Syndiquez vous à la Cgt-Educ’Action: Franchissez le pas rejoignez-nous.
1. Grève du 20 novembre:
Parce que l’Ecole le vaut bien!
La CGT Educ’action appelle l’ensemble des salariés de l’Education nationale à faire grève le 20 novembre au moment où la loi de finances est examinée au Parlement. Il s’agit bien de réunir les personnels du 1er et du second degré; car les mesures Darcos sont cohérentes de la maternelle à l’université, et nous souhaitons que le mouvement engagé débouche sur un « Tous Ensemble »
Dans le Var, la CGT Edu’Action a proposé aux organisations syndicales une réunion intersyndicale ce Vendredi 7 novembre afin de préparer rapidement cette journée. Nous attendons les réponses des toutes les organisations syndicales.
La Cgt-Educ’Action appelle à la grève l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation 1° et 2° degré le 20 novembre.
Dans le 1° degré, nous appellerons sur la base du retrait de l’ensemble des mesures et « réformes » Darcos-Sarkozy:
· Pour le maintien et développement des RASED.
· Contre la suppression de dizaines de milliers de postes en 4 ans.
· Contre la masterisation des concours et la disparition des IUFM.
· Contre la mise en place des EPEP.
· Contre la suppression des 72 heures de classes pour les élèves.
· Pour la suppression du SMA.
· Pour l’ouverture de réelles négociations sur l’avenir du système éducatif.
Communiqué de presse national de la CGT Educ’Action :
Face à la politique de casse de l’Éducation : la CGT Éduc’action appelle à la grève le 20 novembre
L’ensemble des réformes en cours porte une conception régressive de l’éducation dont les personnels mesurent les dégâts, notamment depuis cette rentrée, dans les écoles, les établissements secondaires et l’université.
Le 19 octobre, 80 000 personnes venues de toutes les régions ont exprimé leur inquiétude dans les rues de Paris.
Derrière un affichage d’équité, ces mesures accélèrent encore le désengagement de l’État du service public d’éducation. Cette politique va détériorer, profondément et durablement, notre système éducatif. Elle contient tous les ingrédients pour que se renforce une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités.
Ainsi, le projet de loi de finances 2009 prévoit 13 500 postes de moins dans l’éducation nationale. Ce budget s’inscrit dans la continuité de la politique de réduction de moyens menée depuis plusieurs années dans l’ensemble de la fonction publique.
D’ici 2011, c’est 90 000 emplois qui seront encore supprimés avec les réformes structurelles en cours : généralisation du bac professionnel en 3 ans au lieu de 4 ans, mastérisation de la formation enseignante et suppression des IUFM, réforme du lycée.Cela représente plus de 10 % des effectifs actuels, auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers d’emplois de personnels éducatifs.
Dans le primaire et en maternelle, notamment, 6 000 postes seront supprimés à la rentrée 2009, alors que 16 000 élèves supplémentaires sont attendus. De même, l’annonce du transfert, en 2009, de 3 000 maîtres spécialisés sur les 9 000 exerçant dans les réseaux d’aide spécialisés pour les élèves en difficulté (RASED) dans des classes ordinaires signe la disparition de l’enseignement spécialisé et par la même de la lutte contre l’échec scolaire.
Les lycées et les collèges continueront d’être fortement touchés, notamment avec la généralisation des fusions administratives et la multiplication des postes à service partagé.
Ces choix, économiques et idéologiques, représentent une rupture avec la conception démocratique et républicaine de l’école. Ils mettront le service public dans l’incapacité de remplir ses missions et accélèreront la mise en place d’un système concurrentiel. Les réformes engagées conduiront à une dégradation sans précédent des conditions d’étude pour les élèves et de travail pour les personnels.
Face à des attaques qui concernent tous les secteurs du système éducatif et tous les personnels c’est, tous ensemble, que nous devons répondre :
* Pour refuser la gestion de la pénurie et la régression de notre système éducatif,
* Pour exiger des moyens et des conditions de travail permettant aux personnels de mettre tous les élèves en situation de réussite et d’éradiquer l’échec scolaire,
* Pour demander un autre projet d’école.
Nous appelons l’ensemble des personnels de l’éducation nationale à décider la grève et à manifester le jeudi 20 novembre 2008
le 4 novembre 2008
Nos instances académiques se sont réunies le 29 octobre et ont décidé d’un dispositif autour de cette journée et +.
– Tirage d’un tract à destination de la population et des usagers pour montrer de la manière la plus claire possible que les « réformes » Darcos sont cohérentes et visent au démantèlement de l’Ecole Publique.
– Organiser une rencontre intersyndicale pour la cohérence et l’amplification du mouvement.
– Proposition d’actions ponctuelles et visibles. à partir d’ assemblées générales autour du 20.
– Rencontre avec nos camarades d’autres services publics touchés aujourd’hui par la même volonté du gouvernement (hospitaliers entre autres)
2. Défense des RASED : les élèves en difficulté en ont besoin
Suite à la pétition qui dépasse déjà les 100000 signatures.
Suite à la manifestations du 4 novembre à Paris, organisée par la FNAREN, la FNAME et l’AFPEN , avec le soutien de la FERC-CGT et d’autres organisations ou associations, le premier jour des débats sur la loi de finances 2009 à propos de l’enseignement du 1er degré.
Pour la CGT Edu’Action, il ne faut pas s’arrêter là. et continuer d’ expliquer à l’opinion publique ce que signifie, pour l’école, la disparition des RASED…
Que vont devenir ces quelque 200 000 enfants qui n’aiment pas l’école, ne s’y sentent pas bien, et n’apprennent pas ce qu’on veut leur apprendre ?
Début septembre X. Darcos et L. Ferry communiquent sur la pérennité des RASED, considérant tous deux qu’on peut désormais les supprimer puisque du soutien scolaire est mis en place systématiquement. Mais c’est ignorer l’échec d’une partie de la population scolaire issue pour une part de ghettos urbains ou de déserts ruraux.
Le ministre assimile les aides spécialisées à du soutien et souhaite les « sédentariser », faire en sorte qu’ils soient « le moins itinérant possible », installés dans les écoles où les besoins sont les plus criants, « intégrés de manière définitive » dans les équipes pédagogiques.
L’ex-ministre exprime clairement la réduction des coûts budgétaires avec l’économie de 8 000 postes.
Pour la CGT, il ne s’agit pas d’une véritable politique d’aide aux élèves en difficulté mais de prendre la situation de ces élèves comme prétexte et justification de réformes chargées d’arrières pensées idéologiques.
C’est là une conception restreinte de l’aide aux élèves en difficulté qui réfère au « faire travailler plus pour réussir plus ».
C’est pourquoi nous demandons la révision du projet budgétaire, la restitution des postes RASED et l’amélioration de leur fonctionnement nécessitant des moyens supplémentaires.
La CGT Educ’Action 83 souhaite relayer les actions mises en place dans d’autres départements puisque n’existe pas d’association de maître E et G active dans le département. Pourtant, nous sommes autant touchés par cette mesure !
-Le mercredi 12 novembre à 14h30, à l’initiative des 3 associations professionnelles, aura lieu devant le Palais de Justice à Nice une manifestation du même type que la manifestation parisienne. La CGT-Educ’Action de l’académie appelle l’ensemble des collègues du département (Rased mais aussi hors rased) à participer à cette action.
– en pièce jointe les documents pour informer mais aussi agir au sein des conseils d’école, auprès des députés,des IEN, etc…
3. Reconnaissance de la maternelle :
Nous avons tous en mémoire le Guide que le ministère a diffusé aux familles, à la rentrée en Septembre . Ce guide présentait l’école élémentaire (du CP au CM2) et avait totalement « oublié » l’ Ecole Maternelle (et les RASED…) .Bref, l’association des enseignants en maternelle : AGEEM a fabriqué un GUIDE à l’USAGE des PARENTS que vous pouvez télécharger sur http://blog.ageem.fr/
D’autre part, elle organise une action nationale les 6 et 7 novembre suivie dans notre département pour valoriser les apprentissages et les finalités de l’école maternelle.
4. Elections professionnelles:
Le matériel de vote est arrivé pendant les vacances. BLEU c’est la CAPDépartementale et BLANC la CAPNationale ; c’est pourquoi il y a beaucoup de professions de foi : les nationales et les départementales !
Votent dès maintenant :celles et ceux qui sont sur des écoles de moins de 8 classes, ainsi que pour les membres des Rased, Zil, Bd, les collègues en Congé de Longue Maladie ou de Longue Durée, en stage long (ASH), Conseillers pédagogiques, MAI, ERH, les collègues qui travaillent dans des établissements spécialisés ou en Upi et Segpa…:
Modalités: Matériel blanc pour la CAPN, matériel bleu pour la CAPD. Le bulletin de vote (Cgt bien sûr…) doit être mis dans l’enveloppe 1 (petite enveloppe anonyme), cette dernière mise dans l’enveloppe 2 (pré imprimée) qui doit être complétée signée et cachetée, et cette dernière mise dans l’enveloppe 3 (pré-timbrée) qui doit parvenir à l’Inspecteur d’Académie avant le 2 décembre, par voie postale exclusivement (pas de dépôt direct à l’I.A.). ET NE PAS GROUPER LES VOTES.
Pour les écoles de 8 classes et plus le vote se fera le 2 décembre dans l’établissement.
5. Oh Bo! Bulletin Officiel de l’Education Nationale.
N°39 du 16 octobre. Pour le lire en ligne. Pour le télécharger.
Concours (RLR: 820-2d ; 820-2f ; 822-3)
Programmes des concours externes de l’agrégation et du CAPES – session 2009 rectificatif du 3-10-2008 (NOR > MENH0800398Z)
N°40 du 23 octobre. Pour le lire en ligne. Pour le télécharger. Bof…
N°41 du 30 octobre. Pour le lire en ligne. Pour le télécharger.
Concours (RLR: 820-2w)
Concours externes de l’agrégation d’éducation physique et sportive – session 2009 note du 20-10-2008 (NOR > MENH0800832X)
6. Vient de paraître (Rappel):
Flash 73 le bimestriel de la Educ’Action de l’Académie. Pour le télécharger.
Le Guide des rémunérations 2008 (mis à jour après « l’augmentation » de 0,3% du 1° octobre). Pour le télécharger.
Un dossier retraites. Pour le télécharger.
La grille des salaires nets au 1/10/08 est téléchargeable sur notre site.
Le Kit de Survie 2008/2009 de la Cgt-Educ’Action a été réactualisé. Tout ou presque tout ce que vous souhaitez savoir sans oser le demander…
Le Guide syndical de la Cgt-Educ’Action 2008/2009. Pour le télécharger.
7. Interprofessionnel :
Suite au Discours de Sarkozy du 28 octobre: Communiqué de la Confédération Cgt
Bernard Thibault à Nice le 7 novembre 2OO8