Brian
is in the kitchen. Paola è in cucina. Gisela und Rolf sind
in der
Küche.
Bonne
nouvelle : tous les PE, ou presque, enseigneront
bientôt une
LVE dans leur classe.
Eh
bien, c’est signe que l’enseignement des LVE en
France a fait des
progrès considérables puisque tous les personnels
auront le niveau
requis pour dispenser un tel enseignement ! Et puis, dans un
contexte de crise, plus d’heures supplémentaires
pour les
intervenants en langues : bye bye (for now?) les professeurs
du
second degré, assistant de langue et autres
enseignants du
consulat. Et les postes fléchés peuvent aussi
bien aller tirer à
l’arc avec Cupidon.
La
solution miracle ? Des professeurs des écoles
désignés par
leur circonscription pour suivre un stage de formation obligatoire en
LVE. Oui, mais quel stage : 9 heures au total, dont 6 heures
en
présentiel (et éventuellement une formation
« magistère) ! Ainsi par exemple, des collègues
d’une école
enseignant l’italien, mais ne qui ne parlent pas un mot de
cette
langue, vont bénéficier de cette formation aussi
expéditive que
qualifiante pour officier aussitôt
après dans leur propre
classe !!
Là ne s’arrête pas notre surprise.
Revenons un peu
sur le déroulement de cette formation expresse. Dans le
même temps,
d’autres adjoints de la circonscription ont
été repérés comme
personnes ressources pour intervenir sur la base du volontariat au
sein de ce dispositif. Il est demandé à ces
personnes ressources
d’accueillir dans sa classe le PE en formation,
accompagné du CPE
LVE ou CP, afin de lui présenter une séance type
de LVE.
Il est
même précisé que la fiche de
préparation n’est pas obligatoire,
mais serait tellement utile lors de l’analyse de pratique qui
s’ensuivra. Très bien, direz-vous, on favorise
ainsi l’entraide
et l’échange entre collègues. Mais
n’est-il pas plutôt demandé
à un simple adjoint de contribuer, à titre
volontaire et gracieux,
à la formation d’un autre collègue,
sans aucune forme de
rétribution, ni allègement des 108h par
exemple ? N’est-ce
pas là la mission des CP, MF et CPE LVE, qui eux, sont
rémunérés
à cet effet (mais sont trop peux nombreux) ?! A quand la
formation des PFSE par des collègues
volontaires et bénévoles ?
Alors pourquoi ne pas effectivement
supprimer les dispositifs tels que les postes
fléchés ou les
intervenants extérieurs, mais en proposant une formation
digne de ce
nom aux collègues.
Mais une fois de plus on fait dans l’urgence et sans moyens
réels!!!
Is
Brian in the kitchen? No way, but the teacher is in the
“leaving”
room!