Le dernier des Pangolins
Chroniques
Ces obscurs objets du défi
Depuis trois jours, ça n’arrête pas. Mes parents adoptifs n’ont pas le temps d’éconduire un VRP, qu’un nouveau « Voyageur Représentant Placier » se présente, sonnant à qui mieux mieux, bonimentant à même le trottoir, les vertus d’une cargaison de casseroles, toutes plus belles, plus résistantes, plus téflonées que celles de la concurrence. Et d’évoquer le set « à toutes les sauces » de la maison Cristel, le set de « 3 casseroles Expert » de chez Guy Degrenne, la « Affinity » de la société Buyer, ou la dernière cuvée de la maison Mauviel.
Cet ustensile de cuisine à fond cintré cerclé, muni d’un manche inamovible ou d’une « queue » est en train de faire un malheur dans tout le pays . Notez que si la ou les vôtres possèdent un bec verseur, elles seules, peuvent être taxées du vocable de « casseroles ». Sinon, la casserole traditionnelle qu’on trouve dans la majorité des foyers, à bords droits et hauts sera appelée « russe ».
Par les temps qui courent, le SMS « Tapez sur des russes, c’est toujours bon à prendre », envoyé par mon cousin d’Ukraine, qui s’est échappé du zoo de Marioupol, dans les premières heures du conflit secouant l’Europe, revêt une saveur toute particulière.
Depuis plusieurs jours, les gens ressortent vieilles casseroles, écuelles, faitouts, poêles, des placards et autre bahuts de leur home, sweet home. Depuis plusieurs jours, les gens vident des greniers pour dégoter un spécimen géant percussif, afin d’exprimer l’ire qui les fait bouillir, face aux recettes rances du Résident de la République et de ses sinistres commis.
Tambourinées à l’aide d’une baguette, d’une cuillère, d’un marteau ou d’une faucille, les casseroles sont ainsi (re)devenues des instruments de musique à percussion, des dispositifs sonores portatifs, que certains préfets interdisent à grands coup d’arrêtés ou de tonfas dans les côtes.
Nonobstant, ces protestations, ces charivaris ne ravivent-ils pas l’écho de semblables exaspérations, mijotées par les opposants à la monarchie de Juillet, que Louis-Philippe himself définissait comme un régime du « juste milieu ? », certainement la version originelle du « en même temps » réchauffé, de l’actuel locataire élyséen qui prend aujourd’hui, si j’osais (j’ose), toute sa résonnance.
La casserolade, comme la couverclolade ou la marmitolade, est un mode d’expression bruyamment pacifique, répandu dans les pays hispanophones notamment en Espagne, en Argentine et au Chili, mais aussi au Canada, en particulier au Québec (plutôt québécophone), où il est devenu un symbole politique fort de la lutte des classes inférieures contre the Pouvoir.
Dans mon pays natal, de méchants gamins avaient l’habitude d’attacher au bout de nos queues écailleuses, ce type d’ustensile et nous, pauvres pangolins, nous traînions ces récipients sur des pistes de terre rouge, galopant comme des dératés, effrayés par le boucan produit, traçant les irréguliers sillons de nos souffrances à venir.
La casserole, tout comme le gilet jaune, la chaussure au Moyen-Orient, le parapluie des manifestants pro-démocratie à Hong Kong, le pavé des luttes soixante-huitardes, les délicates tasses de porcelaine estampillées d’un logo vert, emblème du Women’s Social and Political Union, utilisées pour diffuser la campagne des suffragettes dans les cossus salons édouardiens ou encore les marionnettes géantes en papier mâché pour protester contre la guerre en Irak, sont des objets désobéissants, des objets séditieux, des objets qui crient NON.
D’autres objets sont plus discrets, à l’image de cette minuscule résistance extraite d’un transistor, que les Polonais attachaient au revers de leur veste en signe de… « résistance », au gouvernement qui venait d’interdire Solidarnosc, et de soutien à la radio pirate Radio Solidarity.
Parfois, les objets sont clairement inventés pour ridiculiser les autorités. Lors de la grève générale de Barcelone en 2012, les manifestants lançaient dans les rues, des pavés gonflables géants que les forces de l’ordre n’avaient d’autres choix que d’attraper ou de détruire. Cette capacité à faire d’une pierre deux coups est aussi illustrée par l’action « Book Bloc », menée à Rome, en 2010, par des étudiants armés de boucliers de carton reproduisant la couverture de livres (la République de Platon ou le Satiricon de Pétrone). Outre que la police en train de matraquer des classiques de la littérature donnait d’elle-même une image désastreuse, les manifestants protestant contre le démantèlement de l’université publique étaient, eux, saisis en train de brandir le savoir comme un moyen de protection.
La nuit chasse tous les VRP du monde. Contignies-lès-Mormeilles se calfeutre. Certains habitants lustrent leurs ustensiles, affûtent leur batterie dans un local clandestin, en vue du rassemblement de demain et puis, ce week-end, il ne faudra surtout pas manquer le « Festival des Vieilles Casseroles » au Zénith de Franconville.
J’y arborerai, au revers de ma carapace, un test anti-covid négatif. Non mais !
Va y avoir du bruit.
1er mai 2023