« Que nous devions obéir
à toutes les lois, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, est
une invention récente. »
Mahatma Gandhi – 1869-1948 – Ganesh
1. Mouvement
Le groupe de
travail sur les barèmes s’est terminé ce vendredi
13 mai en fin d’après midi. 1644 fiches
vérifiées par le Groupe de Travail
Administration/Syndicats représentés en CAPD.
La Cgt-Educ’Action a prévenu par mail tous-tes les
collègues dont nous avions le mail de leur situation
à l’issu de ce Groupe de Travail. Ce sont près de
1000 mails individuels échangés depuis le
début de ces groupes de travail.
Si par accident, vous n’avez pas reçu de notre part le
barème finalement retenu par le Groupe de Travail,
n’hésitez pas à nous contacter.
Prochaine étape en fin de semaine prochaine avec
les documents préparatoires avant la CAPD du 26 mai.
2.
Direction d’école… Nouveau report ou enterrement?
La réunion qui était
programmée pour le 13 mai a
été reportée à une date
indéfinie par l’I.A… Force nous est de constater
après une précédente
réunion qui n’avait rien apporté de nouveau, l’IA
n’ayant pas préparé cette réunion, que
ce nouveau report laisse bien mal augurer de la suite…
3. Notre
santé au travail.
Il
y a un an, la CGT Educ’Action avait mené
une enquête auprès des enseignants du premier
degré sur la santé et leur conditions de travail.
Les résultats montraient que ces conditions de travail
s’étaient très sensiblement
dégradées en quelques années. Les
collègues indiquaient leur mal être au travail
dû principalement à un décalage entre
leur vision du métier et la réalité,
mais aussi un divorce entre eux et leur hiérarchie.
Cette
étude avait marqué les esprits. Elle
avait permis de recentrer le débat autour de notre
santé au travail, mais surtout de prendre conscience
qu’être enseignant c’est aussi
être travailleur. En effet, le problème des
enseignants c’est qu‘ils ne se
considèrent pas comme des travailleurs !
C’est une grave erreur
qui instaure de fait une opposition entre nos conditions de travail et
les conditions d’étude des
élèves alors que nous devrions prendre ces
problèmes dans leur globalité ! On peut
s’en rendre compte en ce moment où les conseils de
maîtres étudient les répartitions de
classe en considérant principalement les seuls effectifs par
classe.
Avec
un peu de recul, et donc de temps pour réfléchir,
nous pourrions tous-tes répondre à ce petit
test : qu’est-ce que pour vous une bonne et une
mauvaise journée ? Les résultats
seraient surprenants. En 10 ans, les études montrent que les
éléments faisant une mauvaise journée
sont devenus plus nombreux que ceux faisant une bonne
journée. Ce déséquilibre est
dû à plusieurs
facteurs évoqués dans notre
étude : surcharge de travail, pression administrative et
manque de considération. Les études montrent que
les travailleurs sont beaucoup plus sensibles à la
reconnaissance symbolique qu’à la reconnaissance
salariale. Cette vision est très vraie dans notre
profession. Désormais, nous avons davantage affaire
à des
inspecteurs développant des comportements autoritaristes,
subtilement habillés de paternalisme, ou des techniques de
management basés sur la pression.
Cette
dégradation de nos conditions de travail a un
impact direct sur la qualité de notre travail et sur notre
santé. Lorsque les collègues sont en situation de
souffrance, ils se trouvent très souvent isolés.
Leur corps dit stop face à l’agression du travail,
mais ils préfèrent rester dans le déni
sur leur état de santé pour ne pas
s’exclure. Et c’est une erreur car c’est
aussi l’occasion de montrer à notre administration
ses limites dans la gestion de notre travail.
Il
faut rappeler que le travail n’est pas un simple plaisir.
C’est avant tout une contrainte pour une vie en
société et pour en tirer du plaisir, il faut
dépasser cette contrainte. Malheureusement actuellement, les
conditions de travail imposées par notre administration font
que ce n’est plus de la contrainte, mais de la souffrance.
Nous
devons plus que jamais nous préoccuper de notre travail.
Ce travail que nous accomplissons est concret, il fait
référence à des compétences
et des savoir-faire établis qui font de nous des experts. Il
en découle immanquablement des conditions de travail qui
construisent notre vie sociale et notre santé.
Nous
devons reconstruire du dialogue professionnel et réinvestir
les lieux de socialisation professionnels afin de construire un rapport
de force important. Ce rapport de force est essentiel pour peser sur
notre administration, pour lui montrer ses lacunes et ses reniements en
matière de santé (pas de
médecine du travail ni de dialogue social sur les conditions
de travail). Les élections professionnelles
d’octobre 2011 seront un excellent moment pour lui rappeler
ses obligations…
Sinot
Jérôme
3. Oh
Bo! Bulletin Officiel de l’Education Nationale:
N°19 du 12 mai 2011. Pour
le lire en ligne. Pour
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- Concours de recrutement
Personnels enseignants des premier et second degrés,
conseillers principaux d’éducation et conseillers
d’orientation psychologues – session 2012 note de service
n° 2011-070 du 29-4-2011 (NOR MENH1110337N)- Agrégation et
Capet
Programmes des concours externes et internes note de service n°
2011-069 du 29-4-2011 (NOR MENH1109851N)