Lettre ouverte à M. le Ministre de l’Education Nationale
Le Ministre de l’Education Nationale a écrit personnellement aux personnels enseignants et d’éducation sur leur adresse professionnelle.
Une de nos collègues répond à son courrier par la lettre ouverte ci-dessous…
Monsieur le Ministre, cher collègue,
La revalorisation des rémunérations et des carrières des professeurs est attendue avec impatience, comme cela a été promis par Emmanuel Macron. Augmentation de 10%, voilà la promesse du président de la république. Et force est de constater que nous en sommes loin.
Vos mesures n’ont certainement pas été approuvées par les organisations syndicales, qui, dois-je vous le rappeler, ont été contraintes de quitter la table des négociations début mars.
Notre métier, si essentiel pour notre société et pour l’avenir du pays, mérite une reconnaissance salariale et une augmentation qui prennent en compte l’inflation. C’est pourquoi, nous, professeur.e.s et personnels d’éducation, professeur⋅es des écoles, professeur⋅e⋅s certifié⋅e, professeur⋅es agrégé⋅es, professeur⋅es d’éducation physique et sportive, professeur⋅es de lycée professionnel, psychologues de l’éducation nationale, conseiller⋅es principales d’éducation, AESH, AED, personnels administratifs, exigeons une hausse des salaires immédiate et conséquente, non pas une hausse des primes.
En outre, toutes les études prouvent que nous travaillons plus que les enseignant⋅es des autres pays européens pour un salaire bien moindre avec des classes plus chargées. Dois-je vous expliquer qu’un⋅e professeur⋅e des écoles en plus d’être 24 heures par semaine en classe, doit préparer son travail, corriger le travail des éléves, mettre en place des projets, remédier aux difficultés des élèves, se concerter avec ses collègues, accueillir les enfants et leurs parents, participer aux formations, remplir le LSU, remplir le LPI, remplir des informations préoccupantes, organiser des sorties, ranger la bibliothèque, s’occuper des enfants en situation de handicap, des PPRE… La liste est trop longue pour la faire ici, mais elle est largement au-delà des 108 heures dédiées.
Favoriser la réussite des élèves est le coeur de notre métier et nous nous y attelons avec entrain chaque jour. Mais hélas, sans AESH, sans remplaçant⋅e, il est devenu de plus en plus difficile de faire progresser les enfants individuellement.
« Notre école ne la défaites pas seul ». Au contraire, moins d’élèves par classe, moins de tâches inutiles, fin des contrats contractuels, mais plus de remplaçant⋅es, d’enseignant⋅es spécialisé⋅es, d’AESH, d’enseignant⋅es titulaires réellement formé⋅es, tou⋅te⋅s enfin rémunéré⋅e.s correctement à hauteur de leur investissement professionnel.
Monsieur, cher collègue, je saisis l’occasion de vous écrire directement pour vous renouveler notre demande: 400 euros immédiatement de salaire pour tous les personnels de l’Education Nationale, une hausse de la valeur du point d’indice. Cela vous permettra de nous remercier pour notre travail quotidien auprès des enfants et des adolescent⋅es de notre pays. Cette revalorisation des salaires, sans contrepartie est nécessaire.
Avec mes salutations dévouées et très cordiales,