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Suppression du samedi
matin… Ou quand les élèves riquent fort de
payer la Formation Continue des Personnels…
Se-Unsa et le Sgen-Cfdt ont signé le protocole d’accord sur
la
« suppression du samedi matin », le Snuipp réservant sa
signature…
(Rappelons que les autres syndicats, dont la Cgt avaient
refusé de
signer le « protocole de dicussion » mis en place par Darcos)… Pour
lire le texte
de ce protocole
Dans le tableau ci-dessous,
nous donnons le détail de la nouvelle répartition
horaire.
Aujourd’hui | Demain | ||
Semaines travaillées |
36 | Semaines travaillées | 36 |
Nombre d’heures de classe/semaine |
26 | Nombre d’heures de classe/semaine | 24 |
Nombre d’heures de classe/an |
936 | Nombre d’heures de classe/an |
864
|
Conseils d’école |
6 | Conseils d’école | 6 |
Concertations IEN |
12 | Animations pédagogiques et Formation | 18 |
Concertations internes |
18 | Heures de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents |
24 |
Heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d’organisation correspondant |
60 | ||
Total annuel |
972 | Total annuel | 972 |
noter que
dans ce « protocole » on est dans le flou le plus complet pour beaucoup
de choses et renvoyé au terrain et/ou aux IEN et/ou
à des textes
réglementaires qui sortiront!… Il est à noter
aussi que ce sont bien
les élèves qui par la baisse de 72h (enfants ne
rencontrant pas de
difficultés) à 12h (enfants en
difficulté) de prise en charge
« paieront » pour la première fois de fait la formation des
personnels,
une partie de la Formation Continue étant prise sur ces
heures.
Prémices probables d’une baisse considérable de
la Formation Continue
sur le temps de travail, en laison avec la chute brutale de recrutement
aux concours. Pas de précisions réelles sur:
- Les
zones rurales. - Les
écoles présentant largement plus de
difficultés que d’autres. - Le
rôle des Rased. - Le
rôle des directeur-trices reporté à
d’autres discussions. - Le
flou sur les maternelles… - L’articulation
avec les dispositifs institutionnels ou non en place actuellement
(études, prise en charge dans le cadre des ZEP…)
cela s’ajoute un renforcement considérable du rôle
des IEN ce qui
augure mal de l’égalité de traitement
et renforce le poids de la
hiérarchie. 2
syndicats pour l’instant ont signé, avec empressement, ce
« protocole », nous ne voyons pas qu’elles sont les
avancées
qu’ils annoncent… Et comment ils peuvent signer un tel « protocole »
Salaires… Ce serait bien
que l’on arrête de nous prendre pour des c…
oui 0,5% vous avez bien lu, c’est la proposition insultante que fait
Woerth le Sinistre de la Fonction Publique pour toute augmentation du
Point Indiciaire pour 2008 et solde de tout compte… Et il ose faire
dire par des médias complaisants que les salaires
des
fonctionnaires va augmenter de 3,7% en 2008! Indécent!
L’ensemble de la grille indiciaire de la Fonction Publique
perdrait au bas mot entre 1,5% et 2% en 2008 après
les 7%
depuis 2000. C’est petit à petit la smicardisation des
fonctionnaires qui est visée! Vous trouverez ici
le « relevé
de propositions » du Sinistre.
Plus
que jamais nous devons exiger l’indexation de la valeur du point
indiciaire sur l’inflation, c’est le seul moyen d’arrêter la
spirale infernale de la paupérisation des fonctionnaires.
0,5% c’est pour un-e
enseignant-e certifié ou P.E. en début de
carrière 6€!!!
Avenir des Rased…
rumeurs venues de plusieurs horizons nous inquiètent, nous
restons attentifs mais prudents sur les annonces. En tout
état
de cause toute remise en cause des Rased entraînerait de
notre
part une vive réaction.
Rapport Pochard…
de l’UNSEN-CGT
propositions concernant la revalorisation de la
condition enseignante, sujet qu’elle ne traite pas, la
Commission
Pochard se concentre essentiellement sur les mesures
« managériales »
à appliquer au système éducatif, fusse
au prix
d’importantes dégradations des conditions de
travail et
d’emploi des personnels.
Ce rapport
présente
une dissymétrie de traitement évidente entre le
second
et le premier degré pour lequel l’une des principales
mesures
annoncées préconise la mise en place
d’Établissements
Publics d’Enseignement Primaire.
Cette
disposition, prévue
de longue date ne recueille pas l’assentiment des personnels.
Dans le second
degré,
c’est dans un contexte de suppressions massives de postes,
appelé
à s’amplifier dans les prochaines années, que ce
livre
vert propose un mode de gestion dont la principale finalité
est de rendre l’emploi plus flexible.
Disposer
d’enseignants
qui ont une polyvalence, disciplinaire et par niveau
d’enseignement,
induira un bouleversement de la formation des enseignants et de leur
mode de recrutement.
Le rapport
préconise
ainsi d’aller vers la bivalence dans le second
degré.
une de ses
propositions
vise à la remise en cause des concours au profit de
recrutements décentralisés,
contractualisés,
véritable convention de gré à
gré entre
l’enseignant et son futur employeur.
Voilà
qui fait le
lien avec un déroulement de carrière plus
individualisé, plus évalué,
fondé et sur
le mérite, l’investissement personnel et la
performance.
C’est
aussi un
bouleversement, tant au point de vue du temps de travail qui serait
annualisé que des missions des enseignants qui seraient
élargies.
C’est
enfin un
bouleversement de l’organisation pédagogique de la
scolarité
où une application différenciée des
horaires
conduira, dans le cadre
d’une
autonomie sans moyens supplémentaires, à une mise
en
concurrence des établissements.
L’augmentation
de la rémunération est exclusivement
axée sur le
principe d’heures supplémentaires et
d’indemnités
dont le versement serait conditionné à une
multiplication des tâches et de la présence dans
les
établissements.
L’absence
de toute proposition de réelle revalorisation salariale que
nous ne concevons pas sans une revalorisation indiciaire, et alors
que c’est une attente forte des enseignants, vide de son sens
l’objet même de ce rapport.
Devant cet ensemble
de
mesures négatives, recettes innovantes ou
déjà
connues, dont plusieurs écornent sérieusement le
statut
général de la Fonction publique, il est
évident
que, pour la CGT, les enseignants devront « aller
chercher » leur revalorisation eux-mêmes
en
l’imposant, par le développement de leurs actions,
au
ministre et au gouvernement.
La
giffle… Communiqué de presse de l’Unsen-Cgt
de la mise en garde à vue d’un enseignant de
collège
suite à une gifle donnée à un
élève
qui l’avait traité de « connard »
suscite de
nombreuses réactions des personnels et des organisations
syndicales.
Il
n’est aucunement
question de justifier l’acte de ce collègue : aucun
châtiment
corporel, quel qu’il soit et quelles que soient les circonstances
dans lesquelles il peut être donné, n’est
tolérable.
Mais
les difficultés
du métier d’enseignant sont telles
aujourd’hui que de
nombreux enseignants se sont sentis
« potentiellement »
concernés par la réaction de ce
collègue.
Par
contre, ce qui
choque profondément les personnels et les organisations
syndicales, c’est la brutalité et la disproportion de la
sanction. Placer un enseignant en garde à vue pendant 24
heures, c’est le désigner d’emblée comme un
délinquant.
Les faits, tels qu’ils avaient été
établis et
reconnus, ne justifiaient pas une telle mesure. On peut s’interroger
: le père de l’élève faisant partie de
la
gendarmerie nationale, sa profession n’a-t-elle pas
influencé
la décision ?
Les
injures subies
par les enseignants de la part des adolescents dans le cadre de la
classe sont de plus en plus fréquentes et montrent bien la
dégradation de la situation sociale, ainsi que les
difficultés
importantes que cela entraîne au sein de l’institution
scolaire.
S’attacher
à résoudre les problèmes de l’Ecole et
donc des
tensions qui s’y développent devrait être la
priorité
de nos gouvernants, plutôt que de laisser penser à
l’opinion publique que tout enseignant est un délinquant
potentiel.
Rappel: Circulaires
arrivées dans les écoles.
circulaire sur les temps partiels vient de
paraître.
Réponse avant le 25 février. Attention cette
circulaire
ne prend pas en compte les demandes de mi-temps annualisés.
Compte tenu que le calendrier pour 2008-2009 n’est pas connu (en
attente de décisions de Darcos sur le samedi matin…) elle
paraîtra plus tard. Si vous comptez postuler pour un mi temps
annualisé remplissez la fiche
mais précisez sur
un
courrier joint et sur la fiche qu’en fait c’est pour un
mi-temps
annualisé que vous postulerez en priorité ou
exclusivement.
Pensez à nous adresser le double de vos demandes.
Rappel: La
circulaire sur les positions administratives a paru
(dispos, reprises à temps plein, CPN…). Date limite de
renvoi de la
fiche 25
février. Attention la reconduction de votre situation
actuelle
n’est pas automatique, il convient de remplir la fiche y compris si
vous demandez le maintien de votre situation actuelle.
Accès aux corps des personnels de
direction du second degré.
Les 2 circulaires et les documents annexes ont
été regroupés en un
seul fichier.
L’ensemble de ces circulaires sont, bien entendu, en ligne sur le site de l’I.A.
Rappel:
Prochaines demi-journées d’infos
syndicales du Sden-Cgt
- Le
samedi 1° mars à Cannes Ul-Cgt et à Saint
Sauveur
sur Tinée. - Le
samedi 8 mars à Nice à l’UD-CGT Nice (attention
changement de lieu par
rapport à ce qui avait été
annoncé)
- Le
samedi 15 mars Nice Ouest à l’école Jules Verne
à Nice et Nice Nord à
l’IUFM.(attention
changement de lieu par rapport à ce qui avait
été annoncé) - Le
mercredi 12 mars à Nice (UD-Cgt Nice).
Vous
pouvez aller indifféremment à l’une ou l’autre de
ces
réunions. Il vous suffit d’adresser une lettre
auprès
de votre IEN (voir modèle ci-dessous). Pour les semaines
à
4 jours (une grande majorité des écoles du
département), une attestation de présence vous
sera
remise. Avec l’attestation de présence à la
1°
demi-journée qui s’est déroulée au
1°
trimestre, elle vous permettra de bénéficier
d’une
journée de récupération au 3°
trimestre.
de lettre individuelle ou collective à adresser à
votre
IEN une semaine au moins avant la réunion.
« Mme ou M.
l’Inspecteur-trice,
les personnels soussignés ont l’honneur
de vous informer, conformément aux textes de la fonction
publique relatifs au droit syndical et aux circulaires
d’application
Education Nationale, (décret du 28/5/82), qu’ils
participeront
à la demi-journée d’information
syndicale organisée
par le Sden-Cgt le: …. 2008 à: ….. »
« Ordre du jour »:
Semaine à 4
jours,
mouvement, enseignement spécialisé, « service
minimum »…
Projets de Darcos… Et toutes les questions que vous vous
êtes
toujours posées
sans jamais oser les poser…
Comme au 1° trimestre la Cgt Educ’Action délivrera
une
attestation qui vous permettra avec la 1° de
« récupérer » ces demi journées le
Mercredi 14 mai.
Rappel: Signez
la pétition nationale de la Ligue des Droits de l’Homme
soutenue
par de nombreuses organisations syndicale et associations.
Nos enfants sont
fichés, ne nous
en fichons pas…