Lettre ouverte au Président de la République-Soutien à la LdH
Monsieur le Président de la République,
Ce 5 avril 2023, devant la Représentation nationale, votre Ministre de l’Intérieur s’est publiquement interrogé sur la pérennité de subventions de l’Etat à la Ligue des droits de l’Homme. « Je ne connais pas la subvention donnée par l’Etat à la Ligue des droits de l’Homme. Mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qui ont pu être menées », a-t-il ainsi déclaré, dans un style faussement sibyllin qui masque mal une attaque frontale contre cette association, une remise en cause directe des activités de la Ligue de Droits de l’homme.
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous reprocher d’ignorer l’origine de cette association, toute entière dédiée à la défense du capitaine Dreyfus contre les mensonges de l’Action française. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous rappeler tout ce que la République doit à cette association et à ceux qui lui ont consacré leur engagement. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous reprocher d’ignorer que ces mêmes militants furent parmi les cibles prioritaires de la répression du régime de Vichy.
S’attaquer ainsi à la Ligue des droits de l’Homme, c’est s’attaquer à la démocratie et à la République.
Tolérer cette attaque, c’est donner le signal d’une bascule de notre Nation dans une dynamique ouvertement illibérale.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, avec gravité et conscience, nous vous demandons de rappeler votre Ministre à ses devoirs, et de condamner publiquement ses propos.
Dans l’attente de votre réaction, nous vous prions, Monsieur le Président, de croire en nos sentiments les meilleurs.