« Il n’y a de liberté pour
personne, s’il n’y en a pas pour celui qui pense autrement » Rosa Luxembourg |
résolutions 2012… Syndiquez
vous!
1. Compte rendu de l’audience
auprès de l’IA du 17 janvier
Educ’Action 06 était reçue ce mardi 17 septembre
par Monsieur Jourdan Inspecteur d’Académie,
accompagné de Mme Adam IEN Adjointe à l’IA
chargée du 1° degré et de Mme Necas
Secrétaire Générale. Notre syndicat
était représenté par nos
élu-es à la CAPD, Leila Saimi, Vincent
Pinchaux, Florence Caravola et Marc Le Roy .
Carte scolaire
Notre
département perdra 74 postes cette année dont 13
postes d’intervenant langue. Au delà de ces
données, L’IA n’avance pas de chiffres.
Les fermetures de postes
ne toucheraient pas le
remplacement ni la scolarisation des enfants de moins de trois ans. De
la même façon, les conseillers
pédagogiques de circonscription et les MAI seraient
épargné-e-s
Seraient
touché-es :
- Les classes, dans une
moindre mesure selon l’IA car il a fait le choix de maintenir un taux
d’encadrement équivalent à celui de la
rentrée précédente (entre les
ouvertures nécessaires et les fermetures on s’attend
à une vingtaine de fermetures
« sèches » - Les CPD musique et arts
plastiques - Les
postes de soutien, et BCD en ZEP; - Les RASED (hors
psychologues) paieraient pour une large part cette carte scolaire. Les
suppressions iraient au delà des postes vacants et
certain-e-s collègues devraient retourner devant une classe.
L’IA annonce réfléchir encore aux
critères qui présideront à ces
suppressions.
Pour la CGT Educ’Action
06 ces nouvelles suppressions de postes dans
les Rased et des postes de soutien en ZEP sont inacceptables.
Elles montrent une nouvelle fois que l’Éducation
nationale est considérée comme un gisement
d’économie budgétaire. Nous refusons de choisir
entre une fermeture de classe et celle
d’un poste de RASED ou de soutien en ZEP. Cette nouvelle attaque
contre les réseaux d’aide et les ZEP s’apparente pour nous
à une véritable remise en cause de ces
dispositifs et à un abandon de la prise en charge de la
difficulté scolaire.
Mouvement
Règles du
mouvement
La CGT Educ’Action a
rappelé à l’IA ses positions et propositions
à propos des regroupements géographiques et des
TRS.
Nous avons
réaffirmé notre opposition à
l’obligation faite aux collègues non titulaires d’un poste
de formuler 3 voeux géographiques.
Concernant les TRS, nous
avons reformulé 3 de nos demandes à savoir :
– la mise en place d’une
priorité différente en relation avec
l’année d’affectation ou d1un barème
spécifique aux TRS tenant compte du nombre
d’années d’ancienneté dans cette fonction dans la
même circonscription, barème qui s’appliquera lors
du mouvement intra circonscription.
mouvement des TRS à TD immédiatement
après les résultats du 1er mouvement à
Titre définitif afin de permettre aux collègues
TRS mais également aux collègues
bénéficiant d’une décharge
complétée par un TRS ou les collègues
à temps partiels complétés eux aussi
par des TRS de se rencontrer et de préparer la
rentrée avant la fin de l’année scolaire.
à disposition des TRS de toutes les fractions de postes
connues au moment où ils-elles formulent leurs voeux
intra-circonscription.
évoqué la difficulté de ces postes de
TRS qui, même s’ils sont obtenus à titre
définitif, entraînent une affectation
précaire et donc un sentiment
d’insécurité.
C’est aussi pourquoi
nous avons demandé à l’IA de
considérer nos propositions qui vont dans le sens d’une
reconnaissance plus grande de nos collègues TRS.Toutes ces
questions abordées aujourd’hui seront rediscutées
en Groupe de travail le 24 janvier prochain.
d’école
Face à note
demande réitérée d’une clarification
des missions et des responsabilités des directeurs et des
directrices d’école, l’IA nous annonce que M. PUECH,
conseiller juridique du rectorat sera présent lors du
prochain groupe de travail Direction prévu le 31 janvier.
Vous pouvez dores et
déjà nous transmettre vos questions à
ce sujet.
AVSi
Selon l’IA, 80
à 90 élèves sur les 140 non couverts
bénéficieront relativement vite d’un-e AVSi. Et
ce par l’embauche de 55 CUI. Par une opération en
partenariat avec Pôle emploi à la fin du mois de
janvier. Un travail dit de lissage est opérant tout au long
de l’année mais ne peut absorber les nombreuses nouvelles
situations envoyées, notifiées par la MDPH.
D’où le différentiel non absorbable (aucun autre
crédit n’est prévu pour 2012).
Auxiliaires de
scolarisation
24 emplois (de droit
public) ont été créés et
pourvus sur le terrain. C’est l’IA qui pilote.
Ulis
L’IA précise
qu’à l’heure actuelle, une centaine
d’élèves se retrouvent dans des CLIS et/ou des
Ulis alors qu’ils devraient être en IME. L’Education
nationale fait ce qu’elle peut mais certaines institutions,
collectivités ne jouent pas le jeu.
A l’ordre du jour du
prochain CTSD 2ndegré, il y aura 3 proposition d’ouverture
d’Ulis en collège ;
Le transfert de l’Ulis
Pasteur vers le LP Magnan n’est pas d’actualité.
ERH
Le poste d’ERH
2ndegré non pourvu ne l’est toujours pas. L’IA
préfèrerait créer un poste dans le 1er
degré.
ITEP VOSGELADE :
L’IA reconnaît
un dysfonctionnement patent non imputable au personnel de l’Education
nationale. Une rupture de partenariat n’est pas à exclure ce
qui pourrait avoir un impact sur la quotité de postes
enseignants-es sur cet établissement. A suivre.
Frais de déplacement
Un GT sur les frais de
déplacement et de repas devrait être
convoqué après les vacances de février.
Parité
Suite à notre
demande d’une féminisation plus grande des jurys ASH, l’IA
note notre requête et y sera vigilant.
2.
Préavis de grève:
La
Cgt-Educ’Action a déposé des préavis
de grève nationaux pour les mois de janvier et
février…
3.TRS,
QUI SONT-ILS-ELLES ? signez
cette pétition
Les TRS sont nos collègues qui
complètent les différents temps partiels. Ce sont
eux-elles qui assurent la classe pour les décharges de
direction, les temps partiels (1/2 temps, 75% …)
Ils-Elles interviennent donc sur plusieurs
écoles (2, 3 voire 4) sans toucher ni frais de
déplacement, ni bonification liée aux
difficultés particulières de ce type de poste.
Ils-elles sont nommé-e-s
Titulaires Remplaçant de Secteur, rattaché-e-s
à une circonscription, et doivent une fois ce poste de TRS
obtenu participer à un « mini mouvement » au sein de la
circonscription. Ce « mini mouvement » leur permet de choisir sur quel
regroupement de temps partiesl ils-elles seront nommées.
MAIS, si le poste de TRS peut
être obtenu à titre définitif, les
écoles où ils exercent sont susceptibles de
changer à chaque rentrée.
Alors
pourquoi cette pétition ?
Dans l’état actuel des choses,
lors du prochain mouvement:
Les TRS ne feraient le « mini mouvement »
qu’après le mouvement à Titre Provisoire (fin
juin).
>
Impossible de rencontrer les collègues avec qui ils-elles
vont partager les classes.
>
Impossible de préparer les commandes.
Les
TRS déjà en poste ne
peuvent pas retrouver leur regroupement
antérieur
>
Impossible d’assurer une stabilité des équipes
>
Obligation de recommencer chaque année un nouveau partage du
travail
Cette situation on le voit concerne autant
les collègues TRS que les collègues
directeurs-trices et ceux-celles qui ont choisi de travailler
à temps partiel.
SIGNER
LA PÉTITION
C’est donner la force à la CGT
Educ’Action 06 de défendre des mesures pour
remédier à cette situation et appuyer sa
démarche.
Pour
signer cette pétition