« Ainsi
commence le fascisme. Il ne dit jamais
son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on
dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer !
Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour
l’expulser. »
Françoise Giroud – 1916 – 2003 – Gais-z-et-contents
Sommaire:
1.SYMPA
2.
LES CHIFFRES EN BREF: 3.
DÉCLARATION PRÉALABLE DE LA CGT-EDUC’ACTION
4.
MESURES DE CARTE SCOLAIRE:
5.RASED
6.
AUTRES POSTES:
7.POSTES FLECHES 8.FUSIONS
D’ECOLES
9.NGM – DECHARGES « EN
ANOMALIE » 10.
BONSOIR
CARTE SCOLAIRE..
Nous tenons
à remercier tou-te-s les collègues et parents
d’élèves qui sont venus aujourd’hui manifester et
faire du bruit devant l’Inspection Académique.
Nous pensons tout spécialement aux collègues GREVISTES
qui ont fermé leurs écoles alors qu’ils
n’étaient même pas menacés de
fermeture. Leur présence nous a beaucoup soutenu et a sans
doute contribué à donner du poids à
nos arguments.Rendez-vous
bientôt dans la rue. Notre lutte ne se termine pas avec le
CTPD. Nous appelons partout où cela est possible et
où les écoles n’ont pas obtenu
satisfaction à continuer l’action par tous les
moyens et soutiendrons toutes les initiatives (occupations,
manifestations…)
Le travail
des organisations syndicales -soutenu par les manifestant-e-s a permis
d’améliorer plusieurs situations. Cependant l’administration
est restée très ferme et a maintenu beaucoup trop
de fermetures et de blocages à notre
goût.La
perspective d’un CTPD rectificatif au mois de juin n’est rien d’autre
qu’une tentative de gagner du temps.Vous
trouverez ci dessous la liste
« définitive » (elle
doit être adoptée par le CDEN du 1er Avril) des
mesures de carte scolaire.Le
bilan net de cette carte scolaire est de 39 postes
supprimés.60 fermetures
de postes (fermetures de postes, 10 postes RASED,
2,75 postes récupérés sur
les décharges et 1,25 postes d’IMF)19,75
ouvertures (18 ouvertures de classe, 0,75 postes de
décharge attribuées au titre des
Fusions d’école, création de 1 poste
section internationale Allemand)39 postes
supprimés60 – 58,75 =
1,25 poste de réserve.12 blocages à
garder en mémoire pour la rentrée.
3. DÉCLARATION
PRÉALABLE DE LA CGT-EDUC’ACTION CTPD DU 1ER AVRIL 2011
Monsieur
l’Inspecteur d’Académie,Le groupe de
travail qui s’est tenu le lundi 28 mars a illustré de
manière flamboyante la gestion uniquement comptable de notre
administration ainsi que la mise à mal du paritarisme.Sur ce sujet
nous avons assisté à la mise à
l’écart des organisations syndicales des
opérations de carte scolaire. Nous n’avions reçu
que des documents incomplets -voire erronés- et avons du
découvrir en séance vos propositions. Comment
dans ces conditions assurer notre part du travail ?C’est
pourquoi nous avons décidé de boycotter le CTPD
du 29 mars. C’est pourquoi, lors du CTPD d’aujourd’hui, nous prendrons
le temps nécessaire à l’étude de ces
mesures que vous nous proposez.Gestion
comptable disions nous, le sort réservé aux
personnels REASED est emblématique à ce sujet.
Dans le document les concernant, vous prenez les effectifs existants
-effectifs déjà réduits de plus de 20%
en deux ans- que vous posez comme norme. Vous établissez un
P/E. Et ensuite quoi ? Vous redéployez (comme cela avait
été évoqué en 2008) ? Et
bien non même pas. Vous supprimez la quasi
totalité des postes dits excédents. D’ailleurs la
logique qui a présidé au choix des postes que
vous fermez nous échappe totalement. Et ne croyez pas qu’en
fermant -presque uniquement- des postes vacants vous ne touchez pas les
personnels. Aujourd’hui ce sont tous les personnels RASED qui d’une
part se voient empêchés de participer au mouvement
du fait de la disparition des postes et d’autre part se sentent encore
plus déconsidérés.Gestion
comptable encore, les seuils de fermeture de classe ont cette
année globalement augmenté d’un
élève par classe par rapport aux moyennes
constatées l’an dernier. Un élève par
classe ça n’a l’air de rien sur un tableau, mais je peux
vous assurer que dans de nombreuses écoles nous aurons
affaire à de nombreuses difficultés dues aux
effectifs ou à des répartitions
pédagogiques acrobatiques.Quant aux
fusions d’écoles que vous proposez, c’est encore pire qu’une
logique comptable, on dirait que vous méconnaissez les
réalités du terrain: éloignement
physique des locaux, personnes lésées, refus des
équipes … et que vous considérez les
écoles et leurs enseignants comme les pions d’un jeu, dont
vous êtes bien le seul à connaître la
règle !!Dans la
région parisienne , connue par ses grandes
écoles, un inspecteur d’académie est en train de
revenir en arrière et créer de plus petites
unités pour mieux gérer les
difficultés et une certaine violence, alors pourquoi lancer
notre département dans un tel management !! Sans ignorer le
rôle des écoles maternelles regroupées
avec les écoles élémentaires, dont on
ne doute pas qu’elles sont une commande ministérielle dans
le cadre de la primarisation de la grande section en vue de
créer les jardins d’éveil pour les 3-4 ans !!Mais le plus
irritant c’est la méthode !! aucune concertation avec les
écoles concernées, sinon faire jouer de
l’arbitraire !!La carte
scolaire est très rude, le mouvement s’annonce
problématique et la rentrée sera difficile.
Aussi, la Cgt-Educ’Action ne peut que condamner cette
politique.D’ailleurs,
si de nombreux enseignants sont en grève aujourd’hui et
manifestent sous vos fenêtres , c’est autant pour protester
contre une logique de gestion comptable qui nuit au bon fonctionnement
des écoles que pour défendre le service
public d’éducation.Pour
notre part, nous continuerons à revendiquer pour
l’Éducation Nationale des moyens à la hauteur de
ses missions de service public et clairement répartis en
fonction des besoins des élèves et de leurs
écoles et non plus des politiques de restriction
budgétaire.
46
Fermetures 12 Blocages 18 OuverturesL’IA annonce
que nous allons étudier les mesures issues du GT et qu’il
rendra son arbitrage à la fin du CTPD On balaie les mesures
issues du Groupe de Travail du 28. L’IA écoute les
interventions syndicales, note, répond parfois…13 heures,
on a fini. On va manger et on se retrouve à 14h30 pour les
décisions. 14H30, tout va très vite. L’Inspecteur
d’Académie égrène les mesures. Pas
facile de suivre et de prendre des notes.15h30, au
revoir, rendez-vous au CDEN (vendredi 1er avril) qui arrêtera
définitivement cette carte scolaire.
RPI
dans la Vallée du VAR:
IA:
« Un Regroupement Pédagogique
Intercommunal est prévu sur ces trois écoles. Le
travail se poursuit. Il est encore possible qu’il voit le jour
à la rentrée 2011.L’IA propose un
« simple »blocage pour que le
travail puisse continuer. Décision
arrêtée la semaine prochaine après
rencontre des enseignants et des parents. »Malgré
tout, pour nous, la concertation IA, mairies, personnels laisse
à désirer.
Ecole |
Commune |
MCS |
PROJET |
PRIM Pont de gabre |
BONSON |
BLOCAGE |
1 |
PRIM Baou Roux |
LA ROQUETTE |
BLOCAGE |
3 |
PRIM Plan du |
LEVENS |
BLOCAGE |
1 |
FERMETURES
DE CLASSES
Ecole |
Ville |
Circonscription |
SAINT ETIENNE |
SAINT-ETIENNE-DE-TINEE |
CARROS 3 V. |
JUAN LES PINS |
ANTIBES |
ANTIBES |
FONTONNE (LA) |
ANTIBES |
ANTIBES |
TOURNIERE (LA) |
ANTIBES |
ANTIBES |
DOUMER MAT |
ANTIBES |
ANTIBES |
CALADE (LA) |
BIOT |
ANTIBES |
CALADE ST ROCH |
BIOT |
ANTIBES |
PINEDE (LA) |
CAGNES-SUR-MER |
CAGNES/MER |
SAINTE |
SAINT-LAURENT-DU-VAR |
CAGNES/MER |
CASTILLON 1 |
SAINT-LAURENT-DU-VAR |
CAGNES/MER |
ALICE 1 |
CANNES |
CANNES |
BOCCA PARC MAT |
CANNES |
CANNES |
ALICE MAT |
CANNES |
CANNES |
PONT DE GABRE |
BONSON |
CARROS 3 V. |
GROUPE SCOL DU |
ROQUESTERON |
CARROS 3 V. |
SAYTOUR |
ANDON |
GRASSE |
WALLON MAT |
GRASSE |
GRASSE |
VAL DES FEES |
LE CANNET |
LE CANNET |
COTTAGE MIMOSAS |
MANDELIEU-LA-NAPOULE |
LE CANNET |
MISTRAL |
MANDELIEU-LA-NAPOULE |
LE CANNET |
TURBIE (LA) |
LA TURBIE |
MENTON |
CAREI |
MENTON |
MENTON |
FRANK-GUILLEVIN |
MENTON |
MENTON |
CABBE |
ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN |
MENTON |
RISSO |
NICE |
NICE I |
BISCHOFFSHEIM 2 |
NICE |
NICE I |
BOIS DE |
NICE |
NICE IV |
DIGUE DES |
NICE |
NICE IV |
SAINT ISIDORE |
NICE |
NICE IV |
CAUCADE |
NICE |
NICE IV |
DIGUE DES |
NICE |
NICE IV |
FABRON MAT |
NICE |
NICE IV |
SAINT |
NICE |
NICE V |
FUON CAUDA 1 |
NICE |
NICE V |
VON DERWIES |
NICE |
NICE V |
DELAHAYE |
LA TRINITE |
NICE VI |
CHENES VERTS |
LA TRINITE |
NICE VI |
MUSSO |
SAINT-ANDRE-DE-LA-ROCHE |
ST ANDRE |
REBUFFEL |
MOUGINS |
VAL DE SIAGNE |
AMIRAL DE |
LE BAR-SUR-LOUP |
VALBONNE |
CAMPOUNS (LES) |
VALBONNE |
VALBONNE |
SARTOUX (LES) |
VALBONNE |
VALBONNE |
SAINT JEANNET |
SAINT-JEANNET |
VENCE |
SUVE (LE) |
VENCE |
VENCE |
SUVE MAT (LE) |
VENCE |
VENCE |
GIANTON |
EZE |
NICE I |
ROMAINS |
FALICON |
NICE II |
TILLEULS |
L’ ESCARENE |
ST ANDRE |
LANTOSQUE |
LANTOSQUE |
CARROS 3 V. |
BLOCAGES
Ecole
|
Ville
|
Circonscriptions
|
ELUARD |
CARROS |
CARROS 3 V. |
MOULINS |
NICE |
NICE IV |
ACACIAS (LES) |
NICE |
NICE II |
BAOU ROUX |
LA |
NICE III |
PLAN DU VAR |
LEVENS |
NICE III |
BON VOYAGE 1 |
NICE |
ST ANDRE |
PASTEUR |
NICE |
ST ANDRE |
LANTOSQUE |
LANTOSQUE |
CARROS 3 V |
LES TILLEULS |
L’ESCARENE |
ST ANDRE |
LA TURBIE |
LA TURBIE |
MENTON |
CAUCADE |
NICE |
NICE IV |
OUVERTURES Maternelles
Ecole
|
Ville
|
Circonscription
|
|
AIME CEZAIRE |
NICE |
ST ANDRE |
3 |
création
|
|||
BOCCA FRAYERE |
CANNES |
CANNES |
OUVERTURE |
SAINT-JEAN MAT |
LE CANNET |
LE CANNET |
OUVERTURE |
DOUMER |
BEAUSOLEIL |
MENTON |
OUVERTURE |
SAINT PIERRE |
NICE |
NICE III |
OUVERTURE |
SAINT MARTIN |
SAINT-MARTIN-DU-VAR |
NICE III |
OUVERTURE |
LANTERNE MAT |
NICE |
NICE IV |
OUVERTURE |
RONCHESE |
NICE |
NICE VI |
OUVERTURE |
FERRY 2 |
NICE |
NICE VI |
OUVERTURE |
SAINT PIERRE |
NICE |
NICE VI |
OUVERTURE |
BLE EN HERBE |
COARAZE |
ST ANDRE |
OUVERTURE |
PLAN MAT (LE) |
SAINT-ANDRE-DE-LA-ROCHE |
ST ANDRE |
OUVERTURE |
CURIE |
PEGOMAS |
VAL DE SIAGNE |
OUVERTURE |
LANGEVIN MAT |
VALLAURIS |
VALBONNE |
OUVERTURE |
SIGNADOUR MAT |
VENCE |
VENCE |
OUVERTURE |
SARTOUX (LES) |
VALBONNE |
VALBONNE |
FERMETURE OUVERTURE |
AUBER |
NICE |
NICE VI |
OUVERTURE |
SAINT |
NICE |
NICE V |
OUVERTURE |
CHATEAU (LE) |
NICE |
NICE I |
OUVERTURE |
Il y aura
très probablement redéfinitions des lieux
d’intervention des collègues RASED.I.A.
« Exercice de carte scolaire contrainte. Ne fermer
que des postes vacants entrainerait des iniquités. Les
difficultés constatées sont de plus en plus
« comportementales ». Donc on a
choisi de ne fermer que des E. »
ATTENTION:
Les postes ci dessous sont donnés à
titre indicatif, étant donné que l’administration
est restée très vague sur les postes
touchés
Certains
collègues spécialisé-e-s
touché-e-s par MCS auront beaucoup de mal à
retrouver un poste, voire seront obligés d’aller
très très loin.
CANNES |
16 à |
–1 : E, Goscinny
– BROUSAILLES
« Désurnumérarisation »
du poste
CARROS
12 à 11
– 1 E: Spinelli.
MENTON
12 à 11
– 1 E:
NICE II
14 à 13
– 1 G vacant: ARIANNE
PIAGET
NICE III
12 à 10
– 1 E Ste
Hélène Tourette Levens ou TORDO.
NICE V
11 à 10
– 1 E: St
Barthélémy (E)
NICE VI
14 à 12
– 1 E ???
St ANDRE
16 à 14
– 2 E COLOMARS et
RICOLFI à Contes
VALBONNE
14 à 13
– 1 G: vacant. LANGEVIN
2
TOTAL:
– 10 postes
ASH
Jeu à somme
nulle.
Autant de retraits que
de créations. Et la création d’un poste d’ERH sur
Nice. (cf tableau)
CLIS
SAINT EXUPERY |
CANNES |
– 1 |
CIGALES MAT |
GRASSE |
+ 1 |
WALLON |
GRASSE |
+ 1 |
WALLON MAT |
GRASSE |
– 1 |
CRABALONA |
GRASSE |
– 1 troubles du |
CRABALONA |
GRASSE |
+ 1 |
BISCHOFFSHEIM 2 |
NICE |
+ 1 |
BOIS DE BOULOGNE MAT 1 |
NICE |
– 1 |
CADRANS SOLAIRES |
VENCE |
– 1 |
|
NICE |
+ 1 ERH (Nice ville |
IMF
Retrait de
mise à disposition de l’Université de trois IMF
(3×0,25) et fermeture de 2 postes d’IMF (2×0,25), le
troisième étant un titre provisoire.
CPD:
IA renonce
à la fermeture de 2 postes et ouvre un poste CPD
sciences.
Postes intervenants exterieurs:
15 retraits.
Il n’y aura plus aucun intervenant extérieur en langue
à la rentrée. Ca n’a l’air de rien, mais on verra
que ça va entraîner un nombre très
important de postes fléchés.
Allégements de service
personnels reconnus handicapes
Les moyens
seront connus à l’issue de tous les travaux.
IA
assume40 postes
fléchés (+ 18 postes
fléchés en cours de mouvement, c’est à
dire que s’ils deviennent vacants, ils seront bloqués et
fléchés pour le mouvement à TP) Ce qui
fera de fait 58 postes qui ne seront pas donnés au
mouvement…IA prend le
pari que à terme les postes fléchés
disparaîtront car les besoins en enseignement des langues
seront couverts par les collègues habilités ou
« attestés »
ECOLE
|
COMMUNE
(circonscription) |
Fléché
en |
Moulin
|
ANTIBES (Antibes)
|
Anglais
|
Olivari
|
BIOT (Antibes)
|
Anglais
|
Giono
|
CAGNES/MER (Cagnes/Mer)
|
Anglais
|
Le Logis
|
CAGNES/MER (Cagnes/Mer)
|
Anglais
|
Vagliano
|
CANNES (Cannes)
|
Anglais
|
Bocca Frayère
|
CANNES LA BOCCA (Cannes)
|
Anglais
|
Saint
François |
GRASSE (Grasse)
|
Anglais
|
Saint Jacques 1
|
GRASSE (Grasse)
|
Anglais
|
Bastière
|
LE CANNET (Le Cannet)
|
Anglais
|
Les Mirandoles
|
LE CANNET (Le Cannet)
|
Anglais
|
Saint-Jean
|
LE CANNET (Le Cannet)
|
Anglais
|
Doumer
|
BEAUSOLEIL (Menton)
|
Anglais
|
Moulin
|
BREIL/ROYA (Menton)
|
Italien
|
Centenaire Condamine
|
MENTON (Menton)
|
Italien
|
Rataou
|
ROQUEBRUNE CAP (Menton)
|
Anglais
|
Sospel
|
SOSPEL (Menton)
|
Italien
|
Le petit bois
|
TENDE (Menton)
|
Italien
|
Malraux
|
CAP D’AIL (Nice I)
|
Italien
|
Le
château |
NICE (Nice I)
|
Anglais
|
Papon
|
NICE (Nice I)
|
Italien
|
Arianne Pagnol
|
NICE (Nice II)
|
Anglais
|
Saint Roch
|
LEVENS (Nice III)
|
Italien
|
Baumettes 1
|
NICE (Nice III)
|
Anglais
|
Baumettes 2
|
NICE (Nice III)
|
Anglais
|
Flore 2
|
NICE (Nice IV)
|
Anglais
|
Ferry 2
|
NICE (Nice VI)
|
Italien
|
Mace 2
|
NICE (Nice VI)
|
Anglais
|
Roméo 2
|
NICE (Nice VI)
|
Anglais
|
St Pierre de Feric
|
NICE (Nice VI)
|
Anglais
|
Berre Les Alpes
|
BERRE LES ALPES (St
André V.P.) |
Anglais
|
Ricolfi
|
CONTES (St
André V.P.) |
Anglais
|
Curie
|
PEGOMAS (Val de Siagne)
|
Anglais
|
Saint Cézaire
|
St CEZAIRE/SIAGNE (Val
de Siagne) |
Allemand
|
François
Jacob |
MOUANS SARTOUX (Val de
Siagne) |
Italien
|
Chateauneuf de Grasse
|
CHATEAUNEUF de GRASSE
(Valbonne) |
Anglais
|
Ile Verte
|
VALBONNE (Valbonne)
|
Anglais
|
Langevin 1
|
VALLAURIS (Valbonne)
|
Anglais
|
La Fontette
|
St PAUL (Vence)
|
Anglais
|
Tourettes/Loup
|
TOURETTES/LOUP (Vence)
|
Anglais
|
Les Plans
|
VILLENEUVE LOUBET
(Vence) |
Anglais
|
IA: « Le directeur premier
animateur pédagogique de son école. La fusion
vise à assurer la continuité des
apprentissages entre de trois à douze
ans.
Croisette
élém et mat à CANNES Retraite
direction Maternelle, décharge totaleBocca
Frayère élém et mat à CANNES
Retraite direction Mat, décharge totaleMourailles
élèm et mat à GATTIERES,
direction Mat vacantes, demi déchargeFabron mat et
Fabron la lanterne elem à NICE départ
direction mat, demi déchargeRothschild mat
et Rothschild élèm à NICE
Retraite direction mat, décharge totale
9.NGM –
DECHARGES « EN
ANOMALIE »
IA:
« Il s’agit d’une régularisation,
nous remettons à niveau les écoles
citées (NGM et cas particuliers) ».
Ecole |
perte |
reste |
E.E.PU CHALET |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU CRABALONA |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU DAUDET |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU COTTAGE |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU DOUMER |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU SAINT |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU SAINT |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU BOCCA |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU ELUARD |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU VIAN |
0,25 |
0,25 |
E.E.PU MISTRAL |
0,25 |
0,25 |
Nous remercions encore
une fois toutes les personnes venues défendre
l’École en manifestant devant l’IA.
Et
présentpns par avance mes excuses aux collègues
si d’aventure une erreur s’était glissée dans
notre prise de note
Rappel. Demi-journées d’informations syndicales de la
Cgt-Educ’Action 06
- Samedi 2 avril
Ecole Jules Verne Nice - Samedi 9 avril
Villeneuve Loubet Ecole Maternelle St Georges
- Samedi 9 avril
Ecole de Clans
Modèle de courrier à
adresser à vote IEN
Madame
l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur,
les personnels soussignés ont l’honneur de vous
informer que conformément aux textes de la fonction publique
relatifs au droit syndical et aux circulaires d’application
Education Nationale, (décret du 28/5/82),
ils participeront à la demi-journée d’information
syndicale organisée par le Sden-Cgt le
à.
Une attestation
de présence vous sera remise, avec celle du 1°
trimestre, elle vous permettra de « récupérer » la
journée dite de solidarité.