Mouvement intra 2021 1er degré 2021: T.R.S. Les personnels sacrifiés une nouvelle fois sur l’autel des « réformes » du Sinistre Blanquer
Dès l’annonce, lors des opérations de carte scolaire, de l’utilisation des 1/3 de décharges de direction et des PEMF pour mettre en place une « alternance » dans le cadre de la formation des futur-es candidat-es au CRPE, les conséquences de ce dispositif étaient écrit-es.
- 1eres victimes: les collègues TRS qui voient disparaître des « fractions » de postes (les 0,33) qui permettaient à nombre d’entre eux-elles d’avoir un poste moins fractionné, mais aussi une certaine stabilité d’année en année sur ces fractions. A cela s’ajoutera aussi, probablement, un nombre de choix de « fractions » moins important.
- 2emes victimes: les jeunes collègues pour qui ces postes permettaient souvent, d’obtenir des postes moins éloignés de leur domicile. Ce sont 7% des postes de TRS qui disparaissent pour elles-eux!
- 3emes victimes: Les Directeur-trices d’école, « bénéficiant » d’une décharge de direction de ce type (qui fut présenté à l’époque par le Sinistre comme un effort considérable fait en faveur des directeur-trices), et qui se voient « chargé-es » d’une action de formation, annoncée comme indemnisée (à hauteur de combien? Et probablement prise sur les contingent d’HSE d’autres écoles). Quand au choix des jours de décharge… Ce sera l’INSPE qui décidera!!!
- Dernières victimes enfin, les PEMF qui, outre la charge de stagiaires, voient alourdir leur charge de travail!