LE NET, LE BRUT ET LES TRUANDS !
L’arnaque du salaire Net au niveau du salaire Brut
Parlons salaires :
Depuis l’été, dans le contexte de pandémie que nous connaissons, la hausse des salaires est l’une des préoccupations majeures des salariés avec, partout en France, des actions fortes pour obtenir des augmentations salariales.
Certains employeurs, attirés par les exonérations de cotisations sociales, véritable trappe aux bas salaires, feignent de découvrir qu’ils ne paient pas assez les salariés.
Rappelons que le salaire net, c’est ce qui rémunère notre force de travail, c’est avec le net que nous vivons quotidiennement. Le TRAVAIL EST LA SEULE CREATION DE RICHESSE, n’en déplaise aux suppôts du capitalisme. Rappelons également que la part des bénéfices versée aux actionnaires est passé de 30% dans les années 80 à 85% aujourd’hui ! La richesse créée ne ruisselle pas du tout, en tout cas pas vers les salaires, mais plutôt et toujours plus vers les actionnaires.
C’est quoi le Salaire socialisé ?
Nous le savons, le salaire socialisé est une partie du salaire qui n’est pas versée directement au salarié, mais prélevée sur son salaire brut sous forme de cotisations sociales, et redistribuée à lui ou d’autres travailleurs sous formes de prestations (assurance chômage, sécurité sociale, pensions de retraites). C’est la concrétisation de la solidarité dans notre système.
Le salaire socialisé est scindé entre cotisations salariales et cotisations patronales. C’est une séparation arbitraire et artificielle puisque les deux sont tirées de la même valeur créée par le travailleur.
…
La France a largement les moyens de mener une politique plus ambitieuse de protection sociale, financée à 100 % par la sécurité sociale. Il s’agit là d’un véritable choix de société qui passe par une autre politique en matière d’emploi et de salaires, qui s’oppose de fait à la financiarisation de l’économie.
Télécharger le document de la Fédération des organismes sociaux CGT
La lire ci-dessous :