Les grandes manipulations du Ministère « Notre école, faisons-la ensemble ! »
Les Directrices et Directeurs ont reçu un courrier que vous trouverez à la fin de cet article ci-dessous de Mme la Rectrice.
Beaucoup de choses seraient à dire en commençant par le fait que cette missive adressée » aux membres des communautés éducatives des écoles, collèges et lycées de l’académie de Nice » ne s’adresse qu’aux Directrices Directeurs… Surprenant non, à croire que les adjoint⋅es ne font pas partie des communautés éducatives!!!
Une opération de com de plus que cette opération « Notre école, faisons-la ensemble ! », et puis franchement notre école à nous on n’a pas vraiment envie de la faire avec des gens qui depuis 6 ans maintenant, ne font que la détruire!!!
Reste l’important de ce qui est dit cette opération est basée sur le volontariat… Lisez https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble vous verrez aucune obligation et comme notre Ministre n’a qu’une parole c’est bien connu… nous ne doutons pas un instant qu’aucune pression n’apparaîtra…
Courriel de Mme la Rectrice
À Mesdames, Messieurs les membres des communautés éducatives des écoles, collèges et lycées de l’académie de Nice,
Depuis plusieurs jours vous avez sans doute entendu parler d’une démarche intitulée :
« Notre école, faisons-la ensemble ! »
Si j’appelle aujourd’hui votre attention sur ce projet, c’est parce qu’il consacre la reconnaissance de votre expertise, de votre connaissance du terrain. L’administration centrale, à laquelle j’ai appartenu pendant de longues années, vous invite à définir vous-mêmes les solutions les plus adaptées à la réussite de nos élèves.
Vous trouverez via ce lien les grandes lignes mais l’essentiel c’est vous qui l’écrirez.
https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Dans son discours sur l’éducation nationale du 25 août 2022, le Président de la République a posé les principes novateurs de la concertation qui est proposée.
Il ne s’agit pas d’un nouveau « grand débat » sur l’École, ses principes ou son avenir.
Il s’agit d’un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement de dégager des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves.
Cette concertation est fondée sur le volontariat des équipes éducatives.
En effet, si vous le souhaitez, vous allez pouvoir engager une concertation d’équipe, ouverte sur l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents d’élèves, collectivités territoriales, tissu associatif, secteur médico-social, entreprises…) pour dessiner, ensemble, l’école que vous savez la plus à même de garantir la réussite de vos élèves.
Si de ces concertations émergent des projets pédagogiques, vous pourrez les formaliser et prétendre, si cela est nécessaire, à des fonds spécifiques.
Pour vous accompagner, vous pourrez compter, si vous le souhaitez, sur l’appui des référents académiques que j’ai désignés à cet effet. Vous disposerez également d’une adresse fonctionnelle : notreecolefaisonslaensemble@ac-nice.fr
La concertation peut commencer dès octobre mais la démarche pourra néanmoins être engagée à tout moment.
SI j’ai choisi de rejoindre les services déconcentrés de l’Etat, c’est parce que je suis convaincue que c’est dans nos territoires que nous saurons trouver les leviers propres à garantir une école fidèle aux valeurs républicaines qui la fondent.
Mes visites sur le terrain n’ont fait que conforter cette conviction. Vous savez en effet mieux que quiconque ce qui peut garantir la réussite de vos élèves.
C’est pourquoi je suis convaincue que vous saurez saisir cette opportunité.
Bien à vous tous,
Natacha Chicot
Rectrice de l’académie de Nice