Sommaire : évaluations CE1 / le 26 mai / le 27 mai pour les EVS-AVS/ sites CGT
1) Communiqué national cgt Educ’action au sujet des évaluations CE1 :
Contre les évaluations : la grève pour les enseignants, des vacances pour les enfants !
Evaluations du 25 au 30 mai 2009 pour les élèves de CE1 :
– basées sur les nouveaux programmes 2008, que nous avons dénoncés ;
– consultables dès à présent par tous sur internet.
Les réponses possibles aux items sont binaires : évaluations normatives et non formatives.
Les conditions de passation et de remontées des résultats des évaluations de CM2 ont montré des inégalités territoriales et beaucoup de bricolage.
Cette fois encore des appels au boycott circulent…
La CGT Educ’Action appelle à refuser de faire passer ces évaluations :
en utilisant le droit de grève !
Les intentions du ministère sont claires, classer à l’aide des résultats obtenus :
– les élèves en 4 groupes : « grande difficulté », « objet d’une attention particulière », « savoirs à consolider », « bonne performance ».
Il n’y a pas d’objectif pédagogique, de remédiation à envisager à la suite de ce classement, d’ailleurs le ministère réduit les moyens, notamment en ZEP, et programme la mort des RASED.
– les familles : en justifiant les deux heures d’aide personnalisée, hors temps scolaire, en culpabilisant les familles qui chercheront par tous les moyens à aider leur enfant y compris en ayant recours à des cours particuliers.
La politique catastrophique menée par le ministère de l’Education nationale sera confortée.
– les enseignants :en évaluant la performance des élèves, d’une école, et donc des enseignants de cette école, d’une circonscription… voire d’une académie.
Nous refusons la mise en concurrence des écoles.
Les résultats permettront la suppression, dans un avenir proche, des RASED, leur sédentarisation aléatoire dès la rentrée 2009.
Les primes « spéciales évaluation », donc individualisées en fonction du poste occupé vont diviser les personnels.
C’est une logique managériale, de performance et de mérite que nous combattons !
Face à la résistance d’un grand nombre d’enseignants, des IEN ont utilisé tous les moyens de pression pour faire remonter les résultats aux évaluations de CM2. Ces pressions, parfois proches du harcèlement ont acté les enjeux politiques de ce dispositif technique.
La CGT Educ’Action réitère sa demande au ministre de revenir sur sa décision de mise en place de ces évaluations et appelle les personnels à refuser, par la grève, de les faire passer.
La CGT Educ’Action appelle aussi les syndiqués CGT, parents d’élèves en CE1, à ne pas envoyer leurs enfants à l’école durant la période des évaluations nationales.
Tous ensemble nous devons tout faire pour enrayer la machine !
2) Journée d’action du mardi 26 mai
La Cgt Educ’Action Nationale était favorable à un appel à la grève ferme de l’ensemble des organisations syndicales de l’Education, ce qui n’a pas été possible. Elle appelle donc à se joindre dans chaque département aux actions interprofessionnelles qui se tiendront ce jour là. Dans le Var :
Le 26 mai, participez aux initiatives unitaires dans le Var :
La Seyne : Conf. de Presse, diffusion de tracts, animations de 11 h 30 à 14 h 00, zone des Playes (rond-point de l’Europe),
Brignoles : Diffusion tracts en direction des écoles, services publics et salariés ZAC Nicopolis. RV à 9 h Bourse du Travail ou 11h45 Nicopolis
Retraités : rassemblement en préfecture de Toulon à 10 h 00.
3) EVS, CAE, CAV… Halte à la précarité… Mercredi 27 mai 2009, journée nationale d’action.
*Depuis plusieurs années maintenant, des personnels sous contrats aidés type CAE ou CAV interviennent dans les écoles pour effectuer des tâches aussi variées que l’aide administrative aux directrices et directeurs d’école ou l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ils sont à l’heure actuelle 42500. Les contrats des deux tiers de ces salariés, soit près de 30000 personnes, arrivent à leur terme en juin 2009. Les statuts de ces employés de vie scolaire sont précaires pourtant, les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un statut fondant un véritable métier, une véritable formation et une rémunération décente.
*Le gouvernement fait de l’emploi sa priorité et pourtant il laissera en juin prochain une majorité de ces salarié-es sans perspective d’emploi durable parce qu’ils n’ont pas bénéficié des formations nécessaires à leur insertion professionnelle.
*Nous ne pouvons accepter que la seule solution soit pour eux de se retrouver au chômage alors que le ministère de l’éducation nationale n’a pas rempli les obligations qui sont les siennes en terme de gestion, de formation et de suivi des personnels recrutés sous contrats aidés.
*Nous demandons de considérer ces situations qui n’ont que trop duré et de permettre à ces salariés de bénéficier d’une prolongation de contrat afin que des mesures soient prises pour mettre en œuvre les formations donnant accès à un véritable parcours d’insertion professionnelle.
*Avec l’ensemble de la communauté éducative, nous demandons que soit mis un terme à la précarité au sein des écoles, ainsi qu’au turn-over instauré par la succession des personnels, résultat de la durée limitée des contrats en pérennisant les emplois de vie scolaire et en aménageant des possibilités d’accès à des emplois statutaires pour les personnels en place!
*Les salarié-es que sont les EVS méritent mieux que le manque de reconnaissance manifeste qui leur est renvoyé publiquement..
4) Ayez le réflexe CGT ! Voici les liens directs sur les sites :
Les sites des organisations Cgt
Les coordonnées académiques et départementales de la Cgt Educ’Action
Les sites internet des organisations Cgt-Educ’Action
CGT (Confédération Générale du Travail) : http://www.cgt.fr/
UGFF (regroupant les syndicats CGT de la fonction publique) : http://www.ugff.cgt.fr/
CGT Educ’Action : site national de notre syndicat : http://www.unsen.cgt.fr/
site académique : http://sdcgt0683.ouvaton.org/
UD : Union Départementale CGT, bourse du Travail à Toulon : http://www.ud83.cgt.fr/