Le dernier des pangolins. Chroniques. L’Antienne et le Moderne!
L’Antienne et le Moderne
Alors comme ça, la première sinistre utilise des « mots des années 90 », ou des expressions qui sentiraient la naphtaline, le sachet de vieille lavande périmé, ou le caban version chien mouillé car pas passé sous le fer à vapeur, d’un bon vieux pressing à l’ancienne.
La cheffe du gouvernement, interviewée, accuse le parti du Ravalement National d’être « l’héritier de Pétain », ce qui lui vaut d’être recadrée par Zacron 1er, lors du dernier Conseil des sinistres.
« Le combat contre l’extrême droite ne passe plus par des arguments moraux », tance-t-il. « Vous n’arriverez pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite que ce sont des fascistes ».
En reprenant une série de notes consignées dans un de mes Moleskine noirs lignés, je cherche à comprendre ces propos.
« Caractéristiques de l’extrême droite : antiparlementarisme, islamophobie, antisémitisme, nationalisme, homophobie, sexisme. »
« Fascisme : rejette les droits de l’homme, le communisme, l’anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme politique. »
« Pour Cas Mudde, politologue néerlandais, la plupart des analyses de l’idéologie d’extrême droite mettent en avant des combinaisons diverses des cinq aspects suivants : nationalisme, racisme, xénophobie, opposition à la démocratie, revendication d’un État fort. »
Ce que sous-entendent les propos du résident de la République, c’est que les jugements moraux ne suffisent plus pour combattre un parti comme le RN et que, par conséquent, il faut l’attaquer sur des dossiers concrets, réels comme l’emploi, le développement économique ou le progrès social.
Objection votre déshonneur : depuis qu’il est au pouvoir, où en sont le progrès social, les systèmes hospitalier, éducatifs, la lutte contre les inégalités… ?
La cheffe du gouvernement ne croit pas « à la normalisation » du parti de Tzarine Le Pen. « Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Ravalement National y met les formes, mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse. PING
Pour Zacron 1er, « Tzarine Le Pen arrivera » au pouvoir « si on ne sait pas répondre aux défis du pays et si on installe une habitude du mensonge ou du déni du réel. » PONG
Objection votre déshonneur : Jupiter n’a-t-il pas – comme beaucoup d’autres leaders politiques – participé allègrement à la normalisation du parti dont il est question ? N’a-t-il pas participé, avant les deux dernières élections résidentielles, à sa diabolisation, pour rafler la mise au second tour ?
Quid du pétainisme ?
Pétain Philippe, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour, Pas-de-Calais, chef de l’État français de 1940 à 1944. Le pétainisme est l’idéologie officielle d’un régime qui se donne alors pour but de régénérer moralement la France par un retour aux valeurs traditionnelles : travail, terre, famille, religion catholique. La devise « travail, famille, patrie » remplace le « liberté, égalité, fraternité » républicain. Au programme, célébration des mères au foyer et des familles nombreuses, interdiction des syndicats et des grèves, stigmatisation des Juifs, communistes, partis, parlementarisme, tenus pour responsables de la défaite militaire de 1940, tandis que sur les bancs de l’école, des nuées enfants braillent « Maréchal, nous voilà ».
Je lève les yeux au ciel. Nous n’en sommes pas re-là mais quelques nuages brunâtres passent au-dessus de Contignies, suivis par une escadrille d’oiseaux étranges, à la tête couvertes d’une pointe et ça m’inquiète. Je note :
« Les mots antiparlementarisme, antisémitisme, rejet du communisme, nationalisme, rejet des libertés individuelles sont encore des dénominateurs communs aux trois mouvements que sont l’extrême droite, le fascisme et le pétainisme. Ces mots ne sont ni usés, ni inadaptés, ni confits, ni fossilisés, ni formolisés. Ils sont, à l’aune de ce que vit le cher pays de nos enfances, des termes encore modernes, qu’il faut certes utiliser avec précision, afin qu’ils ne deviennent pas les composantes systématiques d’antiennes stériles. »
Comme les mots m’importent beaucoup et que j’adore prendre les gens…au mot, je dresse rapidement le palmarès des phrases les plus usitées « dans les années 90 » :
– « C’est quoi ton MSN ? »
– « Mince j’ai oublié de nourrir mon Tamagotchi ! »
– « Trop cool, mes chaussures font de la lumière. C’est la classe à Dallas »
– « T’as regardé Les Razmoket ce matin ? »
– « Je t’enverrai un message sur ton Tattoo »
– « T’as pas un CD à me prêter ? C’est pour mon Walkman »
– « Nananana nananana nanana … EH MACARENA ! »
– « Et 1, et 2, et 3 – 0 »
Indéniablement, ces mots et expressions traversent très rarement les conversations actuelles, a contrario de ceux qui, je le pense, caractérisent toujours – quoi qu’en pense Zacron 1er – un parti d’extrême droite comme le Ravalement National (Affront National dans les années sus-citées).
La filiation entre pétainisme et RN ne doit pas être dissociée d’une mise en place de politiques concrètes pour les citoyens les plus vulnérables qui, abandonnés, par les pouvoirs successifs, cèdent de plus en plus aux sirènes d’une idéologie nationaliste, xénophobe, mortifère. La bataille se fait sur le terrain des idées, de l’histoire et des avancées sociales, sociétales.
De fait, pour moi, pauvre petit pangolin immigré, Zacron 1er, n’est qu’un monarque « à la one again ».
Définitivement incohérent.
10 juin 2023