de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus
possible de plumes avant d’obtenir le moins possible de cris. » Colbert
l’audience syndicale auprès de l’IA de la Cgt Euc’Action du
1° septembre
Jeudi 1er septembre, une
délégation de la Cgt Educ’Action
composée de Florence Ciaravola, Renaud De Varent, Yvon
Guesnier, Marc Le Roy a été reçue par
M. Jourdan, Inspecteur d’Académie ,Mme Adam et M. Herrera,
IA adjoints.
Les
points abordés ont été les suivants:
Professeurs
stagiaires:
La Cgt-Educ’Action a demandé quel était le bilan
tiré par l’IA de la « formation » mise en place dans
le 06
Réponse de l’IA: des bilans et questionnaires
ont été mis en place en janvier et juin avec la
promotion 2010/2011 (ce dispositif est reconduit pour
l’année 2011/2012). Les professeurs stagiaires ont
apprécié le temps passé avec les
formateurs-trices (PEIMF). Leurs principales demandes concernaient
l’évaluation des élèves et la gestion
de
l’hétérogénéité
d’une classe. Il n’y a pas eu de démission (10% niveau
national) . Tous-tes les professeur-es ont
été titularisés-es. Quant à
la nouvelle promotion elle a été accueillie le 29
août à l’IA. Le 30, les stagiaires ont
bénéficié d’un module sur la tenue de
classe à l’IUFM de Draguignan. Le 31, ils se sont rendus-es
sur leur circonscription. Une mallette pédagogique leur a
été prêtée pour
l’année.
Carte
scolaire:
Que ce soit à Nice, Menton, Antibes ou Cannes (liste non
exhaustive), il y a des problèmes de sureffectifs en
maternelle. L’IA souhaite utiliser plutôt des postes de
brigades que des postes G ou rased pour ouvrir des classes. Les postes
spécialisés vacants (option G et temps partiels
non complétés) abonderont à priori le
volant de remplaçants. Pour les allègements de
service, l’IA estime que le département fait un effort
conséquent. Ce point sera abordé au CTPD du 8
septembre. La Cgt-Educ’Action a demandé une fois
de plus que tous les allègements de services soient
donnés (équivalent à 2 postes)
L’IA s’est dit attaché à la création
d’un poste de conseiller pédagogique en sciences.
Nous avons attiré son attention sur les 4 postes manquants
et nécessaire en ULIS: pas de solution immédiate.
Nous lui avons demandé d’abonder de 4
l’intégration d’inéats compte tenu du nombre
relativement raisonnable des surnombres cette année.
Direction
d’école:
Malgré les groupes de travail,
quelques avancées comme la reconduction des 3 heures
données pour l’accompagnement éducatif (dans la
mesure des heures disponibles), ces 3 heures étant
théoriquement en place depuis 3 ans à la demande
de la Cgt. Nousl Nous avons demandé à l’IA que ce
soit clairement défini comme une règle
départementale et non laissé au bon vouloir des
circonscription. L’accompagnement éducatif peut commencer
dès la rentrée de manière progressive
(ce qui est le cas depuis 3 ans à la demande de la
Cgt-Educ’Action) . Si nous avons reconnu que, grâce
à la mise en place du Groupe de Travail qui avait
été demandé par la Cgt-Educ’Action
seule depuis près de 3 ans, relayée par
le Snuipp par la suite quelques avancées avaient pu
être faites, nous avons dénoncé que la
question des responsabilités incombant aux directeurs-trices
reste encore posée sans que des réponses claires
aient été donnée: par exemple sur les
activités non gérées par l’Education
nationale. Il y a un constat partagé sur
l’ambiguité des textes existant.. Accord de l’IA pour
prolonger ce Groupe de Travail
ECLAIR:
Concernant les 3 RAR du département passant en Eclair
à compter du 1er septembre, l’IA dit qu’il n’y a pas de
modifications particulières, aucun préfet des
études n’a été nommé. Il
n’y a pas de conséquences négatives sur la
situation des professeurs référents et des
secrétaires des comités exécutifs.
ASH:
Pas de
bouleversements notoires
s’agissant des SEGPA devant notre inquiétude
suite à la parution d’une circulaire
ministérielle. Sur le 06, le cadrage est
réaffirmé s’agissant du maintien de tous les CAP
réservés, d’une offre couvrant de nombreux champs
professionnels. Les postes de PLP ne seraient pas menacés.
Quand au DIMA (dispositif en alternance) il n’y en a pas. A suivre.
S’agissant
du manque de places criant
en établissements spécialisés et
malgré les adresses émises par l’IA vers le
conseil général et l’Agence Régionale
de Santé, c’est hélas, le statu quo. L’IA
précise qu’il aurait bien voulu ouvrir 2 ou 3 ULIS cette
année plutôt qu’une.
Concernant
les AVSi, l’IA
nous annonce la création de 48 postes « d’assistant-e de
scolarisation » qui sont des contrats de droit public donc des emplois
plus stables, plus qualifiés. C’est l’education nationale
qui pilote et non plus Pôle emploi. Le « revers de la
médaille », c’est encore la baisse significative des emplois
aidés; les emplois aidés restants seront
réservés à l’accompagnement des
élèves handicapés ce qui signifie la
fin des aides administratives dans les écoles
Le contingent d’AED
n’est pas menacé pour l’année
2011/2012.
Il
n’y a pas de candidat
pour le poste d’ERH second degré vacant.
A notre demande de tenue
d’un groupe de travail sur les frais de
déplacement (pas seulement de l’ASH). Accord de l’IA.
ERS
de Saint-Dalmas de Tende:
Un principal a été nommé. Il n’y a
plus de Coordonnateur. L’équipe est au complet et
s’apprête à accueillir 9
élèves de 4ème et de 3ème.
LPC:
Sa mise en oeuvre électronique se ferait
à titre expérimental et seulement sur la base du
« volontariat ». L’IA attend encore les textes du ministère.
Nous avons aussi exprimé nos craintes concernant les
possibles dérives liées à la passation
en juin des évas CM2 et attiré l’attention de
l’IA sur des pressions déjà existantes. L’IA
souhaite que les corrections soient réalisées par
les professeurs des écoles et par les professeurs de
6ème (!?!).
Regroupement IA/rectorat:
Pour l’IA, ce ne sera pas une fusion. Il y aura mutualisation des
moyens (mutualisation dans la Fonction Publique est un synonyme de
suppression de postes NDLR).
Aide
Administrative des Directeur-trices:
Rappelons à toutes fins utiles que la
Cgt-Educ’Action n’est pas signataire du « protocole » sur la direction
d’école signé par l’UNSA il y a 3 ans et qui nous
a mené à la situation que nous connaissons
aujourd’hui. Nous étions contre l’entrée dans
l’EN de contrats privés et précaires qui
serviraient tôt ou tard de variable d’ajustement
budgétaire. Force nous est de constater que nous avions
raison. Seuls seront honorés (et avec un statut scandaleux)
les contrats signés avant le 1° septembre et les
Contrats Aidés en place ne seront pas renouvelés
lorsque les personnes arriveront en fin de contrat. Pour la
Cgt-Educ’Action la seule solution consiste à
créer des postes statutaires d’administratifs dans les
écoles, tout le reste n’est que
littérature et ne peut mener qu’à une aggravation
de ce qui existe aujourd’hui. Alors comme d’habitude notre consigne est
de ne faire que ce que l’on peut dans le temps qui nous est
donné!!!D’autres
dossiers, individuels entre autres, ont été
abordé et ne relèvent pas de ce Compte Rendu…
2.
Communiqué de
presse de la FERC-CGT
de presse de Luc CHATEL
Les
« enfants en
France » ne lui disent pas merci !
Le
ministre de l’Education Nationale a justifié, en
bon élève du gouvernement Sarkozy, toute sa
politique de sape du service public
d’éducation lors de sa
conférence de presse de rentrée.
Il a, en effet, sans surprise, rappelé ses axes
prioritaires, en particulier ceux qu’il érige en 3e
« révolution » du
système éducatif après celles de J
Ferry puis de R Haby…
L.
Chatel s’est employé à
définir sa stratégie fondée sur la
« personnalisation », seule
à même de répondre aux enjeux
internationaux de compétitivité
économique.
Beau
programme d’Education pour celui qui prône un
retour de la morale à l’Ecole et se
présente comme ministre de la diversité en
rappelant sa volonté « d’un
accueil de tous les enfants de France » mais
qui cautionne la politique du gouvernement qui hier encore convoyait
dans une rame de RER des enfants roms et leurs familles.
Beau
programme d’Education pour un ministre qui refuse de
reconnaître l’échec de sa
politique ; Incapacité pour bon nombre de
lycées d’assurer l’horaire normal
disciplinaire dans le cadre des réformes des trois voies du
lycée ; Échec cuisant en
lycée professionnel comme en 2nde de
l’accompagnement individualisé qui entrera
pourtant en vigueur en classe de première dès
lundi, conséquences de la suppression de la formation
initiale des stagiaires, dont 1 sur 10 a
démissionné en 2010 / 2011.
En
réalité, sous des vocables séduisants
de maîtrise des savoirs fondamentaux ou de constructions
individuelles de parcours d’orientation par les jeunes, se
cachent le désengagement de l’Etat et le
renforcement des inégalités.
Ainsi
généralisation des contrats d’objectifs
et obligation de résultat ne sont rien d’autre que
la mise en concurrence des établissements et des personnels.
Plutôt
que d’aller en Finlande chercher l’inspiration, le
ministre aurait mieux fait d’entendre les 1800 syndicalistes
réunis au congrès de l’Internationale
de l’Education qui dénonçaient
l’inefficacité de l’ensemble des
réformes en œuvre ailleurs et qu’il
essaie de nous imposer en France. Pour mémoire, elles
aboutissent aux Etats-Unis, au Québec, en
Australie… à la fin de la professionnalisation du
métier d’enseignant et à la faillite
des systèmes publics d’éducation.
Le
ministre surfe sur l’actualité pré
présidentielle pour réaffirmer sa
volonté de s’attaquer dans la perspective de
l’après 2012 au métier et à
la gestion des personnels :
·
à
partir notamment d’une nouvelle phase d’autonomie
des établissements scolaires destiné à
atomiser le caractère national des enseignements et
à terme des diplômes.
·
A
partir de ses services GRH qui, deux ans après la mise en
place du fameux pacte de carrière n’ont toujours
pas été en mesure de mettre en œuvre
une seule mesure aboutissant à une réelle
revalorisation de la carrière de tous les personnels.
En
revanche, les personnels bien qu’ils fassent « le
plus beau métier du monde » ont
connu aggravation durable de leurs conditions de travail et amputation
de leur feuille de paye depuis le mois de juillet, à la
suite de la réforme des retraites.
Pour
le ministre, l’acte pédagogique devant la
classe est dépassé et
inadapté. C’est sans doute pour cela
qu’à grand renfort de coupes
budgétaires il projette à nouveau de supprimer
14 000 emplois en 2012, la crise pouvant lui servir
d’alibi. Indéniablement, le ministre manque
d’ambition pour l’Ecole. Plus que jamais, la
mobilisation est nécessaire. La
Ferc-Cgt appelle avec l’ensemble des organisations syndicales
à faire du 27 septembre un temps fort de grève et
de manifestations.
Montreuil, le 1er septembre 2011
3. Soutien
à Philippe Wain (Com de presse de la Cgt-Educ’Action
nationale)
La CGT Educ’action apporte
son soutien à Philippe Wain qui se retrouve
sanctionné pour avoir refusé de remplir Base
Élèves, fichier informatisé national
dont le retrait est demandé par la plupart des organisations
syndicales, des associations de parents d’élèves
et de nombreuses associations de défense des
libertés.
La CGT
Educ’action demande que Philippe Wain retrouve
son poste immédiatement et l’abandon de toute
procédure disciplinaire à son encontre.
Elle
appelle à signer la pétition
initiée par le comité de soutien qui
s’est créé.
4.
Calendrier
- 2 septembre 17h30 dans nos locaux
réunion 1° degré ouverte à
tous-tes nos adhérent-e-s- 6 septembre: Réunion d’une
intersyndicale pour préparer le 27 septembre
- 7 septembre: Réunon du
Bureau Départemental de la Cgt-Educ’Action- 8 septembre matin: CTPD de
rentrée (carte scolaire)- 8 septembre après midi CAPD
- 9 septembre: Commission
Exécutive Nationale de la Cgt-Educ’Action- 27 septembre: Grève et
manifestation unitaire dans l’Education Nationale.