« Celles et ceux qui luttent peuvent perdre, celles et ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu »
Syndiquez vous à la Cgt-Educ’Action: Franchissez le pas rejoignez-nous.
Sommaire : 1. Grève et manifestation de ce mardi 7 octobre 2. Service minimum ou brisage de grèves ?
3. heure d’info syndicale 4. Défense du service public d’éducation 5. Oh BO 6. L’épidermique de Zirteq
1. Grève du 7 octobre :
Manifestation interprofessionnelle
Avec les salarié-e-s du privé, avec les salarié-e-s du public, (santé, Poste, Transports, territoriaux…)
« Salariés de tous les pays, unissons-nous ! »
LE 7 OCTOBRE, DANS L’ACTION, LA GREVE, ET DANS LA MANIFESTATION :
10 H. 30 : TOULON, Place de la Liberté.
10 H. 30 : DRAGUIGNAN, Sous-Préfecture.
Aujourd’hui alors que les salarié-e-s, actif-ves et rétraité-e-s, précaires et demandeur-ses d’emploi subissent de plein fouet la politique du gouvernement, alors que ce dernier essaie par tous les moyens de supprimer et/ou de privatiser les services publics (Poste, Santé, Education Nationale…), l’heure est à la mobilisation, tous-tes ensemble, public privé.
S’imaginer que l’on peut gagner seuls, profession par profession est un leurre.
JOURNÉE MONDIALE POUR LE TRAVAIL DÉCENT et UN SALAIRE DECENT
Toute personne dans le monde doit avoir un emploi lui permettant de mener une vie digne répondant à ses besoins essentiels. Pourtant, les droits fondamentaux des êtres humains continuent à être violés tous les jours, et la misère demeure un fléau planétaire.
Les bas salaires, les inégalités entre hommes et femmes, la précarité, le chômage, le travail qualifié non reconnu, l’absence ou le recul de la protection sociale, le recul des droits sociaux : C’EST INDÉCENT!
La Confédération Syndicale Internationale (CSI), a décidé de faire du 7 octobre 2008 la première journée mondiale pour le travail décent (JMTD). La Confédération Européenne des Syndicats (CES) relaye cet appel en Europe.
Face aux attaques portées au service public de l’Education Nationale et à ses personnels (suppressions massive de postes, disparition programmée des Réseaux d’aide, perte considérable du pouvoir d’achat, disparition de la formation initiale, mépris constant de la part de notre employeur…..)
La CGT Educ’Action appelle à la grève pour une autre politique de l’emploi, des salaires et de l’éducation et à la manifestation .
Vos chiffres nous intéressent. Merci de nous renvoyer par retour de courrier le nom de l’école, le nombre de grèvistes. Les chiffres en notre possession semblent montrer que la mobilisation est forte mais les réponses sont encore insuffisantes pour que l’on puisse en tirer des conclusions. Continuez à nous envoyer la situation de votre école, y compris si elle est mauvaise.
2. Service minimum ou seulement brisage de grèves ?
BO du 3 septembre, circulaire applicable au 1er septembre 2008 :
Accueil des élèves (RLR: 510-0) Mise en œuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d’accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires circulaire n° 2008-111 du 26-8-2008 (NOR > MENB0800708C)
A retenir :
– Les collègues qui décident de se mettre en grève un jeudi doivent le signaler à l’IEN ou à l’IA le lundi soir au plus tard (une sanction est prévue pour les grévistes non signalés mais un gréviste signalé peut décider le jour de la grève de travailler) ;
– La commune peut employer, pour l’accueil des enfants, des personnels sans obligation en termes de qualification ou de taux d’encadrement ;
– Des décrets sont encore à venir concernant la loi sur le service minimum d’accueil, notamment sur la prévention des conflits préalable au dépôt du préavis de grève : Le dialogue social se sera pour plus tard…
Le nombre de documents à fournir pour chercher à dissuader de faire grève ne doit pas nous en dissuader : bien au contraire.pour télécharger les formulaires
Une information de ce qui se passe dans le département voisin et qui nous appelle à la vigilance : « Ville de Nice… Faites ce que je vote pas ce que je fais… »
Une circulaire de la Ville de Nice est arrivée dans les écoles hier. Elle indique les mesures que prend la ville de Nice pour assurer l’accueil… Circulaire qui précise que pour mettre les parents dans les centres d’accueil, les parents doivent les y inscrire la veille (prendre une demi journée pour inscrire les enfants pour assurer leur accueil une journée le lendemain, une caricature)… et en plus les parents doivent faire la preuve qu’ils travaillent!!! Ce que ne prévoit absolument pas la Loi voté par les copains du Maire de Nice, Ciotti 1° adjoint en tête… Preuve s’il en était qu’il s’agit bien de briser le droit de grève et pas de « rendre service aux parents »… Prochaine leçon d’instruction civique version Estrosi… La Loi s’applique à tous-tes et plus particulièrement aux salarié-e-s mais pas au 1° magistrat de la ville…La Cgt-Educ’Action a écrit à l’adjoint chargé de l’Education hier (double du courriel a été envoyé aux écoles niçoises hier) et est intervenu auprès de l’IA… Rassurez vous nous n’en attendons pas de réponse!!!
3.Heures d’information syndicale dans le premier degré : Une nouvelle atteinte au droit syndical
Dans un courrier du 05/09/08, adressé aux Recteurs et aux Inspecteurs d’Académie, le directeur général des ressources humaines, M. Le Goff, demande que les heures d’informations syndicales dans le premier degré ne soient plus organisées durant la partie de service que les enseignants effectuent devant les élèves (ni même durant les 60 heures de remédiation).
Cette remise en cause qui fait suite à la suppression des cours le samedi matin, constitue une nouvelle restriction du droit syndical, dans la même logique que la mise en place du service minimum d’accueil.
Rassembler les collègues d’une circonscription durant les demi-journées d’informations syndicales va devenir une gageure pour les organisations syndicales.
Si les enfants doivent bien être accueillis, les enseignants du premier degré doivent pouvoir participer aux heures d’information syndicale sur leur temps de travail.
Faire en sorte que la tenue de ces heures se déroule sur une partie des heures annualisées est un recul inacceptable de nos droits syndicaux.
Pour la défense du service public de l’éducation, le respect des droits acquis et l’amélioration de leurs conditions de travail…, la Cgt Educ’Action appelle tous les personnels à se mobiliser les 7 et 19 octobre.
La CGT Educ’Action 83 est co-signataire de la lettre adressée à l’Inspecteur d’Académie à ce sujet
4. Défense du service public d’Education :
Nous encourageons toutes les équipes à informer les familles sur tout ce qui est en train de se tramer par tous les moyens possibles : discussions, réunions, tracts à la sortie des écoles, etc …:
– dépêche AFP : budget 2009 « Réaffectation au sein du primaire de 3.000 maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire (dits maîtres « E » et « G »). Alors qu’ils faisaient de l’aide individuelle ou en petits groupes, ils se verront affecter une classe. »
– proposition de loi sur les EPEP qui sera étudiée dès janvier par l’assemblée « Les établissements publics d’enseignement primaire sont administrés par un conseil d’administration qui comprend les 13 membres suivants : le directeur de l’établissement ; 4 représentants de la ou des communes ou du ou des établissements publics de coopération intercommunale ; 4 représentants élus des personnels de l’établissement dont 3au titre des personnels enseignants et un au titre des personnels non enseignants; 4 représentants élus des parents d’élèves. Le président est élu par les membres du conseil d’administration parmi ceux mentionnés au 1°et 2° du présent article. Ne peut être élue au titre du 2° la personne qui est par ailleurs membre du personnel de l’établissement. »
5. Oh BO! Bulletin Officiel de l’Education Nationale:
N°37 du 2 octobre 2008. Pour le lire en ligne. Pour le télécharger.
* Activités éducatives (RLR: 554-9)
* 20ème Semaine de la presse et des médias dans l’école® circulaire n° 2008-129 du 1-10-2008 (NOR > MENL0800762C)
* Comité central d’hygiène et de sécurité (RLR: 610-8)
* Programme annuel de prévention 2008-2009 (Éducation nationale)
* réunion du 16-6-2008 (NOR > MENH0600606X)
6. L’épidermique du 5 octobre, la rubrique de Zirteq est en ligne.