Suites de l’action : dans le Var/ en Interpro/ au niveau national/ une école-votre avenir/ associations complémentaires de l’école
Le jeudi 20 novembre 2008 et ses suites :
Grèves et manifestations importantes. A Toulon, nous étions 4000 à manifester : enseignants de la maternelle à l’université, syndicats enseignants mais aussi des agents territoriaux, des élèves et un cortège de les lycéens très motivés, des étudiants de l’IUFM et les associations complémentaires de l’école qui sont énormément touchées par le budget 2009 notamment. A la fin de la manifestation, rendez-vous a été pris pour envisager les suites de l’action dans le Var.
La CGT Educ’Action du Var, s’est réunie l’après-midi et en lien avec les positionnements nationaux souhaite que l’on crée ensemble diverses formes d’actions dans le cadre de la semaine d’action du 24 au 28 novembre.
Il faut faire monter la pression envers le gouvernement, ne pas lâcher, communiquer.
Voici les propositions pour lesquelles la CGT Educ’Action 83 est déjà porteuse, en espérant qu’elles soient avec d’autres reprises en intersyndicale varoise :
-Dès à présent, continuons à informer autour de nous de ce qui se passe, que l’avenir de l’école publique et de la jeunesse est menacée ; parents d’élèves notamment (que ce soit sous forme de tracts, de réunions publiques…)., Des réunions avec les parents qui sont aussi des salariés à organiser sur l’utilité du service public d’Education et sa destruction totale en marche. (Des actions locales mardi 25 sont déjà programmées, n’hésitez pas à nous informer de vos initiatives).
-Apposer des banderoles et des grandes affiches sur le fronton des écoles « Ecole en danger »
-Un préavis national de la CGT Educ’Action (communiqué : http://sdcgt0683.ouvaton.org/spip.php?article739 ) a été déposé pour les journées du 24, 25, 26, 27 et 28 novembre 2008. Nous serons porteur d’un nouvel appel à la grève et manifestation dans cette semaine.
-Au delà des intersyndicales 1er et 2nd degré, la CGT Educ’Action cherchera à convaincre pour que les actions soient le plus large possible.
La CGT :
D’autre part, des convergences sont en train de s’établir pour une action interprofessionnelle pour la défense de tous les services publics qui sont tous touchés par la mise en place de la RGPPd’autant que les conditions sociales se dégradent. Au-delà des actions qui vont se poursuivre dans l’éducation, la CGT éduc’action appelle les personnels, actifs et retraités, à s’engager dans la semaine d’action interprofessionnelle du 24 au 30 novembre et participer massivement aux initiatives du mercredi 26 pour créer un temps fort dans tout le pays.
-La CGT, a été la seule fédération de fonctionnaire territoriaux à avoir déposé un préavis de grève syndicat territoriaux suite à la sollicitation de syndicats ou camarades travaillant dans les écoles du 1er et second degrés (en lien notamment avec « le service minimum »).
-Dans le Var, nous participerons à une opération médiatique interprofessionnelle mercredi 26 à Mayol.
-A Toulon, nous appelons à un rassemblement vendredi 28 à l’occasion de la venue de Xavier Darcos avec notamment les Territoriaux)
Au niveau national :
-Une intersyndicale 1er degré fermée à seulement 3 syndicats a décidé de poser un ultimatum au gouvernement.
-Après le succès important de la mobilisation des personnels de l éducation, hier, les organisations syndicales du 2nd degré ont programmé une réunion dès aujourd’hui vendredi 21 novembre à14h.
La CGT Educ’Action y portera la poursuite de l’action revendicative par la grève le jeudi 27 novembre autour à la fois des questions budgétaires et des réformes en cours dans le 2nd degré : lycée général, technologique et professionnel, formation des maîtres…
-Elle soulignera la nécessité d’un appel large, au delà du 2nd degré, prenant en compte les problématiques de l’école maternelle, primaire et de l’enseignement spécialisé (RASED…).Nous insisterons donc sur l’obligation faite aux organisations syndicales de se réunir plus largement au moins à l’échelle de l’interfédérale pour décider à nouveau d’un appel large de l’école à l’université.
Toutefois, parce que nous sommes une organisation pleinement confédérée, nous porterons l’inscription du mouvement des personnels de l’éducation dans toute les actions de défense du service public déjà programmées avec la CGT (notamment les actions pour l’avenir de la Poste et contre sa privatisation partout en France)
Nous porterons auprès des organisations syndicales l’inscription des personnels de l’éducation dans la semaine d’actions inter professionnelles entre le 24 et le 28 novembre, autour du temps fort constitué le mercredi 26, pouvant aussi permettre des actions diverses et répétées au-delà de la nécessaire grève du jeudi 27 novembre. Un préavis de grève est déposé à cette effet et couvre tous les personnels y compris pour les nuitées (service d internat).
La conjugaison des différentes actions dans lesquels nous allons être engagés correspond aux bilans nombreux de l’action du 20 novembre remontés des syndicats départementaux et académiques. Tous soulignent l’importance de la mobilisation et la détermination des collègues. Une part importante des départements a pris la décision de faire monter la pression par étape en appelant successivement à différentes dates.
Action envers les élus : Alors que le projet de budget 2009 est en discussion, nous vous invitons à écrire aux parlementaires. Un modèle de lettre est téléchargeable sur le site : www.uneécole-votreavenir.org
Pour télécharger le courrier :http://www.uneecole-votreavenir.org/spip.php?article9
et l’envoyer à votre député et à votre sénateur, affirmer notre volonté de construire une école juste et démocratique qui garde les moyens et l’ambition de la réussite de tous !
Les associations complémentaires de l’école défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d’éducation dont elles sont des partenaires importants. A cause des décisions brutales du Ministre de l’Education nationale financièrement non viables pour les associations, des millions d’enfants et de jeunes scolarisés seront privés de l’action éducative des Associations agréées partenaires de l’Ecole. Des dizaines de milliers d’enseignants et autres professionnels de l’Education, les Parents, les Elus, se verront également privés du concours des associations éducatives complémentaires de l’Enseignement public.: pétition sur : http://www.pourleducation.fr/
Syndiquez vous à la Cgt-Educ’Action: Franchissez le pas rejoignez-nous.
Assez de mépris et de mensonges ; Signez la lettre ouverte à Darcos
Et n’oubliez pas de voter CGT aux élections pour les commissions paritaires 😉