« Le mot résister
doit toujours se conjuguer au présent« Lucie Aubrac |
1. Mouvement:
Un
ultime groupe de travail s’est tenu ce vendredi matin, pour voir encore
quelques modifications de barème, et « travailler » sur les
postes. L’IA suite à ce Groupe de Travail nous a
adressé un dernière listes des voeux et
barèmes des collègues avec les modifications
enregistrées. Nous allons dans le Week End effectuer
d’ultimes vérifications. Prochaine étape ce lundi
21 avec la parution dans la journée des documents
préparatoires à la CAPD qui se
déroulera le vendredi 25 AM.
2. Rythmes
scolaires. Communiqué de Presse national de la
Cgt-Educ’Action:
La
Cgt-Educ’Action prend acte des déclarations du nouveau
Ministre de l’Education Nationale sur les rythmes scolaires.
Elle
s’étonne de ces déclarations faites sans
qu’aucune concertation n’ait été ouverte sur ce
sujet par Vincent Peillon.
La
Cgt-Educ’Action, sans être opposée par principe,
à une modification des rythmes scolaires à la
rentrée 2013 rappelle les conditions qu’elle met
à toute modification:
- Toute
transformation concernant l’organisation des rythmes
scolaires doit faire suite à une concertation de tous les acteurs
concernés. - Cette
réflexion approfondie doit prendre en compte
l’ensemble des paramètres en lien avec les
différents rythmes : rythmes de l’enfant, rythmes
de travail : des enseignant-e-s, des divers « intervenant-e-s », des
parents. - des
horaires des surveillant-e-s, des animateurs-trices, des
intervenant-e-s, des écoles proches maternelles et
élémentaires, des transports scolaires sont
à prendre en compte. - La
question de la responsabilité de chaque partenaire sur
chaque temps d’intervention (enseignant-e, directeur,
directrice, animateur, animatrice, intervenant-e,
collectivité territoriale…) doit être
définie avec précision.
Toute
transformation des « rythmes » doit inclure :
- l’assurance
qu’en termes de moyens humains (personnels formés
et qualifiés), matériels et financiers, toutes
les conditions soient réunies avant la date d’une
éventuelle modification ; - la
gratuité de l’école et des
activités périscolaires pour tous les enfants ; - la
prise en compte de la spécificité de
l’école maternelle et des besoins propres aux
enfants selon leur âge.
La
CGT Éduc’action revendique :
- un
rythme de travail basé sur 7 semaines de travail 2 semaines
de vacances et la suppression des zones ; - la
mise en place d’un dispositif national unique ; - une
déconnexion du temps de l’enseignant de celui de
l’enfant (4 enseignant-e-s pour 3 classes et une
réduction du
temps d’enseignement à 18 h) ; - une
réduction et un rééquilibrage des
programmes de l’école élémentaire
Bernard
Thibault chez J.Michel Apathie sur RTL Retraite à 60
ans :
« indispensable de discuter des
modalités »
3. Rappel: Evaluations Ce1
Cm2: Encore un effort… La Cgt-Educ’Action appelle à ne pas
les faire passer.
Les
propos de Vincent Peillon, rapportés dans le Monde en date
du 10 mai 2012, de mettre fin aux évaluations nationales
dans l’état actuel se limitent à la seule
suspension des remontées des résultats au
ministère.La
CGT Éduc’action a déjà
condamné à maintes reprises ces
évaluations comme étant des
éléments centraux dans le pilotage du
système éducatif en lien avec le socle commun, le
Livret Personnel de Compétence, mais aussi dans les
nouvelles modalités d’évaluation des
enseignants, avec le risque de mettre en concurrence les
écoles entre elles au travers de l’utilisation de leurs
résultats.La
prime attribuée aux seuls
enseignants qui font passer ces évaluations (dont le but
à peine caché était d’imposer ce mode
de contrôle), a instauré parfois un climat
délétère dans certaines
écoles et une division entre les enseignants.La CGT Éduc’action
pense qu’il faut en finir dès cette année avec
ces évaluations. Le seul moyen est de ne pas les faire
passer.