Les pièces justificatives
- Pièces justificatives et formulaires à transmettre, procédures
- Le Mouvement POP (Postes à Profil)
- Formulaire électronique pour le suivi CGT de votre mutation 2024