Sommaire : Actions pour la défense de la formation professionnelle des enseignants
1. Actions pour la défense de la formation professionnelle des enseignants
Suite du mouvement IUFM de Draguignan :
Lundi soir les profs et les étudiants ont tracté à la sortie des écoles dracénoises afin d’expliquer ce qu’il se passe du côté de la formation des maîtres et en quoi cela joue dans l sens de la casse de l’école publique.
Mardi soir, 200 manifestants de profs, des pemf, des rased, des adjoints, des directeurs, des parents, des PE1, et PE2. Un cortège mené par un cercueil symbolisant la mort de la formation, sitting, chants…
Puis à l’iufm : ils ont procédé à la vente aux enchères très conviviale de profs et imf del ‘ iufm qui ne serviront plus à rien
apéro puis AG pour la suite des actions
Mercredi 11h30 : encore une centaine de manifestants qui a remonté la rue cisson jusqu’à la mairie. Une délégation a été reçue par le maire.
Prochaines actions:
– nouveau tract à destination des parents d’élèves pour distribution dans toutes les écoles + les crèches , les collèges et lycées
– lundi 17h manifestation au départ de l’IUFM à l’occasion du conseil des formateurs.
La CGT Educ’Action 83 appelle
tous les collègues, parents et toutes les personnes
qui se sentent concernées par toutes ces attaques envers l’école publique
à venir manifester,
lundi 16 février 17h
au départ de l’IUFM-Draguignan
L’une des réformes les plus graves pour le monde de l’Education : la future (non)formation des enseignant-e-s. Cette réforme prévoie dès 2010 un recrutement des enseignant-e-s 1er et 2d degrés au niveau Master 2 (bac +5). Dès la rentrée suivante, les lauréat-e-s seront affecté-e-s dans des classes à temps plein sans autre formation qu’un compagnonnage
Les conséquences de cette réforme seront graves :
– pour les nouveaux enseignant-e-s qui prendront en charge des classes sans réelle formation( à part quelques modules et stages d’observation non obligatoires),
– pour les équipes en place dans les écoles qui seront non seulement très sollicitées pour aider ces nouveaux enseignant-e-s mais qui n’auront presque plus de formation continue*
– et surtout pour les élèves qui auront devant eux un-e professeur-e débutant-e sans formation pédagogique et didactique…
Enseignants et enseignantes du 1er et du 2d degré, nous sommes toutes et tous concerné-e-s par cette réforme qui nie l’aspect professionnel de notre métier et qui met en danger enfants et enseignant-e-s. Défendre l’école, c’est aussi défendre l’apprentissage du métier de professeur-e.
Signez donc la pétition sur notre site : http://sdcgt0683.ouvaton.org/petitions/
Nous demandons:
Le maintien du concours d’entrée au niveau de la licence;
Une formation de 2 ans, rémunérée comme enseignant-e-s stagiaires, dans les IUFM, formation aboutissant à l’obtention d’un master 2 en sciences de l’éducation délivré par les IUFM.
Le maintien de la Formation continue sur le temps de travail.
2. Carte Scolaire, fermetures de classes, Rased… A quelle sauce…
Fermetures de classes : Le CTPD réuni le 9 février a étudié les situations d’ouvertures et de fermetures de postes pour la rentrée de septembre 2009. Dans un contexte de relative stabilité démographique (-0,8% à la rentrée 2008) dans le Var, l’IA propose à l’issue des travaux du CTPD plus d’une trentaine de fermetures de classes et une dizaine d’ouvertures dont des ouvertures proposées qui ne pourront se faire faute de local prévu dans les écoles concernées.
Fermetures prévues :Maternelles : Le Val, Mistral Sollies Pont, Moulin Vieux La Londe, Semard La Seyne, St Exupéry La Seyne, Le Brusc Six Fours, Rougiers, Roquebrune, Jonquet Toulon, Octave Maurel Bandol, La Cadière. Elémentaires : Flayosc, Salernes, Giono Fréjus, Jean Moulin Bormes, A. France Hyères, Les îles d’Or Hyères, Legouhy le Lavandou, Ferry Carqueiranne, Pagnol La Crau, Giono La Crau, Sandro Le Pradet, St Mandrier, St Zacharie, Cité des pins Toulon, Les Routes Toulon, Pont Neuf 1 Toulon, Giono La Valette, les Marroniers Sanary, Zunino 1 La Garde. Primaires : Méounes, Port Cros (fermeture de l’école).
Ouvertures prévues :Maternelles : aucune Elémentaires : Pignans, Puget Ville, Régusse, Ferry La Crau, Les Arcs Primaires : Belgentier.
Postes fléchés : fléchage de 9 nouveaux postes en anglais et d’un italien. Un poste allemand et un italien se verraient fermés.
ASH :
– Un poste « mission réussite » à La Seyne et un poste « soutien éducation prioritaire » à Toulon ainsi qu’un poste à l’institut Helio Marin à Hyères pourraient aussi être fermés.
– Une nouvelle CLIS DYS ouvrirait au Muy.
– Modification sur l’implantation des CLIS à la Seyne / transfert de la CLIS de Lorgues à Draguignan
CRI : ainsi que sur les postes CRI (ENAF : enfants nouvellement arrivés en france) sont envisagées.
Remplaçants : Des postes de TMB FC pourraient être créés en fonction des décisions définitives et des postes restants.
Rased …. Questions de vocabulaire…
9 postes G et 20 postes E (soit 29 postes)seraient purement et simplement fermés, et 17 autres transformés en postes « surnuméraires ».
* Qu’est ce qu’un-e sédentarisé-e…??? Parlons clairement c’est une suppression de poste de rased (E ou G)…
* Qu’est ce qu’un-e « surnuméraire »…??? Là c’est plus flou… Un-e collègue E ou G, rattachée à une ou deux écoles pour travailler « en surnuméraire » (ce qui revient à dire en passant que, bien entendu il-elle, n’est pas comptabilisée comme « classe » ni même « poste ».
– Si sur le plan national dans les textes de Darcos, son utilisation est « floue ». Un cahier des charges devrait arriver où « la notion d’obligation de résultats devrait apparaître clairement »…. Mais les collègues vont-ils être informés clairement pour participer au mouvement ? Et comment demander un poste dont on connaît pas les missions ??? En attendant … fonction serait une fonction de E ou G tant que le texte de 2002 qui régit les réseaux ne seraient pas modifiés (une circulaire devrait sortir…). On le voit on est dans le doute pour l’avenir.
les postes de maîtres formateurs, du fait de la réduction des postes au concours, l’IA entend procéder aux fermetures des postes vacants ainsi que d’un pôle complet de formateurs à Draguignan (maternelle Giono) et à St Raphaël.
projets de fusions d’écoles ( ce qui est nouveau !. L’IA devrait donner suite aux projets de fusion de Sanary, St Tropez, Varages, Cogolin. A La Garde, le projet de fusion des écoles Zunino 1 et 2 ne serait pas concrétisé suite au vote négatif des deux conseils d’école.
Toutes ces décisions doivent être entérinées par le CDEN ( Conseil Départemental de l’Education Nationale) constitué du Préfet, de l’IA, des représentants des élus, des syndicats enseignants, des représentants des usagers , organisations de parents d’élèves et associations complémentaires. Le CDEN a été reporté à mercredi 18 février.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, actions, si vous estimez que la situation de fermeture n’est pas vivable.
Nous appelons à une manifestation en cette occasion.
C’est la proposition que nous venons de faire auprès des autres organisations syndicales du département.
3.Permutations PE2 entre les Alpes Maritimes et le Var ou inversement… Déposez vos demandes.
4. Nouvelle journée interprofessionnelle d’action, de grèves et de manifestations le 19 mars:
Lire le communiqué des 8 organisations syndicales.
5. Guadeloupe et Martinique: La solidarité et le soutien de la Cgt. Communiqué.
?. Les bonnes résolutions de l’année 2009… Et si vous adhériez à la Cgt-Educ’Action! Pour adhérer en ligne: