1.
Compte rendu de la CAPD du 28 juin:
Mouvement
TRS:
Pas de modifications par
rapport à ce que nous avions annoncé. La Cgt
Educ’Action a demandé que les collègues TRS qui
n’avaient pu redemander le poste qu’ils-elles occupaient, celui ci
n’ayant pas été proposé, puissent
demander au 3° mouvement une délégation.
L’IA ne nous a pas suivi (la Cgt était le seul syndicat
favorable à cette proposition)
Mouvement
à TP: 390 collègues y ont
participé, 118 ont obtenu un poste, 272 non. Ces derniers
participeront au 3° mouvement manuel qui devrait commencer le
mardi 5 juillet…
Hors
classe: 61 possibilités. Barème
du-de dernier-e promu-e 41,5
Comme à
l’accoutumée, la Cgt-Educ’Action a prévenu par
mail l’ensemble des collègues dont elle a le mail
de leur situation.
2.
Renforcement du pouvoir des Recteurs (communiqué de presse
de la Cgt-Educ’Action)
Jeudi 30 juin 2011, Luc Chatel
présentera au Conseil Supérieur de
l’Education un projet de décret qui
réorganise les services académiques, en
renforçant les pouvoirs des Recteurs.En recentrant le pouvoir dans les mains des Recteurs, le gouvernement
entend renforcer sa main mise sur l’Education nationale et
trouver de nouvelles sources d’économies par des
« mutualisations » de moyens. Cette réforme des IA
entraîne une restructuration des services, ce qui va mettre
les personnels dans une situation précaire au regard,
notamment, de la loi mobilité.
Alors que l’Education nationale est aujourd’hui
sous-administrée, ce décret sera l’occasion de
supprimer encore des emplois administratifs !
Le lien peut être facilement fait entre cette
réforme et celle des collectivités territoriales.
Le gouvernement veut supprimer les départements
d’un coté et de l’autre vide les IA de
leur contenu.
Le décret prévoit de supprimer les
compétences des IA pour les attribuer au Recteur, ce qui
entraînera, de fait, un éloignement du lieu de
décision. Cette concentration du pouvoir dans les mains du
seul Recteur, permet à l’Etat
d’opérer un regroupement décisionnel au
niveau académique, donc bien loin des lieux
d’exercice des personnels, en particulier dans les
écoles.La CGT Educ’action votera donc contre ce projet de
décret.Lors d’une résolution votée lors de son
dernier congrès (juin 2011), la CGT Educ’action a
exprimé une autre vision des instances de
décision qui doivent être enfin
démocratiques : « Dans les Conseils
Départementaux de l’Education Nationale (CDEN),
les Conseils Académiques de l’Education Nationale
(CAEN), les Comités Techniques Ministériels,
Académiques et Départementaux (CTM, CTA et CTD),
la voix des organisations syndicales doit être entendue. Si
des organisations syndicales représentant la
majorité des personnels émettent un avis
défavorable, il doit y avoir renégociation, y
compris de l’enveloppe budgétaire
allouée ».
Montreuil, le 28 juin 2011