« Une
société n’est forte que lorsqu’elle met la
vérité sous la grande lumière du
soleil. »
Emile Zola – 1840-1902 – Lettre à Louis Ulbach, 6 novembre
1871
1. Mouvement
Le Groupe de
Travail sur les priorités médicales et/ou
sociales s’est terminé ce lundi 9 mai.La Cgt-Educ’Action a
prévenu par mail les collègues
concerné-e-s dont nous avons l’adresse.
Dans la foulée a commencé le groupe de travail
sur les barèmes. Lundi soir nous nous sommes
arrêtés aux noms commençant par
BO. Mardi mercredi et probablement jeudi groupe de travail sur les
barèmes…
2.
Circulaire de
rentrée
attaque sans précédent
contre la démocratisation du collège
Communiqué de Presse de la Cgt Euc’Action
esquisse les grandes lignes de la réforme du
collège voulue par une majorité
présidentielle qui n’a jamais caché sa
volonté d’en finir avec le collège
unique.
Avec l’instauration en fin de 5e
d’évaluations nationales portant sur deux
compétences du socle, la possibilité
d’orienter précocement les
élèves est mise en œuvre, comme
l’appelait de ses vœux le projet UMP pour
l’école. Une telle mesure laisse craindre une
amplification des parcours dérogatoires qui nous
ramènerait près de 40 ans en arrière,
avant la réforme Haby.
Cette première mesure s’accompagne d’une
volonté manifeste de développer les
« filières » par la création d’une 3e
« prépa-pro », de préprofessionnalisation,
supposée répondre à la
diversité des « talents » en diversifiant les parcours. Le
ministre envisage même d’en faire
bénéficier les élèves de 4e,
via des « aménagements » leur permettant de
découvrir des métiers.
Dans la même veine, la dernière mesure est le
renforcement des DIMA, dispositif d’alternance
découlant de l’apprentissage junior et permettant
d’ « exfiltrer » des élèves de moins de
16 ans du collège pour les confier aux LP ou aux CFA.
Cette circulaire et les mesures qu’elle détaille
interviennent dans un contexte de suppressions massives de postes
d’enseignants, de fermeture ou de fusion des CIO, de
pénurie organisée de professionnels de
l’orientation…, qui portent des coups sans
précédent contre le système
éducatif dans son ensemble et fragilisent les plus fragiles
d’entre les collégiens. En installant les bases
d’une orientation précoce et en
renforçant les filières, ce sont les fondements
du collège unique qu’elle cherche à
miner.
Alors que le collège n’a jamais été
une priorité budgétaire et que les processus
sociaux et scolaires qui produisent la difficulté sont
« ignorés », une partie des collégiens seraient
voués à l’exclusion vers des voies de
relégation ou le travail précoce.
Au contraire, la CGT Educ’action revendique que le collège
unique ait enfin les moyens d’exister : en termes de « culture commune »
partagée plutôt que « socle commun »
étriqué, de savoirs qui font sens
plutôt que d’apprentissages mécaniques,
d’accompagnement réel des plus fragiles plutôt que
d’exclusion… car un collège
démocratique doit donner à tous les
collégiens, quelle que soit leur origine sociale, les
conditions d’accès à l’une des trois voies du
lycée dans le cadre d’une scolarité obligatoire
portée à 18 ans.
3.
Rappel: Salaires des fonctionnaires
Mobilisation unitaire le 31 mai…
Et pas le 31 mars comme annoncé par erratum dans notre
dernière lette…
4.
Rappel: Du côté de la
Confédération Cgt
Le
Front national ou l’imposture sociale
Homophobie Au
travail, dans la vie gagnons l’égalité!