1. Suites de l’action : Le but : amplifier l’action ! avec :
– Action locale intersyndicale d’envergure : vendredi 28 novembre :
*RASSEMBLEMENT à partir de 11 h, place du Mûrier à Toulon,
à l’occasion de la venue de Darcos (Ministre Education Nationale ) et de Parisot Présidente du Medef)dans le cadre de la semaine école / entreprise. !!!
Les oragnisations de l’éducation : CSEN, FERC- CGT,FNEC-FP-FO, FSU, SUD-Education, UNL, UNSA Education,appellent les personnels de l’Education Nationale et plus largement la population à se rassembler
contre la casse du service Public d’Education, contre la mainmise des patrons sur l’école, pour l’abandon des réformes.
*Demande d’audience à Darcos a été faite pour ce jour là.
*Conférence de presse commune à 15h
* LA CGT Educ’Action appelle à la grève et au rassemblement à Toulon vendredi 28 novembre.
D’ores et déjà, nous savons que serons présents dans cette journée :
Les territoriaux appellent également à ce rassemblement; intersyndicale éducation; appels de départements limitrophes (06, 13)
Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’action interprofessionnelle du 24 au 30 novembre.
Préavis national de la CGT Educ’Action:Après le lycée professionnel, le gouvernement s’attaque à l’école, au lycée général et technologique, à la formation des maîtres (IUFM). Ces réformes d’une grande cohérence s’inscrivent dans la volonté de restructurer l’Education Nationale. L’ampleur de la mobilisation des personnels enseignants des premiers et seconds degrés démontre que le ministre va devoir revoir de fond en comble ses projets en commençant par celui de la loi budgétaire.
Après la manifestation du 19 octobre, avec usagers du service public d’éducation, les enseignants ont démontré clairement aujourd’hui leur refus de la mise en place d’un système éducatif ultra libéral,fondé sur des réformes rétrogrades,des économies budgétaires drastiques et la casse des services publics. La CGT éduc’action se réjouit d’avoir pris l’initiative d’appeler les personnels, de la maternelle à l université, à se mobiliser tous ensemble contre les suppressions budgétaires et pour une autre orientation de la politique éducative.
Elle appelle à poursuivre les actions. D’ores et déjà un préavis de grève est déposé pour les journées du 24, 25, 26, 27 et 28 novembre 2008.
Au-delà des actions qui vont se poursuivre dans l’éducation, la CGT éduc’action appelle les personnels, actifs et retraités, à s’engager dans la semaine d’action interprofessionnelle du 24 au 30 novembre et participer massivement aux initiatives du mercredi 26 pour créer un temps fort dans tout le pays.
Le 20 novembre 20
-Continuer à informer au sujet de l’avenir de l’école publique :
* Les parents d’élèves notamment (que ce soit sous forme de tracts, de réunions publiques…)..
(Des réunions locales mardi 25 sont déjà programmées, n’hésitez pas à nous informer de vos initiatives).
* Action envers les élus : Alors que le projet de budget 2009 est en discussion, nous vous invitons à écrire aux parlementaires. Un modèle de lettre est téléchargeable sur le site : www.uneécole-votreavenir.org
Pour télécharger le courrier :http://www.uneecole-votreavenir.org/spip.php?article9
et l’envoyer à votre député et à votre sénateur, affirmer notre volonté de construire une école juste et
démocratique qui garde les moyens et l’ambition de la réussite de tous !
2. « Réforme » de l’IUFM…
Pour le maintien du concours au niveau de la licence et 2 ans de formation payées comme enseignant-e-s stagiaires… Signez la pétition…
La Cgt-Educ’Action s’est prononcée dès le début de la mise en place de la « contre-réforme » des IUFM contre l’élévation du diplôme exigée au moment du concours. Rien, n’en déplaise à quelques mandarins, ne justifie autre chose pour enseigner de la maternelle à la terminale que la licence qui, rappelons le, est une licence d’enseignement. A défaut nous nous sommes prononcés depuis longtemps pour 2 années de formation, post concours à l’IUFM, payées comme stagiaires enseignants aboutissant à un master 2.
C’est la raison pour laquelle nous sommes à l’initiative de la pétition sur la réforme des iufm
3. Vient de paraître.
Un numéro de Flash, le bimestriel de la Cgt Educ’Action a été adressé à tous les personnels 1° degré du 06 ce jeudi. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez le télécharger(4mo)
Un journal spécial national 1° degré édité par la Cgt-Educ’Action au niveau national vient de paraître. Pour le télécharger.
4. Oh Bo! Bulletin Officiel de l’Education Nationale
N°44 du 20 novembre 2008. Pour le lire en ligne. Pour le télécharger.
Concours (RLR: 820-2e)
Programmes des concours externes de l’agrégation – session 2009 (rectificatif)
note du 6-11-2008 (NOR > MENH0800878X)
5. Les pétitions que la Cgt Educ’Action appelle à signer
* Pétition « Réforme » des Iufm
* Pétition: La lettre ouverte à Darcos.
* PETITION SAUVONS LES RASED
* APPEL POUR LA DEFENSE DES SES
* SIGNEZ POUR LA MATERNELLE
* PETITION pour les ASSOCIATIONS EDUCATIVES
Et n’oubliez pas de voter CGT aux élections pour les commissions paritaires 😉