La préparation de la rentrée des vacances d’automne
Ce jeudi 22 octobre 2020, la CGT Éduc’Action a été conviée à une réunion sur la préparation de la rentrée des vacances de la Toussaint par le directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer.
Il s’agissait de préciser les conditions dans lesquelles devront se dérouler l’hommage à Samuel Paty le 2 novembre.
Les réunions, au niveau académique et départemental, se sont multipliées durant les derniers jours sur les conditions de la reprise du travail à la rentrée des vacances de la Toussaint.
La CGT Éduc’Action a insisté, comme d’autres organisations syndicales, sur la nécessité de permettre à tous les personnels d’avoir un temps collectif d’échange.
La CGT Éduc’Action a aussi demandé au ministère de tout mettre en œuvre pour que l’hommage puisse se dérouler de façon apaisée.
Pour cela, il est important de faire confiance aux équipes sur le terrain.
La CGT Éduc’Action a indiqué également qu’il n’était pas souhaitable que le ministre s’engage dans une démarche verticale et injonctive auprès des personnels et des élèves.
Pour l’instant, le ministère s’est contenté de nous présenter des pistes de travail non finalisées, nous aurons de nouveaux échanges dans les prochaines heures ou les prochains jours, nous vous tiendrons bien évidemment informés des décisions qui seront prises.