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Au
sommaire: Défense du personnel . Mouvement 1°
degré.
BOEN. Epidermique. Cours de « remise à niveau ». Nouveaux
programmes, pourquoi se gêner.. Infos diverses et
associatives.
Et ailleurs? Calendrier de la Cgt educ’Action.
1. Défense du personnel:
- Les
accusés de reception pour la liste d’aptitude
d’accès au
corps des P.E. sont dans les boites IPROF, retour
demandé 23 avril - 24
Avril Groupe de Travail Académique « postes
adaptés ». Eve Noailly y représentera la Cgt
educ’Action. - Ineats
Exeats,
attention date limite 30 avril. - Reclassement
dans le corps des P.E. (Pe2) Attention date limite 28 avril. Télécharger
la circulaire.Télécharger
le dossier.
2.
Mouvement 1° degré.
1° phase est terminée (la saisie du mouvement),
sans, a
priori, trop de problèmes… 2° phase,
l’accusé de
réception que vous devriez recevoir avec une fiche pour les
barèmes, dans la semaine de la rentrée ou au
début
de la semaine suivante (à renoyer impérativement,
et
pensez à nous adresser le double)… Rappelons que
l’on ne peut pas barrer ni modifier de voeux. Seul la suppression
totale du mouvement est possible. Pensez à nous adresser le
double de cet accusé de réception ainsi qu’un
double de
la fiche barème. Si vous avez fait une demande de priorité
médicale et/ou sociale
pensez aussi à nous en adresser un double, soit par mail
(scanné) à sden1d06@free.fr soit par courrier
à
Sden-Cgt Educ’Action Elu-e-s 1° degré 4 Place St
François 06300 Nice.. Le groupe de travail sur les
barèmes devrait se tenir les 2 et 5 mai. Vous
souhaitez que le Sden-Cgt Edu’Action suive votre
dossier mouvement et vous informe par mail de votre situation?
Remplissez le formulaire
que vous trouverez ici.
3.Oh
BO: Bulletin Officiel de l’Education Nationale.
N°15 du 10 avril 2008. Pour
le lire en ligne. Pour
le télécharger. Pour
lire en ligne la circulaire de rentrée. Pour
télécharger la circulaire de rentrée.
Premiers
commentaires syndicaux…
Rentrée est à lire soigneusement… et
à critiquer non moins soigneusement… Tout
comme les 1° commentaires que nous pouvons en faire…
Epidermique
5.
Cours de « remise » à niveau.
Matin du 10 avril publie un article d’une page entière sur
ce
sujet… Outre le côté propagande de la
manière
dont est traîté le sujet (une caricature
d’enquête,
sans réelle analyse ni recul), il peut
paraître
surprenant que Nice Matin publie une appréciation sur
quelques
écoles (sur plusieurs dizaines) où cette
opération
n’a pas été menée, stygmatisant de
fait les
enseignant-e-s « non volontaires ». Le choix de ces
écoles
n’est peut-être pas innocent d’ailleurs… En passant nous
aurions aimé que Nice Matin dénonce sur le
même ton
le fait que, chaque jour cette année scolaire, ce sont
plusieurs
dizaine de classes qui sont sans maître-sses (plus de 2000
enfants chaque jour, à comparer aux 558 pris en charge sur
Nice
pendant 9h durant ces vacances), en raison du non remplacements des
personnels malades ou en stage. Il aurait pu aussi faire un article sur
le fait que les réseaux d’aide, autrement plus utiles que le
gadget de la « remise à niveau » mise en place, sont
insuffisants,
et souvent incomplets particulièrement là
où
existent le plus de difficultés. Mais il est vrai
que l’on
aurait pu faire le rapprochement avec le fait que le Maire de Nice est
issu de ce courant politique qui est à l’origine
de la
pénurie de postes budgétaires… Nice Matin reste
décidément, dans ce département
où il a le
monopole de l’info régionale, le Bulletin Officiel du
pouvoir
local…
6.
Nouveaux programmes… Pourquoi se gêner…
d’abord merci à celles et ceux qui nous ont
envoyé leurs
synthèses. On peut cependant s’interroger sur le fait que
sont
arrivés la veille de la « consultation » les specimens
estampillés nouveaux programmes dans les
écoles… A
croire que M. Bentollila, directeur d’une collection sur le
Français (et que son éditeur a bien mis en valeur
sur les
couvertures), n’avait pas d’illusions sur les modifications qui
pourraient se produire après la « consultation ». Ailleurs, on
appelle cela un « délit d’initié non? ». Ah ce
mélange discret d’intérêts publics et
privés
qui fait le charme de notre république et permettra de
belles
leçons de morale, oups pardon, « d’instruction civique »
dès la rentrée prochaine…
7. Infos
diverses et associatives.
23 avril, à l’invitation des associations d’enseignant-e-s
spécialisé-e-s
(Rééducateurs, Regad…):
une
réunion sur l’avenir des réseaux
réunissant syndicats et associations se tiendra à
Nice.
de Liaison des Mouvements Pédagogiques
et d’Education
Le
vendredi 25
avril 2008 de 17h45 à 19h45 à l’IUFM
Célestin
Freinet – Centre Stephen Liégard
– Rencontre
autour des droits de l’enfant
Des droits
de l’enfant à l’exercice d’une citoyenneté
participative.
Conférence-débat avec Jean Le Gall praticien-chercheur,
membre de l’ICEM Pédagogie Freinet
chargé de
mission aux droits de l’enfant et de la
citoyenneté membre
du
CA De DEI-France (Défense des Enfants Internationnal)
en sortant vous pouvez aller à…
L’Association des Rééducateurs
de l’Education
Nationale
(AREN 06) vous invite VENDREDI 25 AVRIL 2008
à 20h
CONFERENCE –
DEBAT :
L’ECOLE ET LES ENFANTS CHANGENT
Sommes-nous en
mesure de faire face ?
Parents et
professionnels essayons de comprendre ensemble
Collège
Vernier 35 rue Vernier Nice ENTREE LIBRE
Intervenant :
Bernard DELATTRE ancien enseignant,
ancien proviseur, secrétaire général
de l’AGSAS*, animateur de groupes de
paroles d’enseignants
* AGSAS :
Association des groupes de Soutien au Soutien, fondateur Jacques
Lévine
si en plus vous signiez la pétition ci dessous…
Pour
un observatoire des classes uniques (pétition)
« Les classes
uniques sont les derniers établissements publics ordinaires
mais atypiques du système éducatif
français.
Les
pratiques y sont nécessairement plus ou moins
différentes. Beaucoup ont
été les pionnières de l’introduction
des technologies nouvelles à
l’école. Le partenariat de l’école les parents
d’élèves et les
municipalité y est souvent beaucoup plus effectif
qu’ailleurs. Les
travaux de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective du
ministère de l’Education nationale ainsi que ceux de
l’Observatoire de
l’Ecole rurale ont démontré que ses
résultats, contrairement à toute
attente, étaient au moins égaux à la
moyenne nationale, voire
légèrement supérieurs.
Le
multiâge, qui en fait la
caractéristique principale, fait l’objet
d’expériences remarquées en
milieu urbain, en France comme à l’école Antoine
Ballard à la Paillade
de Montpellier (10 classes uniques), et dans de nombreux pays
étrangers
(en particulier au Canada, aux Etats-Unis, en Norvège…).
Or, en
France, ces écoles n’ont jamais fait l’objet d’observations,
d’études,
pas plus d’ailleurs qu’elles n’ont
bénéficié d’une attention
particulière des pouvoirs publics qui s’en sont toujours
désintéressé.
L’Etat
est en train d’éradiquer systématiquement les
seuls établissements
publics qui fonctionnent à la satisfaction des enfants, des
parents,
des municipalités. Il se prive des seuls
établissements dont la
réussite mériterait au moins qu’on s’interroge
sur ses causes. Ce
faisant il ne réalise aucune économie, les
travaux d’Alain Mingat de
l’IREDU (Institut de la Recherche en Economie de l’Education) ayant
démontré que l’éradication des petites
écoles ne correspondait qu’à un
transfert de charges.
Nous considérons que la suppression des
dernières classes uniques constitue une grave erreur dans la
gestion
d’un système éducatif dont on cherche par
ailleurs sur quelles bases il
pourrait être amélioré. Se priver ainsi
d’un terrain d’observation qui
existe depuis des décennies, d’un laboratoire qui ne demande
aucun
investissement et dont les acteurs ne sont pas à convaincre,
va à
l’encontre des principes d’efficacité et de pragmatisme
proclamés par
ailleurs. Ce d’autant que de nombreux enseignants chevronnés
sont prêts
à participer à la formation et à
l’aide de leurs collègues nommés en
classe unique.
Nous demandons que, chaque fois que les parents
d’élèves et les municipalités en
manifestent le désir, toutes les
classes uniques soient considérées comme des
lieux d’observation à
protéger et ne puissent être
supprimées. »
Pour signer la
pétition en ligne http://marelle.org/petitions/index.php
8.
Et ailleurs…
pleinement impliqué dans les actions en cours dans le
secondaire.
Pour information 1 AG Inter-Etablissements se tient à 15h le
mercredi 23 avril à la Bourse du Travail Cgt Place St
François Nice.
Interprofessionnel
Cgt: Démantèlement des Services
Publics, santé: Les véritables objectifs du
rapport Larcher : 5 milliards
d’économie pour la Sécurité
Sociale et la fermeture de 200 hôpitaux !
Mai 68 a 40 ans…
Certains voudraient radier ce beau moi de Mai de notre histoire…
Nous, nous n’oublions pas que 68 c’est avant tout une formidable
révolution pour les modes de pensées et les
moeurs. Mais
c’est aussi, pour le mouvement syndical, des
avancées
sociales sans précédent depuis 1936
(reconnaissance du
droit syndical dans l’entreprise, 4° semaine de
Congés
payés, augmentation sans précédent du
SMIG…). Petite
vidéo de la Cgt éditée par notre
confédération.
9.
Calendrier du Sden-Cgt Educ’Action.
22 avril à 18h45 dans nos locaux. AG 1°
degré du
Sden-Cgt pour nos adhérent-e-s 1° degré
qui
souhaiteraient débattre du congrès national de
notre
Fédération.
Mercredi 23 avril
Réunion avec les associations professionnelles
(Rééducateur-trice-s, Regad).
Mercredi 23 avril Réunion de nos instances sur le
congrès national de la Cgt Educ’Action.
Jeudi 24 avril Groupe de Travail Académique sur
les « postes adaptés ».